Traduction : Céline Leroy
Résumé : Passionnée par les sciences et la philosophie, Margaret se plonge dans des traités d’anatomie et dévore des écrits anciens. À quoi bon s’intéresser à la médecine ou à Socrate quand on grandit en Irlande à une époque où les hommes dominent exclusivement toutes les disciplines ? Son mentor l’encourage à emprunter une autre identité. Margaret Buckley devient alors Jonathan Mirandus Perry. Inspiré de l’histoire vraie du Dr James Miranda Barry, chirurgien qui a marqué l’histoire de sa discipline, Le Médecin de Cape Town retrace une trajectoire extraordinaire qui peut se lire comme un récit d’indépendance, mais aussi une vie marquée par le scandale et le secret.
Chronique : Je suis enfin de retour après une pause estivale ! Nous sommes le 15 août, veille de la fameuse rentrée littéraire, nous en parlerons bien entendu mais je souhaite aussi vous parler des excellentes lectures que j'ai pu faire cet été, commençons dès à présent avec Le médecin de Cape Town de E.J. Levy magistralement traduit par Céline Leroy !
"Ils débattront au-dessus de mon cadavre comme si j'étais une question, une énigme. Est-ce important ? Pourquoi ne peut-on pas dépasser le corps ? Le laisser tranquille ? On nous juge à nos réalisations dans le monde, pour le meilleur ou pour le pire; notre honorabilité nous survit, pèse bien plus lourd dans la balance du temps que nos os, alors pourquoi lester ainsi le corps ? Quelle importance si j'étais un homme ou une femme ?"
Dès leur premier roman, certains écrivains imposent immédiatement leur talent : rien à enlever ni à modifier ni même à améliorer car tout est là et parfaitement maitrisé. En s'inspirant de l'histoire vraie du Dr James Miranda Barry, E.J. Levy mêle avec brio fiction et réalité pour nous offrir un grand moment de littérature.
Lu d'une seule traite au bord de la mer, ce titre restera une lecture idéale à n'importe quelle saison : c'est l'histoire d'une vie fascinante, celle de Margaret et du Dr Perry, la même personne, le même talent, le même destin incroyable. Homme ou femme ? Margaret ou Dr Perry ? Aucune importance comme le souligne l'extrait susmentionné, ce qui compte est l'accomplissement total de cet être dans sa passion et dans son art (la médecine).
J'ai été admirative de ce personnage guidé par la dévotion à sa discipline, ce personnage possédant un caractère des plus charismatiques et qui vivra aussi une déchirante histoire d'amour. Sous une plume fluide qui nous amène à faire défiler les pages (encore une traduction admirable de Céline Leroy), E.J. Levy signe ici un premier roman incontournable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire