Pages

dimanche 1 octobre 2023

La Sentence - Louise Erdrich

Traduction : Sarah Gurcel

Résumé : Après avoir bénéficié d’une libération conditionnelle, Tookie, une quadragénaire d’origine amérindienne, est embauchée par une petite librairie de Minneapolis. Lectrice passionnée, elle s’épanouit dans ce travail. Jusqu’à ce que l’esprit de Flora, une fidèle cliente récemment décédée, ne vienne hanter les rayonnages, mettant Tookie face à ses propres démons, dans une ville bientôt à feu et à sang après la mort de George Floyd, alors qu’une pandémie a mis le monde à l’arrêt...On retrouve l’immense talent de conteuse d’une des plus grandes romancières américaines, prix Pulitzer 2021, dans ce roman qui se confronte aux fantômes de l’Amérique: le racisme et l’intolérance. 

 

 

 

 

Chronique : Écrivaine remarquable, Louise Erdrich fait partie de mes références absolues en littérature américaine, je ne pouvais donc pas passer à côté de son nouveau roman : La Sentence.

Sur de nombreux points, ce livre est très différent des précédents livres de Louise Erdrich et pourtant on y retrouve les thèmes qui lui sont chères. Avec La Sentence, la romancière touche à l'actualité, au présent tout en apportant une touche de "surnaturel" et de fantastique à l'ensemble.

Nous sommes au cœur d'une librairie et pas n'importe laquelle ! Par de multiples indices on devine qu'il s'agit d'une "copie de papier" de la librairie créée par Louise Erdrich en personne (Birchbark Books) et c'est ce lieu intemporel et magique qui est choisi comme cadre principal de l'histoire portée par La Sentence.

Tookie, femme autochtone (peuples premiers), sort de prison (je vous laisse découvrir la raison assez rocambolesque et originale qui l'amène à être arrêtée) et trouve un emploi dans cette librairie, devenant progressivement un élément essentiel de ce lieu de culture. Quelques temps plus tard, le fantôme d'une des plus fidèles clientes de la librairie vient hanter le commerce et perturber le quotidien de la libraire.

Ce roman est tout d'abord une ode aux librairies, à ce refuge culturel intemporel ainsi qu'au sens du partage et à la passion qui animent chaque libraire. C'est une immersion totale dans la vie d'une librairie avec les problèmes de logistique, le rapport avec les clients/lecteurs et la joie de conseiller des titres. De plus entre les conseils de lecture prodigués tout le long de la lecture (et une liste de livres à la fin), le lecteur pourra ouvrir encore plus ses horizons littéraires.

Au-delà de la mise en avant de ce lieu, l'auteure ancre son récit dans un cadre temporel très récent avec le COVID ou encore l'assassinat de George Floyd. Un fidèle lecteur de Louise Erdrich retrouvera aussi les thèmes inhérents à l'œuvre de l'écrivaine autour des premières nations. C'est sûrement un des titres les plus personnels et engagés de Louise Erdrich.

Si je devais émettre un bémol sur ce titre ce serait que le fantôme et donc le côté fantastique prend une part trop importante dans le récit au point d'oublier des éléments qui me semblaient plus pertinents, essentiels ou émouvants.

En définitive, l'immense écrivaine Louise Erdrich signe ici une œuvre entre l'intime et l'universel, entre la réalité et le fantastique, entre passé et présent, elle nous offre ainsi un beau et sensible moment de littérature.

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire