Résumé : Saint-Malo, la nuit, à bord d’un voilier de plaisance en pleine tempête. Une arme à la main, Morgane Le Dantec tient dans ses bras le cadavre de Glenn Bennec, l’homme présumé coupable de la disparition d’Océane, sa fille de dix-sept ans. Quelques jours plus tôt. Une jeune capitaine de police de Rennes, Nina Kaminski, s’empare de l’affaire Bennec. Ce professeur de sport accusé de meurtre trois mois auparavant vient de sortir de détention provisoire pour vice de procédure. En épluchant le dossier, Nina découvre rapidement de nombreuses incohérences dans l’instruction et un détail qui retient particulièrement son attention. Morgane Le Dantec et sa fille Océane semblaient partager un intérêt commun pour le séduisant professeur. Mère et fille étaient-elles rivales ? Et si Glenn Bennec était innocent comme il le clame depuis le début ?
Chronique : Afin de soutenir au maximum les Louves du Polar, j'essaye de lire la plupart des titres de leurs membres et je ne pouvais donc pas rater la parution de "La Mère et l'assassin".
Si vous cherchez un polar efficace qui se lit d'une traite alors vous venez peut-être de trouver votre bonheur. J'avais envie d'une lecture que je ne puisse pas lâcher, qui me tienne en haleine et j'ai été servie.
Certes ce livre ne cherche pas à révolutionner le genre du polar, certes il peut paraître "classique" mais le plus intéressant n'est pas toujours l'originalité, dans un thriller ce qu'on souhaite avant tout c'est une intrigue rondement menée, bien ficelée, solide dans sa construction avec des révélations inattendues et une écriture efficience et j'ai retrouvé tout cela dans ce titre.
Étant bretonne, j'ai adoré le fait que ce livre se déroule sur mes terres natales. J'ai tout de suite aimé le cadre spatial mais j'ai aussi été très intéressée par l'enquête menée d'une part par Morgane, la mère d'Océane (la jeune fille disparue et présumée morte) et la policière Nina Kaminski. L'auteure mêle les points de vue de multiples personnages ainsi que différentes périodes afin de permettre au lecteur de comprendre progressivement les tenants et aboutissants de cette histoire.
Au milieu de la jalousie, de la trahison, de l'adultère, des faux coupables, le lecteur est pris dans cette lecture jusqu'à la révélation finale. Personnellement j'avais deviné qui se cachait derrière tout ça, il est assez difficile de me prendre au piège mais je suis toujours heureuse lorsque je vois une investigation efficace et intelligente qui permet à chacun d'essayer de deviner le fin mot de l'histoire. En effet je ne supporte pas lorsque la solution provient d'un élément qui survient au dernier moment (ou via une explication irrationnelle) car cela fausse d'une certaine manière l'enquête que mène le lecteur aux côtés des personnages. Aussi l'écrivaine a parfaitement respecté mes attentes en me permettant de deviner en amont le fin mot de l'histoire.
En définitive, une lecture efficace, courte et addictive qui fait passer un bon moment de lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire