Pages

dimanche 2 juillet 2023

Conseils de lecture pour âmes égarées - Sara Nisha Adams

Traduction : Élisabeth Luc  

Résumé : La mystérieuse liste qui s’échappe d’un livre de la bibliothèque où Aleisha travaille pour l’été éveille sa curiosité. Si ces titres ne lui sont pas inconnus, elle n’en a lu aucun. Entre un père complètement absent et une mère en dépression, difficile de trouver le temps de lire pour son propre plaisir. Mais les journées sont longues à la bibliothèque municipale où presque personne n’entre. Alors, pour tromper son ennui, elle parcourt les premières pages de ces romans et découvre un monde qu’elle ne soupçonnait pas : elle apprend à être honnête avec elle-même en compagnie d’Elizabeth Bennet et renoue avec la résilience grâce à Pi. Et quand un vieux monsieur, perdu entre les étagères remplies de livres, vient lui demander conseil, Aleisha trouve dans cette âme égarée un ami avec qui échanger sur ses lectures, et surmonter ses peurs et ses peines. Car il n’est jamais trop tard pour commencer à lire, à aimer et à rêver. Hommage aux classiques de la littérature anglo-saxonne, un roman tendre et lumineux qui célèbre le pouvoir fédérateur de la littérature.

 

Chronique : Il est vrai que j'ai une véritable passion pour les "livres qui parlent de livres", j'essaye de lire tous les titres qui paraissent sur le sujet, certains sont merveilleux, d'autres sympathiques mais sans plus. La maison d'édition Nami avait déjà fait paraitre un très beau texte sur le sujet (La bibliothèque des rêves secrets), elle réussit de nouveau à dégoter une pépite du genre : Conseils de lectures pour âmes égarées.

Les mots ont un pouvoir extraordinaire, ils peuvent changer des vies mais aussi en sauver. Les livres ont cette puissance merveilleuse de nous transmettre émerveillement, émotion, leçon, connaissance. Ils permettent de relier les êtres comme le démontre ce livre.

D'un côté il y a Mukesh, veuf d'un certain âge, qui s'enferme dans son quotidien et se sent seul malgré ses trois filles (et petits-enfants) qui prennent régulièrement de ses nouvelles. De l'autre il y a la jeune Aleisha qui travaille l'été dans une bibliothèque afin d'aider son frère à soutenir financièrement leur mère (qui souffre de dépression) alors même qu'elle ne lit pas. La rencontre entre les deux va être au départ difficile avant de devenir une belle histoire d'amitié avec l'aide d'une liste de livres qui semble apparaître au bon moment pour de nombreuses personnes...

Entre classiques d'hier et d'aujourd'hui, cette liste (dont le créateur est mystérieux mais aisément devinable) va apporter énormément à ses lecteurs et va changer le cours de l'existence des protagonistes. J'ai été très touchée par ce livre car il n'hésite pas à présenter des personnages brisés par la vie, il ne part pas dans le sentimentalisme facile et va mettre ainsi en lumière des thèmes difficiles comme la dépression, la solitude ou encore le suicide. C'est un livre qui sonne juste et qui m'a vraiment fait vibrer.

En définitive, un bel hommage aux livres via une histoire très émouvante. C'est un texte que je relirai sûrement à l'avenir tellement il a su capter l'importance des mots et je le conseille vivement en lecture estivale.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire