lundi 5 juin 2023

Les Dernières volontés de Heather McFerguson - Sylvie Wojcik

 

Résumé : Un jour, Aloïs, libraire à Paris, reçoit la lettre d’un notaire d’Inverness lui annonçant qu’une inconnue, Heather McFerguson, lui lègue sa maison dans le village d’Applecross. Qui est cette femme, dont Aloïs n’a jamais entendu parler et surtout pourquoi fait-elle de lui son héritier universel ? Après avoir hésité, il accepte et se rend en Ecosse pour essayer d’élucider ce mystère. Là-bas, dans ces paysages faits d’eau, de pierres et de lumière, il ressent ce sentiment si étrange d’avoir trouvé sa place. Tout, absolument tout l’attire dans ce pays inconnu. Il y rencontrera des personnes qui, avec leur part d’ombre et de lumière, l’aideront, chacune à sa manière, à comprendre la raison de sa présence. Commence alors pour Aloïs un long chemin de questionnements où, peu à peu, se dessinera une part de son histoire familiale.

 

 

 

Chronique : Suite à la chronique de Gérard Collard dans le Magazine de la santé, j'étais très curieuse de lire ce titre : une très jolie découverte !

Aloïs, un libraire à Paris, reçoit une maison en héritage de la part d'une femme qu'il ne connait pas. Alors que sa compagne Anne a rompu avec lui, alors qu'il est dans une période de sa vie où il est rempli de doutes, cette opportunité semble idéale pour retrouver un sens à son existence.

Ce livre est ce qu'on appelle un "petit bijou", un titre court et sensible où l'écriture met en lumière les paysages de l'Ecosse en même temps que les introspections du héros. C'est une lecture douce et agréable qui se lit d'une traite, qui s'accompagne idéalement avec une tasse de thé et nous immerge au cœur d'un cadre spatio-temporel qui semble hors du temps et de l'espace.

À travers ce livre, l'auteure rend hommage au pouvoir de la littérature et notamment au Seigneur des anneaux. Les générations se croisent à travers cette trilogie et le passé remonte à la surface afin de permettre à Aloïs de comprendre enfin la raison de sa venue.

Cette lecture fut une réelle bouffée d'air frais, elle pourrait paraitre "minimaliste" à certains lecteurs qui lui reprocheraient d'être trop courte ou sans réel rebondissement mais en réalité cette simplicité permet de mettre en exergue l'importance parfois d'un texte épuré qui touche finalement à la substantifique moelle de la littérature : une histoire qui nous emporte sans "effets spéciaux".

En définitive, si vous cherchez une lecture pleine d'émotion, un titre d'une réelle pureté et douceur alors voilà le livre qu'il vous faut.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire