jeudi 26 février 2015

Les derniers jours de Smokey Nelson - Catherine Mavrikakis



Lu en : V.F. (10/18)
Résumé: Smokey Nelson est l’auteur d’un abominable massacre commis en 1989. Condamné à mort, la sentence doit être exécutée le 15 août 2008. Pour évoquer les derniers jours de ce condamné, trois voix vont s’ajouter à la sienne. Celle de Sydney Blanchard, qui a été un temps, accusé à la place de Smokey Nelson. Celle de Pearl Watanabe, qui l’a croisé juste après ses meurtres et s’étonne d’avoir été épargnée. Et celle de Ray Ryan, le père d’une de ses victimes.
A travers ce puissant roman choral, ce sont quatre vies profondément américaines qui se dévoilent et qui, à des kilomètres de distance, se trouvent réunies une dernière fois par un crime passé et l'imminence d'une exécution.

Je remercie les éditions 10/18 ainsi que Madame Pascaud pour cette belle lecture !



French Touch : A magnificent book which deals with the death penalty. A choral novel where we meet moving protagonists!


Chronique : Catherine Mavrikakis s'empare de la controverse propre à la peine de mort pour dépeindre quatre portraits de personnes affectées par le meurtre, la violence, la rédemption et la vengeance. Un récit magnifique !

Le don de l'auteur est d'avoir réussi à imprégner chaque protagoniste d'une âme, de pensées, d'un langage complètement différents les uns des autres. Sydney est le noir américain qui a failli subir la peine de mort suite à un malentendu quant à son identité. Un râleur, un solitaire, un être auquel je me suis attachée immédiatement pour son humour involontaire et sa simplicité. Il y a ensuite Pearl la femme de chambre qui est le témoin capital pour le meurtre, qui a permis de sauver Sydney, hantée par la vision du massacre, de l'assassinat d'un couple et de ses enfants. Une femme touchante et fragile. Puis Ray Ryan le père de l'une des victimes, un récit étrange est mis en place où c'est Dieu qui lui parle : le met à l'épreuve, salue son courage et sa foi. Et enfin, pour le dernier chapitre nous faisons enfin la connaissance de Smokey : le meurtrier. Un homme qui attend la fin depuis de longues années.

En effet, le récit représente que des années sont passées entre le meurtre et l'exécution de la peine : Smokey a moisi dans le célèbre couloir de la mort durant de nombreuses années, attendant avec impatience que sonne le glas. Ce roman choral fait indéniablement réfléchir le lecteur : qui sommes-nous pour dire qui doit vivre ou mourir ? Mais aussi : comment peut-on laisser un meurtrier irrécupérable, capable des pires atrocités en vie ? Comment oublier, pardonner le mal qui a été fait ? Est-ce tout simplement possible ? Bon nombre d'interrogations sont ainsi présentes, nous avons tous nos propres réponses mais il n'en reste pas moins que ces questions sont toujours aussi intéressantes.

J'ai vraiment adoré l'écriture pour chaque personnage : un style différent à chaque fois. Entre écriture vive, primaire puis poétique proche du sublime. Je dirai juste que j'aurai pu avoir le coup de cœur sans les passages en rapport avec Ray Ryan : ceux où Dieu parle. Non pas à cause de la connotation religieuse (parce qu'elle est très marquée aux USA et cela est très réaliste) mais parce que c'est répétitif, long et harassant à lire.

En définitive, un très beau livre sur un sujet important ! 


10 commentaires:

  1. le synopsie ne me tente pas plus que ça :/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu son dernier roman chez SW et son style est impressionnant, il faudrait que je découvre à présent celui-ci qui est son plus connu !

    RépondreSupprimer
  3. Je fais encore une joli découverte sur ton blog. :) Un livre sur la peine de mort, je dis pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui pourrait beaucoup me plaire :)

    RépondreSupprimer
  5. En voilà un qui pourrait m'interresser!!!!Un sujet délicat et une histoire a 4 voix, ca a l'air prenant! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oohh le résumé me parle vraiment ! Je trouve toujours ces histoires très touchantes et loin du manichéisme que je déteste. Quant aux passages sur Dieu, comme toi, je les trouve souvent répétitif et harassant mais je pense qu'à force d'en trouver dans plein de romans américains, je me suis fait une raison : maintenant je passe ces passages :p

    RépondreSupprimer
  7. Le sujet me plait et le fait d'avoir trois versions différents aussi ! Je note !

    RépondreSupprimer
  8. Tu fais dans le roman américain en ce moment! J'ai envie de le découvrir mais j'hésite à cause des passages rébarbatifs et harassants dans lesquels c'est Dieu qui parle ....

    RépondreSupprimer