lundi 8 septembre 2014

C'est Lundi que lisez-vous ?

Rendez-vous initié par Mallou qui s’est inspirée de It’s Monday, What are you reading ? by One Person's Journey Through a World of Books. Repris par Le blog de Galleane.
 
 Ce que j'ai lu cette semaine ?

Le Clan suspendu - E. Guéreau (Denoël)
Résumé : Un clan haut perché dans les bois. Un ennemi étrange. Seule une jeune fille osera désobéir afin d’échapper à son destin.Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts. Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire… Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.
Avis : J'ai beaucoup aimé (à venir)

In the After - D. Lunetta (Lumen éditions)
Résumé : Ils entendent le plus léger des bruits de pas…Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !
Avis : J'ai adoré (à venir)


L'échiquier d'Howard Gray - F. Marotta (Rouge Sang éditions)
Résumé : Après un carnage à l’explosif dans le métro parisien, la France vit dans la terreur d’un terroriste Iranien ; Racheed Al’Wesan. La police piétine.  Alors comme elle en a pris l’habitude pour pallier à son manque d’effectifs et de moyens, elle fait appel à un partenaire privé pour l’aider. C’est ainsi que l’ ombrageux et alcoolique Gino Paradio, lieutenant défroqué de la Police Judiciaire, devenu détective désargenté, se voit confier des recherches par son ancien chef de service.Des terroristes islamiques, des tueurs à gage, un conseiller présidentiel, un mercenaire, un hacker, des criminels sordides, un patron du CAC 40, la mafia calabraise : Gino Paradio, dit « le Pit’ » va devoir abandonner une vengeance personnelle  pour débrouiller l’écheveau compliqué de cette traque sanglante à l’ennemi public N°1.Mais comment distinguer, sur l’échiquier,  les pièces blanches des noires,  et qui sont  les joueurs ?
Avis : J'ai bien aimé (à venir)

Wave - S. Deraniyagala (Kero éditions)
Résumé : Le matin du 26 décembre 2004, un tsunami frappe l’Océan indien. Sonali Deraniyagala, en vacances au Sri Lanka, son pays natal, en réchappe miraculeusement. Mais, de sa famille, elle est la seule. La vague lui a pris ses parents, son mari et ses deux petits garçons. Wave raconte l’histoire de ce jour, où elle a tout perdu, et de tous ceux qui ont suivi. Les mois, les années lorsque l’insupportable déchirement du souvenir succède aux premiers moments d’horreur. La matière de ce livre, c’est la peine impalpable, indescriptible de la narratrice. Sonali Deraniyagala réussit un récit poétique, sans concession et incroyablement digne sur comment survivre à l’inimaginable.
Avis : J'ai bien aimé (sur le blog)

A l'orée de la nuit - C. Frazier (Grasset)
Résumé : Dans l’Amérique des Sixties, au fin fond des Appalaches où elle vit retranchée, loin des soubresauts du monde, Luce, jeune femme farouche et indépendante, se voit confier la charge des jumeaux de sa sœur défunte. Ayant vu leur père, Bud, une brute épaisse, assassiner leur mère, les orphelins traumatisés se sont réfugiés dans un mutisme inquiétant, où sourd une violence prête à exploser à tout moment. Patiemment, Luce va tenter de réapprendre la vie à ces deux écorchés vifs, et elle-même de reprendre goût à l’amour et à la compagnie des hommes. À celle, en particulier, de Stubblefield, nouveau propriétaire des terres où elle s’est établie. Mais leur idylle est menacée par le retour de Bud, blanchi du meurtre de sa femme et bien décidé à retrouver le magot que les deux enfants, croit-il, lui ont volé. C’est le début d’une longue « nuit du chasseur » : un western d’une beauté crue et crépusculaire, où Charles Frazier se révèle une fois de plus, après l’immense succès de Retour à Cold Mountain, comme l’un des grands romanciers des espaces américains.
Avis : j'ai adoré (à venir)

Ce que je lis en ce moment ?

Résumé : 
Matthew a 19 ans, et c’est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu’il entend partout, tout le temps…
Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui « ressemble à un serpent ». Pour comprendre son passé et s’en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l’enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l’adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l’internement… Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l’hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l’ennui abyssal… Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.

Sélection Rentrée littéraire de la Fnac
Sélection Rentrée littéraire des Maisons de la Presse
 Sélection Rentrée littéraire de Cultura
Prix COSTA 2013

 Ce que je compte lire après ?


 Bonne semaine de lecture :)

26 commentaires:

  1. Je te souhaite une excellente semaine remplie de belles lectures

    RépondreSupprimer
  2. Wow très belle semaine! Je n'avais pas vu que tu avais lu In the After... Je suis ravie qu'il t'ai autant plu, j'ai hâte de m'y plonger! J'attends ta chronique! Wave me tente assez également!
    Bonne semaine et bonnes lectures!
    Biz.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais aucune de tes lectures mais je suis curieuse, je viendrai voir tes avis lectures !
    Bonne semaine^^

    RépondreSupprimer
  4. Passe une belle semaine de lectures :)

    RépondreSupprimer
  5. Joli bilan ! Je pense lire aussi Contrecoup cette semaine

    RépondreSupprimer
  6. ✎ Une belle semaine et de bonnes lectures à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Wow, c'est une énooooorme semaine :D Joli. Je ne connais pas trop tes lectures, mais La Prisonnière du Kremlin m'intrigue assez (et la couverture est chouette), je vais aller grappiller quelques renseignements. Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une très belle semaine de lectures!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonne semaine et bonnes lectures :D

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas tes futures lectures mais j'espère qu'elles te plairont :)
    Je te souhaite une très bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  11. Ah, Contrecoups !! J'ai hâte de voir ta chronique sur ce roman.
    Bonnes lectures ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Je te souhaite de chouettes lectures et de belles découvertes :)

    RépondreSupprimer
  13. Plein de jolies lectures ! J'ai été interpelée par A l'orée de la nuit ! Et le clan suspendu à l'air... très bizarre ! ^^
    Bonnes lectures et bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Léa! Passe une bonne semaine livresque :)

    RépondreSupprimer
  15. Il faut que je lise Wave!!! et contrecoups! hâte de voir ta chronique sur ce dernier!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  16. Bonne semaine de lectures ! In the after me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  17. Je te souhaite une excellente semaine de lecture :)

    RépondreSupprimer
  18. Contre coups à l'air vraiment pas mal !

    Belle semaine à toi :D

    RépondreSupprimer
  19. Contrecoups a vraiment l'air bien.
    Je te souhaite une très bonne semaine livresque

    RépondreSupprimer
  20. Je ne connais pas tes lectures mais te les souhaite bonnes. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer