Lu en : V.F. (éditions Kero)
Titre original : Wave (Traduction : Camille de Peretti)
Résumé : Le matin du 26 décembre 2004, un tsunami frappe l’Océan indien. Sonali Deraniyagala, en vacances au Sri Lanka, son pays natal, en réchappe miraculeusement. Mais, de sa famille, elle est la seule. La vague lui a pris ses parents, son mari et ses deux petits garçons. Wave raconte l’histoire de ce jour, où elle a tout perdu, et de tous ceux qui ont suivi. Les mois, les années lorsque l’insupportable déchirement du souvenir succède aux premiers moments d’horreur. La matière de ce livre, c’est la peine impalpable, indescriptible de la narratrice. Sonali Deraniyagala réussit un récit poétique, sans concession et incroyablement digne sur comment survivre à l’inimaginable.
Je remercie sincèrement les éditions Kero pour m'avoir donné la chance de découvrir ce récit et l'histoire de cette femme dont j'admire le courage
French Touch : A story highlighting a wonderful woman, a force of amazing character. Search for words to describe the indescribable. The description of a lack in repetitive facts of life.
Chronique : Wave met en avant une histoire vraie qui pourrait pencher dans le pathos mais qui démontre au contraire la force du mental pour permettre à l'être humain de se dépasser et de continuer à avancer.
Ce que j'ai aimé dans ce récit c'est le fait que l'auteur raconte son drame sans pour autant chercher à émouvoir mais avant en utilisant l'écriture comme catharsis, on sent que ce livre est extrêmement important et il le devient aussi pour nous par la même occasion. Ce qu'il est essentiel de retenir c'est la volonté, la recherche de mots pour qualifier l'inqualifiable, rien ne peut définir cette tragédie. Dès lors Sonali raconte les faits, sans aucun détour, sans vouloir se donner le beau rôle, elle s'accable pensant que tout ceci est de sa faute, cherche à comprendre pourquoi elle et pas le reste de sa famille ?
Le manque est décrit au travers du quotidien, des petits gestes absents. J'ai réellement admiré cette femme, le fait qu'elle sache mettre en avant son entourage qui l'a sauvé du néant, sa façon de se reconstruire sans rien oublier.
Après je dois avouer que je lis très peu de récits, dès lors puisque l'auteur ne cherche pas à romancer le tout il y a un manque d'action, tout est dans la répétition : le retour sur les lieux du drame, les flashbacks. Madame Deraniyagala cherche à répondre à ses propres questions. Wave n'est pas là pour faire pleurer, ce n'est pas un spectacle : c'est la vie réelle, c'est un évènement que peu de personnes ont vécu et cela change considérablement l'existence. Je n'ai pas réussi à rentrer complètement, tout simplement car je ne peux pas m'identifier à cette admirable personne, elle a vécu l'impossible à nos yeux.
J'aurai quand même voulu ressentir plus que de l'empathie, je suis réellement impressionnée par la sincérité de cette femme mais j'étais légèrement détachée à cause des répétitions surtout vers la fin . Je sais que ce livre plaira et plait déjà à énormément de monde et j'en suis très heureuse car il le mérite mais pour moi ce n'est pas un livre que je retiendrai, je retiens avant tout une femme : Sonali.
Pour un avis similaire et complémentaire : Cajou
En effet, je te rejoins tout à fait, ce sera vraiment ce qui restera de ma lecture : la rencontre avec une femme plutôt qu'avec un roman !
RépondreSupprimerDes bisous et belle semaine à toi :)
Cajou
En lisant le résumé je me disais que ce livre devait être émouvant, mais en lisant ton avis, je me dis que ce livre c'est autre chose. A voir si je le lis ou pas un de ses quatre :)
RépondreSupprimerToutes les chroniques que je lis sur ce livre me donne envie de le découvrir.
RépondreSupprimerJ'ai réellement envie de découvrir ce livre , toutes les chroniques sont positives ! Je suis curieuse :)
RépondreSupprimerC'est un roman que je ne connaissais pas avant de te lire mais qui me tente assez.
RépondreSupprimerMerci pour la découverte !
J'adorerais le lire !
RépondreSupprimerC'est dommage que tu n'aies pas pu t'immerger dedans... :(
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas, mais tout le monde connait cette catastrophe. Cela peut-être intéressant à lire :)
RépondreSupprimerJe viens de le terminer ! J'ai beaucoup aimé car comme tu le dis, elle ne cherche pas à nous attendrir. Je dirais bien qu'elle est courageuse, forte,...mais c'est plus que ça....un mélange de bonne éducation et de pragmatisme qui lui fait analyser ce qui lui est arrivé de manière très lucide.
RépondreSupprimerJe me rappelle de cette lecture bouleversante!!!!Même longtemps après on garde le souvenir de son cauchemar. Je lis très peu de témoignage, mais celui ci il laisse une trace indélébile....
RépondreSupprimer