mardi 13 juin 2023

Le droit au pardon - John Grisham

 












LE DROIT AU PARDON

De John GRISHAM

Traduit par Dominique DEFET

 

Clanton, Mississippi, 1990. Jake Brigance est impliqué dans  une affaire qui soulève la controverse lorsque le  juge lui  demande de défendre Drew Gamble, un garçon timide de  seize ans, accusé d’avoir tué un policier local. La majeure  partie des habitants réclament un procès rapide et la peine de  mort, mais Jake creuse et découvre que l’histoire est plus  complexe qu’elle n’y paraît. Son combat pour que Drew  échappe à la chambre à gaz met en grand péril sa carrière, ses  finances, et la sécurité de sa famille.

Un thriller mené tambour battant, aussi haletant que  poignant, empli d’intelligence et – surtout – d’humanité 


John GRISHAM,

Né en 1955, John Grisham a commencé sa carrière comme avocat. Passionné d'écriture, il écrivait à ses heures perdues. Avec La Firme, paru en 1991 et vendu à des millions d'exemplaires, il rencontra son premier grand succès. Depuis, il a vendu soixante millions d'exemplaires dans le monde et a écrit vingt-deux romans dont L'Affaire Pélican, Le Maître du jeu, L'Associé, La Loi du plus faible, Le Testament, L'Héritage, Le Dernier Juré, Le Clandestin, L'Accusé, Le Contrat, et plus récemment La Revanche...

 

Grybouille,

Dans une ville américaine de moins de 11000 habitants où tout le monde se connait, le meurtre d’un policier ne passe pas inaperçu… Et lorsque Jake Brigance avocat bien connu dans la Ville de Clanton Mississippi se voit confier la défense d’un assassin de 16 ans sa vie va se trouver bouleversée.

Josie Gamble mère de deux enfants, Drew 16 ans et Kiera 14 ans, vit avec  Stuart un adjoint au sheriff. Un soir, une dispute plus violente qu’à l’accoutumée tourne au drame…

« J’ai cru qu’elle était morte » Drew pour sa défense.

John Grisham, dans son roman, a très bien su recréer l’idée de l’ambiance que l’on peut se faire lors de la survenue d’un tel drame dans une petite communauté des États-Unis d’Amérique

En toile de fond de ce super thriller le lecteur sera confronté  à la peine mort aux USA.

Et puis je ne sais pas si « L’assassin est-il au-dessus des lois ? », mais je sais que John Grisham est au-dessus du lot…

À bientôt,

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire