lundi 26 juin 2023

Et c'est ainsi que nous vivrons - Douglas Kennedy

Traduction : Chloé Royer

Résumé : 2045. Les États-Unis n’existent plus, une nouvelle guerre de Sécession en a redessiné les frontières. Sur les côtes Est et Ouest, une république où la liberté de mœurs est totale mais où la surveillance est constante. Dans les États du Centre, une confédération où divorce, avortement et changement de sexe sont interdits et où les valeurs chrétiennes font loi. Les deux blocs se font face, chacun redoutant une infiltration de l’autre camp. C’est justement la mission qui attend Samantha Stengel. Agent des services secrets de la République, cette professionnelle reconnue, réputée pour son sang-froid, s’apprête à affronter l’épreuve de sa vie : passer de l’autre côté de la frontière, dans un des États confédérés les plus rigoristes, sur les traces d’une cible aussi dangereuse qu’imprévisible. Dans ces États désormais Désunis, Samantha devra puiser au plus profond de ses forces pour échapper aux mouchards de son propre camp et se confronter aux attaques de l’ennemi.

 

Chronique : Douglas Kennedy est un auteur à la production très riche et diversifiée, j'ai adoré la plupart de ses romans, j'ai été déçue par quelques uns. Et c'est ainsi que nous vivrons est une bonne lecture dans l'ensemble qui fait preuve d'une grande justesse et intelligence.

Il y a eu énormément de romans de SF/d'anticipation sur l'avenir américain, entre les dystopies, les romans post-apocalyptiques, le futur annoncé n'est jamais très glorieux et réjouissant, il en ira de même pour ce texte qui est sûrement l'un de ceux qui touche au plus près un futur possible pour les États-Unis. Ainsi si on prend en compte le contexte politique actuel, on ne peut que constater le déchirement en deux du pays entre deux idéaux opposés, une scissure qui a été entérinée avec l'élection de Donald Trump et qui se confirme dans l'actualité.

À partir de ce point de départ, Douglas Kennedy imagine une nouvelle guerre de Sécession et le pays scindé en deux blocs. D'un côté un pays gouverné par la religion, fermé aux minorités et de l'autre un pays qui prône la liberté et l'égalité mais sous une surveillance constante. Deux dystopies en un roman, à vous de choisir votre cauchemar "préféré". C'est dans ce cadre qu'une Agente des services secrets du bloc "liberté et Big Brother" va être engagée pour tuer une Agente ennemie qui est en réalité sa demi-sœur.

Contrairement à un film d'espionnage à la James Bond, ce livre n'est pas bourré d'actions, c'est surtout un prétexte pertinent afin de décrire ce futur hypothétique, dépeindre les questionnements de l'héroïne et nous installer dans un climat angoissant car probable. Même si on peut deviner le rebondissement final, même si on se doute que le final ne serait pas vraiment ensoleillé, le tout est bien ficelé et traité avec justesse.

En définitive, un roman intelligent et pertinent sur un avenir possible et effrayant...

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire