mercredi 3 juin 2015

Pandemia - Franck Thilliez



Lu en : V.F. (Fleuve éditions)
Résumé :« L’homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, épuise ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution. » Après Angor, une nouvelle aventure pour l'équipe de Franck Sharko et Lucie Henebelle, renforcée en coulisses par la jeune et courageuse Camille. Et l’enjeu est de taille : la préservation de l’espèce humaine.

Je remercie les éditions Fleuve ainsi que Roxane pour cette super lecture !






French Touch :An excellent thriller: exciting, fascinating and terrible! Thilliez is a great writer!


Chronique : Franck Thilliez est de retour avec un nouvel opus à la hauteur du précédent : toujours aussi prenant, effrayant et palpitant !

Tout d'abord les personnages : il s'agit ici de trois couples. Le couple Franck : notre compagnon de lecture depuis Train d'enfer pour ange rouge, celui qui peut franchir la ligne pour atteindre son objectif, capable d'enfreindre les règles, de péter un câble afin de prendre une longueur d'avance dans sa lutte perpétuelle contre le "mal", et Lucie sa compagne, maman de jeunes jumeaux, assez rapidement stoppée par un virus implacable qui l'oblige à se mettre en retrait. Deuxième couple : Nicolas chef de ce groupe "Crim" dont son amour pour Camille le rend à la fois plus fragile et humain. Pendant de Nicolas nous retrouvons donc Camille, une femme forte de tous les combats qu'elle a dû mener depuis son enfance contre la défaillance de son cœur. Et le troisième couple : Amandine biologiste à Paris qui par amour pour son amoureux Phong, accepte de nombreux sacrifices et le protège de manière quasi-paranoïaque. Enfin Phong ancien épidémiologiste : personnage calme et serein devant l'adversité. 

J'ai eu une petite tendresse pour ces derniers du fait de leur nouveauté : dans cette mer d'obscur, de frayeur où nous plonge l'auteur ils restent la force et la conviction que donne l'amour pour combattre.

Suite au très bon Angor, ce thriller traite de la thématique des virus, de leur origine, propagation au point que les médicaux et policiers doivent le considérer comme un ennemi à part entière capable de s'adapter et de muter. Avec Franck Thilliez on apprend toujours et encore de nombreuses et précieuses informations en lien avec l'enquête menée par les protagonistes, en l'occurrence, sur les réseaux alerte et veille sanitaire mais aussi sur le dark net : un internet profondément caché, on y trouve les délires et fantasmes malsains de l'être humain. 

En ce qui concerne le style et l'écriture : les chapitres sont courts, rythmés avec une intrigue dense, le thème est d'actualité menant le lecteur à avoir réellement peur. C'est fascinant, effrayant, entre les virus et les abysses du web underground on navigue dans l'invisible ! Thilliez nous y promène avec brio comme toujours.

En définitive, merci à l'auteur et à Fleuve éditions pour cet excellent opus !


23 commentaires:

  1. Ta chronique tombe à pique, je voulais justement un avis sur ce roman! Et je suis contente de voir que c'est du positif :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai évidemment adoré ce nouvel opus que je trouve meme meilleur que d'autres.

    RépondreSupprimer
  3. Demain je l'achète obligatoirement : c'est Thilliez + c'est un très bon Thilliez :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup Franck Thilliez, les deux romans que j'ai lu de lui m'ont vraiment plu, je tenterais peut-être celui là quand il sortira au format poche.

    Si tu lis celui-là tu me diras ce que tu en as pensé !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai toujours pas lu Atomka pour passer aux deux suivants mais j'ai un vrai coup de coeur pour le couple Lucie/Sharko ♥

    RépondreSupprimer
  6. Super avis! Du coup ça me donne encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. Déjà dans ma liste avant même sa sortie!

    RépondreSupprimer
  8. Trop hâte de la voir et de le lire.

    RépondreSupprimer
  9. Ge Murielle Chapelle3 juin 2015 à 21:13

    Merci! Je ne vais pas hésiter :)

    RépondreSupprimer
  10. JE LE VEUX!!!!Trop hâte de le lire.....Bon je vois que ton curseur est sur les hauteurs......;)

    RépondreSupprimer
  11. C'est un auteur qui est dans ma Pal et que j'ai très envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  12. Mon dieu mon dieu mon dieu!!! Il le le faut!!!! Thilliez!!!! Il a l'air génialissime comme tous ces autres romans ;) et cette couverture <3 je le veux! C'est un besoin vital!

    RépondreSupprimer
  13. Un auteur incontournable mais que je n'ai toujours pas lu...c'est mon esprit de contradiction ;)

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai jamais testé Thilliez, mais on ne m'en dit toujours que du bien !

    RépondreSupprimer
  15. J'adore tout ce qui touche au dark net... faut vraiment que je me mette à jour dans ses romans! Je suis entrain de relire la chambre des morts

    RépondreSupprimer
  16. Il faudrait vraiment que je prenne le temps de découvrir cet auteur! :)

    RépondreSupprimer
  17. Un auteur qu'il faut vraiment que je découvre tout de même !

    RépondreSupprimer
  18. J'étais persuadée t'avoir mis un commentaire ! Franck Thilliez est pour le coup un auteur qui me tente beaucoup ! Ma grande soeur passionnée de polar ne cesse de m'en faire l'éloge. Ton avis me confirme que je devrai peut être ajouter un de ses romans dans ma wishlist.

    RépondreSupprimer
  19. Un excellent roman, comme d'habitude ! J'attends le suivant avec impatience ;)

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai jamais lu Thilliez et j'ai l'impression que ce livre serait idéal pour commencer, tout le monde l'adore. Est-ce qu'il faut avoir lu les autres livres de la saga Franck Sharko et Lucie Hennebelle pour le comprendre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents car c'est une enquête à part entière. C'est juste au niveau des protagonistes centraux où on a raté un peu leur développement mais on trouve aussi de nouveaux personnages donc cela ne gêne pas ;)

      Supprimer