Résumé : Pologne, printemps 1942. Emilia, 13 ans, vit avec ses parents adoptifs à Varsovie. Forcée de changer d’identité après avoir vu son père mourir sous les balles allemandes, elle doit rester cachée et passe ses journées à espionner les habitants de l’immeuble. C’est ainsi qu’elle devine que leur voisine Sara, infirmière, évacue des enfants juifs du ghetto en secret. Malgré le danger, Emilia insiste pour l’accompagner et découvre derrière les murs du ghetto un tout nouveau visage de la guerre. C’est là qu’elle se lie d’amitié avec Roman, un adolescent qui lutte pour aider sa famille à survivre. Mais un jour, les parents de Roman sont confrontés à un choix terrible : confier leur dernière-née, âgée de quelques mois à peine, aux soins d’inconnus pour la sauver du ghetto, ou la voir mourir. Un choix qui fera basculer leur destin à tous…Tiré de la véritable histoire de l’infirmière polonaise qui sauva des milliers d’enfants juifs de la déportation, un roman sur la force et l’amour qui permettent de survivre aux tragédies de l’histoire.
Chronique : Cela faisait quelques années que je ne lisais plus beaucoup de romans se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale mais depuis ma lecture en début d'année du Bureau d'éclaircissement des destins (Gaëlle Nohant) j'ai eu une nouvelle envie de me plonger dans cette période. Les Orphelins de Varsovie a été une lecture à la fois enrichissante et bouleversante.
Une lecture enrichissante en premier lieu car elle a su me plonger au cœur du Ghetto de Varsovie et m'a ainsi appris énormément sur les conditions effroyables de vie des Juifs dans ce lieu ainsi que les différents grands événements qui furent liés à ce cadre spatial : la mort à tous les coins de rue, la maladie, la faim, la lutte des survivants, la résistance et le sauvetage de milliers d'enfants grâce à une infirmière. C'est un livre qui a su me transmettre de nombreuses connaissances tout en me contant une histoire déchirante.
Une lecture bouleversante dans un deuxième temps à travers l'histoire d'Emilia et de Roman. D'un côté une adolescente qui a perdu sa famille et cache sa véritable identité en vivant dans un nouveau foyer et de l'autre un jeune garçon presque jeune homme qui est à la fois Juif et chrétien (juif par la mère, chrétien par son père) et qui vit au sein du ghetto. Deux destins qui vont se croiser pour se retrouver régulièrement au fil de l'Histoire.
Même si ce livre peut être considéré comme une suite du précédent livre de l'auteure (Tout ce que le coeur n'oublie jamais), il peut parfaitement se lire de manière indépendante.
Malgré la jeunesse des personnages, l'auteure n'hésite pas à nous décrire avec dureté et force la violence de cette période. Il y a de nombreux moments insupportables à lire en raison de cette intensité tragique propre à cette réalité passée, c'est un texte fort, puissant, rempli de ténèbres mais avec des touches de lumière salutaires. Un roman qui vous plonge au cœur de l'Histoire et nous touche profondément grâce à des personnages inoubliables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire