lundi 6 octobre 2014

Les Indomptées - Nathalie Bauer

















Un grand merci aux éditions Philippe Rey et plus particulièrement Madame Hervé pour leur confiance et ce très beau partenariat

Les Indomptées
de  Nathalie Bauer
Éditions Philippe Rey

Au bord de la ruine, deux sœurs, Noélie et Julienne, et leur cousine Gabrielle essaient désespérément de sauver le domaine familial. Leur âge avancé ne leur offrant pas beaucoup de chances d’y parvenir, Noélie décide d’écrire un roman sur sa famille, dans le fol et naïf espoir d’un succès.
Entre présent et passé se déroule donc la saga des Randan, propriétaires terriens aveyronnais dont le destin épouse les circonvolutions du XXe siècle : le massacre de la Grande Guerre, la difficile reconstruction et la crise. Rêves de richesse, d’amour ou d’émancipation se réalisent chez les uns, échouent chez les autres.
Alors que Noélie est à l’œuvre, les trois femmes acceptent d’héberger leur nièce Zoé, sans imaginer que cette fille de vingt-quatre ans, dépressive, alcoolique et un brin nymphomane, va bouleverser leur existence.
D’une écriture ample, Nathalie Bauer raconte l’ascension et la chute d’une famille. Parmi toutes ces figures attachantes, émergent surtout les femmes qui, malgré les obstacles et les préjugés, sont les véritables piliers. Sans jamais renoncer à vivre libres et indomptées.

Biographie :

Traductrice de l'italien, docteur en histoire, Nathalie Bauer a publié trois romans : Zena (JC Lattès, 2000), Le feu, la vie (Philippe Rey, 2007) et Des garçons d'avenir (Philippe Rey, 2011).

Les gribouillis de Grybouille :

Ce roman, c’est une fresque familiale qui traverse le XXème siècle. Cette famille aveyronnaise va  être confrontée aux difficultés liées aux grandes familles qui ont à gérer un grand domaine.
Vous connaissez la maxime : « Le grand père crée la société, le fils l’a fait grandir et le petit fils l’a coule… ».
L’auteur, Mme Nathalie Bauer épaulée par une écriture de grande qualité, donne un rythme d’une densité remarquable. Elle jongle avec les personnages et les situations avec une grande virtuosité.
C’est à mon humble avis un roman que l’on retrouvera en compétition pour de grandes récompenses.
L’idée de mettre des incrustations de photos est tout simplement géniale, les vieux tirages nous apportent encore plus de crédibilité au récit.
Le titre « Les Indomptées », ou plutôt « Les Indomptables » car une femme n’est pas  un animal que l’on dresse.
Et dans ce roman, nous voyons bien que sans leurs présences et leurs investissements rien ne serait possible sur le domaine de la famille Randan.
Les hommes de cette famille sont empêtrés dans des notions de patriotismes, de droits d’ainesses et de valeurs patriarcales. Ils vont pour certains se réaliser et pour d’autres passer au purgatoire.
Mais les personnages immuables qui vont être de toutes les parties, de tous les combats, de toutes les aventures et qui sont les moteurs des avancées, des évolutions dans cette immense famille, ceux sont « Elles », les femmes, et particulièrement trois d’entre « Elles » Noélie la femme émancipée, Gabrielle la pieuse et Julienne la kinesthésique qui deviendront incontournables.
Noélie et julienne sont sœurs et vivent avec Gabrielle leur cousine sur le domaine qu’elles sont amenées à administrer dans des conditions difficiles.
La prise en charge de leur invitée, Zoé une petite nièce de 24 ans qui demandera à Noélie : « Apprends-moi à vivre », la réponse viendra, simple : « Peut-être cela consiste-t-il à se mettre en route, la tête haute, et à surmonter dignement les obstacles, l’un après l’autre, sans faire semblant, sans s’économiser, sans mentir… », elle va bousculer leurs habitudes.
Jusqu’alors seul Jo, le fils de Julienne, et sa meute de chiens qui ne le quittent jamais, mettait un peu d’animation.
Noélie, vous la retrouverez à toutes les étapes de l’avancée de l’histoire : enfant, adolescente, adulte, d’âge mur, car c’est elle la romancière qui nous emmène voyager tout au long de ce roman familial.
C’est un trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès bon roman.

Grybouillement vôtre,








9 commentaires:

  1. J'aime bien les histoires de famille... Je le lirai peut-être!

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique donne vraiment très envie, je vais le lire je pense une Scarlett O'hara française : je dis oui !!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais après une telle chronique, ça donne envie !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Une critique très convaincante d'autant plus que je ne suis pas forcément adepte des livres avec un univers presque majoritairement féminin : félicitations !

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle chronqiue mais ce livre ne me tente pas vraiment, même après lecture de ta chronique.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pas mal lu des livres sur des fresques familiales, livres appartenant à ma grand-mère et j'avoue qu'une fois qu'on est plongé dedans, il est difficile d'en sortir sans connaitre la fin...

    RépondreSupprimer
  7. Tu me donnes vraiment très envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer