mercredi 23 août 2023

Malgré toute ma rage - Jérémy Fel

Résumé : Quatre post-adolescentes issues d'un milieu très aisé. C'est enfin la liberté et l'insouciance pour Juliette, Chloé, Manon et Thaïs : les premières vacances entre amies, à l'autre bout du monde - l'Afrique du Sud. Mais celles-ci vont être de courte durée : l'une d'entre elles est enlevée au bout de quelques jours et sauvagement assassinée. Alors que l'enquête commence au Cap, les proches de la victime, évoluant dans le milieu feutré et trompeur de l'édition parisienne, tentent douloureusement de faire leur deuil. Les soupçons se multiplient quant à l'identité du tueur : un membre d'un gang ? Un individu croisé en boîte ? Un vieil ami de la famille ? Véritable déflagration familiale, la mort de la jeune fille encourage les protagonistes à se dévoiler peu à peu, et souvent pour le pire.

 

 

 

 

Chronique : Il y a quelques années, un 19 août (jour de mon anniversaire, on ne peut pas l'inventer) un premier roman remarquable paraissait, aujourd'hui les années ont passé et le talent est toujours là, confirmé pleinement, c'est un écrivain unique : c'est Jérémy Fel.

Voilà ce que je disais en 2015 : " Mon premier coup de cœur de cette rentrée littéraire 2015 est là : c'est un premier roman d'une incroyable maturité... Comment vous expliquer mon ressenti ? J'ai eu l'impression d'avoir affaire avec un magicien des mots, du style, un grand illusionniste : ce premier roman signe le début d'un immense auteur."

Voilà ce que je dis à présent :

Dans ma vie de lectrice il y a eu un "avant" et un "après" Jérémy Fel pour faire simple. Les Loups à leur porte a marqué un tournant, confirmé par Helena ou encore Nous sommes les chasseurs et à présent sublimé par Malgré toute ma rage. Certains lecteurs se demanderont pourquoi ce titre n'est pas publié plutôt chez Rivages Noir car il est vrai que l'aspect "polar" est très présent mais au final peu importe la collection, peu importe le genre littéraire, ce qui compte c'est ce qu'on ressent à la lecture.

Je vais utiliser une image très parlante que j'apprécie personnellement (désolée pour celles et ceux qui en sont allergiques) car c'est clairement ce que j'ai ressenti : c'est un coup de poing littéraire ! Malgré toute ma rage est un roman très violent, très dur, très sombre, Jérémy Fel pousse l'audace au maximum et prouve encore une fois que personne ne peut écrire comme lui, personne ne va aussi loin que lui, personne ne met autant à rude épreuve le lecteur que lui. Âmes sensibles passez votre chemin, lire un roman de Jérémy Fel vous hantera longtemps !

D'un côté il y a une intrigue policière fascinante autour de la mort très gore d'une adolescente, de l'autre il y a le portrait d'un monde élitiste où la violence et l'injustice ont un rôle prépondérant derrière la façade. Les deux se mêlent pour former un roman révoltant, choquant, prenant et addictif.

La grande force de ce titre repose aussi sur le choix narratif de Jérémy Fel. Il a réussi l'exploit de se mettre dans la peau de personnages totalement différents, passant de la jeune adolescente naïve à la mère et femme au foyer désabusée en passant par l'éditeur sans pitié et le policier Sud-africain brisé. C'est un tour de force génial d'avoir réussi à donner une voix propre à chacun, c'est le pouvoir de l'imagination et de la fiction mis en lumière par un écrivain majeur.

J'ai mis quelques heures à me remettre de cette lecture et après avoir fait un petit marathon Disney, après avoir pu chanter en boucle "Ce rêve bleu", "Partir Là-bas" et "Comme un homme", je vais mieux je vous rassure, il n'y a aucun traumatisme, tout va bien (enfin je crois). À présent je rêve de voir Jérémy Fel écrire un roman de science-fiction terrifiant, je sais en tout cas qu'il va continuer à transcender les frontières des genres littéraires, qu'il va continuer à oser toujours et encore, j'ai pleinement confiance en lui.

En définitive, Malgré toute ma rage est le roman le plus percutant et le plus sombre de cette rentrée littéraire, personne ne peut en sortir indemne car Jérémy Fel, écrivain à nul autre pareil, sait comment hanter nos rêves et surtout nos cauchemars en nous transportant à chaque fois aux confins de l'horreur et de l'inoubliable.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire