mercredi 8 octobre 2014

Spiridons Tome 2 (La Prisonnière du Kremlin) - Camille Von Rosenschild

Lu en : V.F. (Editions Don Quichotte)
Résumé : L'expédition de Victor et des spiridons à Lioubimaya s'est transformée en une véritable tragédie : Amalia est morte, Anatoli Gueorguevitch a été renvoyé dans l'Ether ; quant à Horace, il a été officiellement condamné au supplice par la Maître-diseuse. Poursuivi à la fois par les Boyarins et les Tziganes, le convoi lugubre des fugitifs se dirige vers Moscou pour y trouver une cache. Or là-bas, Victor, qui a sombré dans le désespoir, se désintéresse tout à fait du sort de ses congénères et ne songe plus qu'à une chose : développer le Don pour faire revenir Amalia d'entre les morts. Les carnets volés à Lioubimaya lui apportent dans ses recherches une aide précieuse, puisqu'ils retracent l'histoire cruelle d'un certain Aleksandr Baruvinski, gentilhomme à la cour d'Ivan le Terrible et premier homme dans l'histoire à avoir maîtrisé l'art de la Convocation. Mais de nouveaux dangers le contraignent à se détourner de sa tâche : lorsqu'Anatoli Gueorguevitch tombe entre les mains des Boyarins et que les tortures exercées sur lui par ses geôliers menacent de le faire basculer dans la folie, Victor doit se lancer à sa recherche avant qu'il ne soit trop tard. Aidé de ses spiridons, il se met donc en quête du monastère de Kondoïst, cette église-catacombe légendaire dont nul ne sait l'entrée, mais dont on raconte qu'elle abriterait des Boyarins les expériences épouvantables...


Je remercie sincèrement les éditions Don Quichotte et plus particulièrement Madame Bonnafont et Madame Daragon pour leur confiance, et à Camille pour m'avoir encore fait voyager dans cette suite époustouflante !

French Touch : This second volume is better than the first one (whereas I love very much Spiridons). You must read it : original, great, fantastic with spectacular revelations and interesting characters ! 

ATTENTION AUX ÉVENTUELS SPOILERS SUR LE TOME 1

Chronique : J'attendais avec impatience la suite de Spiridons et là voilà enfin entre mes mains : aussitôt arrivé aussitôt dévoré, ce second volume est juste époustouflant ! Encore meilleur que le premier tome, La Prisonnière du Kremlin relève le défi avec brio de faire une suite plus ambitieuse et prestigieuse que le tome originaire; et j'utilise tous ces mots mélioratifs alors que j'avais déjà adoré Spiridons

Camille Von Rosenschild vient de rentrer indéniablement dans ma liste des auteurs français à suivre : tout y est dans cette saga et après avoir refermé la dernière page : j'en veux encore ! 

En premier lieu j'aimerais vraiment mettre l'accent sur l'originalité de son univers : l'Europe de l'Est moderne mélangée avec les légendes tziganes, cela donne une construction réellement intéressante, intrigante, haletante ! J'ai vraiment aimé le fait que dans cette suite l'auteur opère des flashbacks afin de comprendre plus encore son monde. Chaque personnage est plus approfondi, plus touchant d'autant plus qu'on comprend leur histoire. J'aurai même aimé - peut-être un jour pour un spin off ?- avoir une partie sur le passé de chacun des spiridons. La partie que j'ai vraiment adoré c'est celle au XVIème avec Ivan le Terrible, cet écrivain a un don incroyable pour tout ce qui touche à la grande Histoire et j'aimerais vraiment la découvrir dans ce genre là ! 

Ensuite, l'écriture. J'avais déjà trouvé une très grande maturité dans le premier tome : un style digne d'un grand classique ! Mais dans ce tome-ci il y a quelque chose en plus : la fluidité. Camille Von Rosenschild arrive à combiner une écriture riche, dense tout en faisant couler les mots telle une rivière. 

Les personnages ! Une véritable pluralité de protagonistes mais je ne me suis jamais perdue. J'ai eu un coup de cœur pour Aleksandr et je garde mon sentiment d'empathie envers Olga et Sol qui sont deux femmes courageuses, admirables et qui ont le sens du sacrifice. Je reste toutefois légèrement dubitative sur Victor tout simplement parce que je trouve qu'il change trop vite d'avis à propos d'Amalia qui était une jeune femme que j'appréciais beaucoup.

En définitive, une suite brillante, une auteure prometteuse (je suis partisante de la féminisation des professions :D) : je vous conseille de vite vous précipiter sur cette saga originale, surprenante qui remplie tous les critères d'une grande épopée fantastique !


6 commentaires:

  1. Tu laisses pas vraiment le choix ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le tome 1 est dans ma WL, me reste à me le procurer alors :)

    RépondreSupprimer
  3. Une saga vraiment tentante :)

    RépondreSupprimer
  4. Je note cette saga!!!J'adore l'esprit tzigane...Et puis ton enthousiasme est contagieux!!!!;)

    RépondreSupprimer
  5. Il faut arrêter de faire des chroniques aussi entraînantes, mon porte-feuille ne pourra pas suivre!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Faut peut être que je tente cette saga ^^

    RépondreSupprimer