Pages

samedi 3 juin 2023

Hollywood s'en va en guerre - Olivier Barde-Cabuçon

Résumé : Septembre 1941. Aux États-Unis, le mouvement isolationniste et antisémite America First gagne du terrain et le président Roosevelt n’arrive pas à faire basculer son pays dans la guerre. À Hollywood, on prépare la contre-attaque avec un film engagé en faveur de l’intervention, mais sa vedette, la star Lala, est victime d’un chantage qui pourrait tout compromettre. Vicky Mallone, détective privée, légèrement portée sur les cocktails et les femmes, va voler à son secours avec l’aide d’un vieux fédéral bougon et, lorsqu’il est sobre, d’Errol Flynn en personne. Le tournage du film va bientôt concentrer toutes les menaces et tous les enjeux de l’époque. Mais qui manipule qui à l’ombre des plateaux ? Un hommage au polar selon Chandler et au cinéma en noir et blanc dans un contexte politique étonnamment contemporain.


 

 

Chronique : "Bienvenue à Hollywood ! Quel est votre rêve ?"

Bon nous ne sommes pas à l'époque de Pretty Woman mais en 1941. La guerre fait rage en Europe et l'Amérique est déchirée entre ceux qui souhaitent défendre certaines valeurs en allant sur le front et ceux qui s'y refusent. Afin de lutter contre l'isolationniste et l'antisémitisme, Hollywood se décide à partir en guerre : un studio indépendant est engagé, deux grandes stars du cinéma sont "prêtées" à ledit studio pour tenir les rôles-titres et voilà le projet lancé... Sauf que les ennuis ne font que commencer.

C'est là que le lecteur va faire la connaissance de Vicky Mallone, une détective privée libre et indépendante, une femme forte et charismatique qui aurait pu parfaitement intégrer un polar de Raymond Chandler. Une femme qui a vécu un divorce difficile, qui a perdu la garde de son enfant, qui connait parfaitement les rouages du cinéma et qui cache son homosexualité pour éviter les jugements et regards homophobes. C'est un personnage formidable qu'on a envie de retrouver pour d'autres aventures !

À travers ce roman, Olivier Barde-Cabuçon dépeint avec talent le Hollywood de l'époque. On a l'impression d'être dans un film en noir et blanc, on croise des grands noms de l'époque (mention spéciale à Errol Flynn et à ses apparitions mémorables) et on retrouve cette atmosphère unique et nostalgique.

Je dois avouer que je ne suis pas forcément une grande adepte de cette période cinématographique (honte sur moi, je sais...) mais en lisant ce roman, cela m'a donné envie de me plonger dans les grands classiques du cinéma, de redécouvrir avec un autre regard tous ces films qui ont marqué l'Histoire !

Au-delà du personnage central très charismatique, de cette atmosphère fascinante, j'ai adoré l'intrigue dans son ensemble : un polar qui arrive à mélanger avec justesse une certaine modernité à l'ambiance d'une autre époque en nous offrant de nombreux rebondissements.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire