mardi 7 octobre 2014

Western Girl - Anne Percin


Lu en : V.F. (Le Rouergue)
Résumé : Le rêve d'Élise va enfin se réaliser. Son american dream! Trois semaines dans un ranch du Middle-West. Tout ce qu'elle aime réuni dans un pack complet : l'équitation, la musique country, les bottes à franges, les cactus dans le désert...
Sauf qu'elle partage le séjour avec une bande de snobinards, tout ce qu'elle déteste!
Alors, comme dans tout bon western, va y avoir de la bagarre, et Élise est du genre Calamity Jane... Les méchantes n'ont qu'à bien se tenir. Et les gentils cow-boys aussi!

 Je remercie sincèrement Madame Habib et le prix des Incorruptibles pour la lecture de ce petit bijou de la littérature jeunesse



http://www.lesincos.com/


French Touch : I like the main character, this trip to USA. I think this novel is very interesting in order to discover this beautiful country !

Chronique : Western Girl est un petit bijou de la littérature jeunesse et met en exergue la faculté sans failles du prix des Incorruptibles à trouver de véritables perles !

                Je dois avouer que je suis une vraie fan des Etats-Unis -ce que vous devez savoir- et j'étais tellement heureuse de lire un livre jeunesse / Young Adult dans ce domaine. On ressent vraiment l'ambiance des USA, une authenticité par l'amour de la country, la description des paysages, les problèmes encore présents dans certains Etats du racisme ou enfin le mode de vie. Je suis littéralement tombée sous le charme de ce ranch où séjourne Elise, de ses habitants et j'aurai même voulu en savoir plus encore ! 

                Au delà de ce premier aspect très positif de ce livre il y a aussi l'héroïne : une personnalité forte, indépendante, qui ne se laisse pas faire. J'ai vraiment eu un sentiment d'empathie immédiat pour cette jeune fille à la fois pour son amour de l'american dream, de la country mais aussi pour sa force de caractère et sa maturité indéniable. J'ai aussi beaucoup aimé l'apprentissage qu'elle effectuait durant ce livre : apprendre à laisser une seconde chance et aussi ne pas foncer tête baissée. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Derek qui est un jeune homme droit dans ses bottes et intègre, le meilleur allié de notre héroïne ! 

                L'écriture est fluide et réussit brillamment à combiner la description d'un pays incroyable avec des paysages merveilleux en plus de mettre en lumière la moindre pensée de son protagoniste. J'ai eu quelques facilités à deviner le fin mot de l'histoire mais cela ne m'a pas gâché mon plaisir, bien au contraire, j'étais heureuse ! 

En définitive, je vous recommande chaudement ce livre qui vous fera voyager, réfléchir mais tout en plaisir ! 




12 commentaires:

  1. Une belle chronique :) il me tente assez :)
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passé un super moment avec ce livre ! D'ailleurs il n'a pas duré longtemps. Il est tout plein d'humour et de jeunesse. Mais je pense que j'ai préféré la trilogie du même auteur qui se nomme : "comment (bien) rater ses vacances". On retrouve complètement le style de l'auteur alors je te conseille cette saga si tu ne connais pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Honnêtement, dans la littérature jeunesse, je préfère des histoires comme ça à des histoires de vampires ou sorcières... Du coup, j'ai vraiment envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai réservé à la médiathèque la semaine dernière, maintenant trop hâte qu'il revienne ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air très sympa ce bouquin. Merci pour ton avis. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Voilà qui est très tentant ! Puis, petite, j'adorais Calamity Jane ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Malgré une chronique très encourageante, je ne pense pas lire ce livre un jour, ce n'est pas vraiment ce que je recherche :)

    RépondreSupprimer
  9. Une belle chronique, qui pourrait presque me tenter, oui presque, j'ai décidé de devenir raisonnable voyons ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Ta chronique donne vraiment envie de découvrir ce roman^^

    RépondreSupprimer
  11. Ce roman a l'air génial! Et la couverture est, je trouve, très belle!

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de le finir et j'ai adoré ! C'est un coup de coeur pour moi :p

    RépondreSupprimer