Traduction : Laureline Chaplain
Résumé : Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu'elle poste en ligne, elle fait juste semblant d'être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu'est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l'écart des autres sorcières (sauf à l'occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l'habitude d'être seule et a même passé le plus clair de sa vie d'adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s'attacher à qui que ce soit. Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d'emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu'en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu'attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante... Alors que Mika commence enfin à s'ouvrir aux autres, l'idée d'avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible... et si toute cette histoire n'était qu'une bombe prête à exploser ?
Chronique : Il y a quelques jours, j'ai eu une petite panne de lecture après avoir lu plusieurs livres décevants et/ou déprimants, j'avais besoin de faire une pause, de changer d'atmosphère et c'est là que le bon livre est arrivé au bon moment : La société très secrète des sorcières extraordinaires !
Pour moi ce livre a été une véritable bouffée d'air frais, un doudou de magie et de douceur, un bonbon sucré, un "cozy/feel good fantastique" idéal à l'image d'un bon bain (eau fraiche s'il vous plait, c'est la canicule ici) agrémenté d'un jus de fruit et d'une musique apaisante. Tous les ingrédients sont là pour nous offrir un moment de lecture qui fait du bien tout simplement, qui nous fait oublier nos soucis et qui nous permet de sortir de son livre avec le sourire.
Ainsi si vous êtes en pleine déprime ou que vous avez l'impression de stagner dans vos lectures ou que vous avez envie tout simplement d'un bon roman fantastique ou d'une romance touchante alors voici le roman qu'il vous faut.
Dès les premières lignes j'ai aimé l'atmosphère qui se dégageait de ce roman ainsi que l'héroïne, Mika Moon, qui est une sorcière peu commune, une sorte de "Ma sorcière bien aimée" en version plus moderne et atypique. Une femme qui a vécu de grands moments de solitude et qui aimerait vivre pleinement ses dons magiques aux côtés d'êtres bienveillants et sincères. Au-delà de cette héroïne attachante, j'ai aussi beaucoup aimé les autres protagonistes comme les petites filles dont elle va avoir la charge ou encore le groupe d'adultes qui vivent dans la Maison de Nulle Part.
Ce titre propose aussi une très jolie romance, qui pourrait faire penser dans une certaine mesure à celles de Jane Austen, on retrouve l'homme a priori distant et froid de prime abord mais qui se révèle progressivement attentionné et altruiste. On ressent tout de suite l'alchimie entre les deux et j'ai été heureuse que cette histoire d'amour soit présente sans pour autant prendre le pas sur les autres éléments de l'intrigue.
Enfin ce roman "doudou" ne se cantonne pas à son rôle apaisant de "feel good book" et aborde aussi de nombreux sujets importants avec justesse et équilibre. Cela apporte une touche sérieuse et émouvante à l'ensemble.
En définitive, entre une héroïne et des personnages secondaires très attachants, une atmosphère chaleureuse, une romance passionnante, un style fluide et un tout très émouvant, La Société très secrète des sorcières extraordinaires possède tous les atouts pour rejoindre votre bibliothèque !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire