vendredi 15 août 2014

L'Heure Indigo - Kristin Harmel

Lu en : V.F. (Denoël)
Titre originalThe Sweetness of Forgetting (Traduction : C. Barbaste)
Date de sortie prévue : 18 septembre 2014
Résumé : À Cape Cod, dans le Massachusetts, Hope s’affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie familiale. Entre son travail, la rébellion de sa fille adolescente, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le surmenage. Hope s’enfonce peu à peu dans la déprime et la résignation. Aussi, quand sa grand-mère Rose lui demande d’aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope accepte sans hésiter. Décidée à reprendre sa vie en main, elle s’envole pour Paris en quête de ce passé dont elle ignore tout. Car le temps est compté : atteinte de la maladie d’Alzheimer, la mémoire de Rose faiblit. Pour tout indice, elle a donné à sa petite-fille une simple liste de noms et une adresse. Kristin Harmel nous embarque avec une émotion et une vitalité rares dans le récit d’une femme qui s’apprête à découvrir le douloureux secret de ses origines, tout en peignant avec finesse et mordant les relations houleuses entre mère et fille.

Je remercie les éditions Denoël et plus particulièrement Madame Burlac pour ce magnifique moment de lecture

French Touch : A magnificent novel linking the past and the present through history but also links between the protagonists. Originality, humanity and great discoveries !



Chronique : Voici un des premiers si ce n’est le premier livre de la rentrée littéraire 2014 que je chronique et sincèrement c’est un plaisir. Ce roman est une petite pépite d’originalité, d’humanité et de découvertes que je recommande chaudement !

Aucune fausse note dans ce livre où tout s’assemble de manière harmonieuse. En premier lieu les personnages avec Hope la narratrice qui tout en se battant pour sauvegarder la pâtisserie de sa grand-mère cherche, part à la quête de l’histoire de cette dernière. Elle constitue la jeune femme dynamique, débordée par les évènements, moderne, celle qui va faire le lien entre les récits passés et notre époque de lecture de cet ouvrage. La force de ce personnage c’est le fait qu’elle va se dépasser, dépasser les problèmes de son quotidien, une héroïne forte et courageuse. 

Mon protagoniste préféré reste cependant Rose. Une très belle découverte au travers de son histoire, de ses choix passés, cette femme est une survivante qui a sacrifié, renié ce qu’elle était afin de sauver son enfant, elle est désespérée mais possède une résistance triste. La fin est vraiment magnifique car elle a le courage de dévoiler ses secrets. Un très beau moment de partage.

Au-delà de ces très beaux characters l’histoire est très intéressante. Un récit spatio-temporel riche et très original grâce à une flopée de renseignements dédiée au devoir de mémoire tout en étant d’une modernité sans faille. J’ai particulièrement apprécié le fait d’y incorporer des recettes de cuisine, ce qui crée un lien entre le passé et le présent omniprésent et très important mais aussi une touche d’authenticité.

L’écriture est fluide, imagée, humaine et agréable et permet de profiter de cette belle aventure, un roman qui est extrêmement émouvant.C'est un hommage aux victimes de l'holocauste mais ce roman va chercher plus loin. Au travers des relations intergénérationnelles, entre grand-mère, mère et enfant; l'auteur soulève aussi le sujet délicat du poids de l'héritage et des non-dits de famille ainsi que des rapports conflictuels qui peuvent s'installer entre une mère et sa fille.

En définitive ce roman est incontournable pour cette rentrée, c’est une parfaite réussite à ne pas manquer, à savourer telle une belle pâtisserie !  












http://delivrer-des-livres.fr/challenge-rentree-litteraire-2014/

17 commentaires:

  1. Ce livre à l'air d'être une très belle histoire :)

    RépondreSupprimer
  2. ah je le tenterai bien celui ci!!!!Très joli chronique, et theme toujours aussi passionnant....je note!!!!;)

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique et la quatrième de couverture font que ce livre est bien tentant !
    Je pense qu'il pourrait me plaire =)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air bien sympa ce roman , je le note.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ton avis en diagonale pour ne pas me spoiler mais ça donne envie ! C'est le prochain livre que je commence :)

    RépondreSupprimer
  6. Hum, la grande gourmande que je suis est très attirée par ce livre ! Je note ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je me le note pour ma petite expédition "rentrée littéraire" du 20 août en librairie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre ne sortira que mi-Septembre, il faut aussi savoir que la plupart des livres de la rentrée littéraire ne commenceront à sortir que vers le 21 août :)

      Supprimer
    2. Ceux que j'ai mis sur ma liste sortent le 20 août... Je pensais qu'il en était de même pour celui-ci... J'attendrai alors ... ^_^

      Supprimer
  8. Je l'ai demandé dans ma sélection Denoël, j'ai hâte de m'y plonger !

    RépondreSupprimer
  9. A la lecture de ton billet, il m'est revenu en mémoire d'autres lectures de ce type que j'ai particulièrement apprécié. Ces romans sur le travail de mémoire, les non dits, les relations inter générationnelles me plaisent toujours. Il est noté! Merci

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup lire, de temps en temps, ce genre de livres. Je le note puisque tu dis qu'il est à ne surtout pas manquer ;)

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi pas, ça me tente bien :) Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  12. je partage ton ressenti. Ce fut une bien belle lecture et je ne m'attendais pas à aimer autant.

    RépondreSupprimer
  13. L'heure indigo un livre que j'ai découvert grâce aux blog de Prettybooks, j'ai beaucoup aimé une histoire très touchante

    RépondreSupprimer