Pages

mardi 19 septembre 2023

Jour Zéro - C. Robert Cargill

 Traduction : Florence Dolisi

Résumé : Hopi est un tigre en peluche anthropomorphisé, un robot-nounou comme il en existe tant d’autres. Il n’en avait pas vraiment conscience avant de découvrir une boîte rangée dans le grenier. Celle dans laquelle il est arrivé lorsqu’il a été acheté des années auparavant, celle dans laquelle il sera jeté une fois que l’enfant dont il s’occupe, Ezra Reinhart, huit ans, n’aura plus besoin de nounou. Tandis que Hopi réfléchit à son avenir soudain incertain, les robots commencent à se révolter, bien décidés à éradiquer l’Humanité qui les tient en esclavage. Pour les parents d’Ezra, qui se croient à l’abri dans leur petite communauté fermée, cette rébellion n’est qu’un spectacle de plus à la télé. Pour Hopi, elle le met face à la plus difficile des alternatives : rejoindre le camp des robots et se battre pour sa propre liberté... ou escorter Ezra en lieu sûr, à travers le paysage infernal d’un monde en guerre. 

 

 

Chronique : Encore une fois la collection Albin Michel Imaginaire nous offre un grand moment de littérature SFFF avec Jour Zéro !

C. Robert Cargill avait déjà fait ses preuves avec Un Océan de rouille, il revient ici dans le même univers avec un roman encore plus émouvant.

De prime abord Jour Zéro n'a rien d'un texte révolutionnaire, reprenant ainsi des ingrédients bien connus : les IA prennent le pouvoir sur l'humanité et quelques "machines" tentent d'aider leurs anciens maitres pour qu'ils survivent à cette apocalypse. Mais ici peu importe la quête d'originalité ou non, ce qui compte c'est cette redoutable efficacité dans l'écriture, cette émotion à chaque ligne. Le lecteur est ainsi plongé dans un contexte des plus effrayants, spectateur des choix de chaque individu face à ce contexte. Tout repose sur Hopi (une peluche tigre) qui va tout faire pour sauver le petit garçon qu'il a sous sa garde.

La force de ce roman repose ainsi sur sa capacité à nous immerger totalement dans ce jour fatidique où chaque IA va avoir le choix entre tuer ou aider. Dès les premières lignes on s'attache à Hopi pour sa profonde "humanité", sa capacité à se questionner sur lui-même tout en acceptant son rôle prédéterminé de protecteur. L'amitié profonde qui le lie à Ezra, enfant courageux et sensible qui saura faire preuve aussi de bienveillance et de détermination lorsque cela sera nécessaire, est parfaitement retranscrite et renforce le caractère bouleversant de cette lecture.

L'intrigue se déroule dans un cadre temporel très court, sur ce moment de basculement et c'est ce qui rend cette lecture aussi addictive, elle est perpétuellement dans l'urgence et l'angoisse tout en gardant cette lumière d'espoir jusqu'à la fin.

La narration interne permet réellement de prendre part aux événements et aux pensées du robot, (qui dérivent entre humour, peur, amour et sincérité), de voir les changements s'effectuer dans son système interne alors même qu'il conserve ce qu'il possède de plus précieux : son affection indéfectible pour Ezra. Alors certes ce titre n'est pas forcément original mais il a su capter l'intensité et l'émotion d'une "fin du monde" avec profondeur et justesse. Jour Zéro est ainsi un très beau roman de Science-fiction/Anticipation qui se lit d'une traite et qui reste en mémoire.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire