Chronique : Ayant beaucoup aimé Voyage au bout de l'enfance et Dans les yeux du ciel, j'avais hâte de retrouver la plume de Rachid Benzine avec son tout nouveau roman. Même si j'ai préféré ses livres précédents, j'ai passé un agréable moment de lecture avec Les Silences des pères.
C'est l'histoire d'un fils qui suite à la mort de son père va découvrir l'histoire complète de ce dernier grâce à des cassettes enregistrées destinées au Maroc, au père de ce père, le grand-père du narrateur, resté au pays. À travers ces lettres vocales, le héros va ainsi mieux appréhender son père, son passé, ce qu'il a dû traverser professionnellement et personnellement en arrivant en France. Il va aussi découvrir l'histoire d'amour que son père n'a pas pu vivre...
Grâce à une plume sensible et efficace, le lecteur rentre immédiatement dans ce titre. Il se lit d'une traite, en une heure à peine en raison des chapitres très courts et efficients. Personnellement j'aurais aimé que ce roman soit plus long ou alors que certains sujets soient plus mis en avant, le tout est agréable et touchant particulièrement dans le dénouement mais contrairement aux précédents titres lus de cet auteur je suis restée ici sur ma faim, j'avais l'impression qu'il y avait de quoi écrire encore plus de pages sur ce père et sur cette histoire d'amour.
Vous l'aurez compris, ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre ce sont les passages/confessions du père, en réalité je voulais que ces moments durent plus longtemps, soient plus présents que la quête même du fils. J'aurais aimé accompagner plus longtemps cet homme, ses doutes, son histoire d'amour, ses craintes, ses peines et ses joies.
En définitive, Les Silences des pères est une lecture émouvante et sensible, sincère et plaisante à lire, j'ai bien aimé ce roman même si j'ai préféré les romans précédents de l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire