mercredi 7 juin 2023

Son odeur après la pluie - Cédric Sapin-Defour

 

Résumé : C’est une histoire d’amour, de vie et de mort. Sur quel autre trépied la littérature  danse-t-elle depuis des siècles  ? Dans  Son odeur après la pluie,  ce trépied, de surcroît, est instable car il unit deux êtres n’appartenant pas à la même espèce  : un homme et son chien. Un bouvier bernois qui, en même temps qu’il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours plus essentielle dans la vie du narrateur.Ubac, c’est son nom (la recherche du juste nom est à elle seule une aventure), n’est pas le personnage central de ce livre, Cédric Sapin-Defour, son maître, encore moins. D’ailleurs, il ne veut pas qu’on le considère comme un maître. Le héros, c’est leur lien. Ce lien unique, évident et, pour qui l’a exploré, surpassant tellement d’autres relations. Ce lien illisible et inutile pour ceux à qui la compagnie des chiens n’évoque rien. Au gré de treize années de vie commune, le lecteur est invité à tanguer entre la conviction des uns et l’incompréhension voire la répulsion des autres  ; mais nul besoin d’être un homme à chiens pour être pris par cette histoire car si pareil échange est inimitable, il est tout autant universel. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu’il en est un et l’on observe ces deux êtres s’aimant tout simplement. C’est bien d’amour dont il est question. Un amour incertain, sans réponse mais qui, se passant de mots, nous tient en haleine. C’est bien de vie dont il est question. Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu’il s’agit de retenir. C’est bien de mort dont il est question. Cette chose dont on ne voudrait pas mais qui donne à l’existence toute sa substance. Et ce fichu manque. Ces griffes que l’on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue.

 

Chronique :

J'ai connu la joie, l'euphorie, le deuil et la perte d'un animal. J'ai perdu celle qui fut ma meilleure amie, qui m'accompagna de mon enfance à ma vie de jeune adulte, sa perte a été l'un des moments plus durs et douloureux de ma vie. Il y a eu ensuite quelques années après l'arrivée de Mimi le chat (chat abandonné que nous avons recueilli et dont le ronronnement est le bruit le plus doux et réconfortant du monde) et à présent en 2023 j'ai décidé d'accueillir de nouveau un chien (en l'occurrence une chienne) dans ma vie...

Tout cela pour dire que je connais l'importance capitale que peut avoir un animal dans une existence et je ne pensais pas que quelqu'un arriverait à mettre les mots sur cette grande variété d'émotions mais Cédric Sapin-Defour l'a fait...

Ce livre est un roman qui sublime avec brio tous ces instants : certains merveilleux et d'autres terribles. Son écriture est riche, dense, elle se mérite, elle est exigeante même. C'est une plume intense, vive, intelligente et pertinente qui arrive à capter avec justesse et intensité tout ce qu'on a pu ressentir à travers les années de vie en commun avec un chien.

À mes yeux ce livre devrait être lu par tous : ceux qui comprennent parfaitement tous les sentiments retranscrits dans ce texte mais aussi et surtout toutes les personnes qui s'estiment supérieures d'une quelconque façon aux animaux ou encore ceux qui les abandonnent sur le bord de la route pour partir tranquillement en vacances.

À travers ce texte, l'auteur dépeint cette relation unique d'amour et de confiance mais aborde aussi de nombreux sujets contemporains, j'ai aimé la vivacité de ce texte qui rend hommage à ce compagnon si loyal, si honnête qui nous aime d'un amour réellement inconditionnel tout en offrant une vision très pertinente de notre société.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire