samedi 30 septembre 2023

Pénélope Reine d'Ithaque - Claire North

Chronique de SCARLETT

Traduction : Karine Forestier

Résumé : Le roi Ulysse est parti depuis de nombreuses années en guerre contre Troie, emmenant tous les hommes en âge de combattre de l’île d’Ithaque. Pénélope, sa femme, l’attend avec patience et dirige le royaume. Mais lorsque des rumeurs circulent sur la mort de son mari, les prétendants commencent à frapper à sa porte. Or, aucun homme n’est assez puissant pour revendiquer le trône vide d’Ulysse. Si Pénélope choisit l’un d’entre eux, Ithaque plongera dans une guerre civile sanglante. Seule la ruse et son réseau d’espionnes lui permettront de maintenir l’équilibre délicat du pouvoir nécessaire à la survie du royaume. À Ithaque, tout le monde surveille tout le monde et il n’y a pas un coin du palais où l’intrigue ne règne pas en maître.




Chronique :

« Ecoutez ma voix : moi qui ai été dépouillée de l’honneur, du pouvoir et de ce feu qui devraient être les miens, moi qui n’ai rien à perdre que les poètes ne m’aient déjà pris, je ne vous dirai que la vérité.»

 

La conteuse de ce superbe roman « Pénélope Reine d’Ithaque » est Héra, la femme et sœur de Zeus, exilée par son divin mari et Déesse des épouses et des femmes entre autres. Dans le livre de Claire North, la guerre de Troie est engagée depuis 18 ans et Ulysse n’est toujours pas revenu alors que la ville de Troie est tombée depuis si longtemps. Aussi, l’île est envahie de prétendants qui veulent prendre sa place sur le trône et auprès de sa femme Pénélope. Héra nous décrit  Ithaque, petite île misérable et pauvre en fait où elle a décidé de se poser en observant, en se cachant et en intervenant parfois. Elle nous explique le mensonge des poètes qui embellissent la toile de fond  et  donnent des femmes l’image d’un élément du décor.

Au gré des aventures des uns et des autres elle nous livre les histoires des dieux et déesses avec ironie et sans fioriture, croyez-moi Zeus en prend pour son grade. Elle nous parle de la rustrerie des hommes, de leur médiocre fanfaronnade en expliquant les pauvres tentatives de ceux qui campent pour épouser Pénélope et prendre la place forte par ruse, violence ou intelligente stratégie. On découvre alors une reine posée, pragmatique et intelligente qui rusera habilement pour échapper à l’avidité des prétendants mais doutera aussi de son rôle de mère, de reine.

Héra nous explique par le biais de nombreuses anecdotes la constance de Pénélope mais aussi la mort d’Agamemnon assassiné par Clytemnestre qu’elle affectionne particulièrement pour sa bravoure, son audace, sa flamboyance et aussi pour sa fin magnifiée et tragique.

Télémaque jeune fils trop jeune et immature pour endosser le rôle laissé vacant par son père absent, Athéna, Artémis, les servantes de Pénélope et leur quotidien mais aussi Electre sous son voile de cendres et Oreste son frère et au loin Ulysse paré de son auréole mythique qui oublie et s’oublie dans les bras de Calypso ; tous jouent leur partition humaine ou non sous la plume sublimement poétique de l’autrice et le regard acéré de la déesse mère.

C’était un pari de laisser Héra raconter Ithaque, Pénélope avec son regard de déesse humiliée et amère mais Claire North sublime celle-ci en la laissant exprimer son amour et son désir de protection des femmes.

C’est un roman que j’ai savouré avec un plaisir divin, j’y ai rencontré des femmes au destin fabuleusement tragique, des héroïnes et des  traitresses, des mythes, des déesses et des dieux dans un lieu légendaire, ce fut un voyage fabuleux.

« Des trois reines de Grèce, Hélène a trahi son trône en choisissant d’aimer comme une femme le ferait ; Clytemnestre a choisi d’être une femme, une mère, une amante et une reine, qui brillait de mille feux et ne pouvait vivre longtemps en étant tant de choses à la fois, trop belle et trop grande pour cette Terre ; mais Pénélope-Pénélope est celle qui sacrifie tout, pour être une reine et rien de plus».

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire