lundi 10 août 2015

Magisterium [Tome 1] - Holly Black & Cassandra Clare



Lu en : V.F. (Pocket Jeunesse)
Traduction : Julie Lafon
Résumé : Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : « Tuez cet enfant Douze ans plus tard...Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu'il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu'il n'arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, ou il va découvrir les secrets obscurs de son passé. L'Épreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir...

Je remercie les éditions Pocket Jeunesse ainsi que Madame Renaud pour cette très bonne lecture !





French Touch : A very interesting introduction: I liked this first book because of its universe and for the writing. The main character is not very charming but I liked the secondary protagonists.


Chronique : Voilà une des sorties dans la littérature jeunesse que j'attendais avec le plus d'impatience cette année : deux grandes auteures se réunissent pour une nouvelle saga fantastique, Magisterium annonce une coopération de haut vol ! Est-ce à la hauteur de mes attentes ?

Je pense que ce premier tome est celui de l'introduction : de l'univers, des personnages, de la coopération entre deux auteurs. Cela ne semble pas forcément aisé le fait que deux auteurs à la personnalité littéraire aussi forte doivent se coordonner pour amener une histoire inoubliable. Je dirais dès lors que si ce premier tome n'était pas la "bombe" que j'attendais, j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve la suite.

En premier lieu j'ai vraiment aimé cet univers. Il rappellera à beaucoup le monde d'Harry Potter ou de Gardiens des cités perdus : c'est un monde qui mêle magie, mystères et dangers. J'étais ainsi curieuse de savoir en quoi le Magisterium était une école à éviter, en quoi la magie amenait forcément à la mort du fait des avertissements du père du héros, en quoi le prologue allait se raccrocher avec le récit... Ainsi les deux auteures mettent en place une intrigue intéressante.

Les personnages par contre ne sont pas réellement attachants : notamment Cal. Il a une personnalité très difficile à supporter, c'est un antihéros mais c'est surtout un caractère difficile à apprécier. Heureusement ces compagnons rattrapent le tout mais cela reste tout de même le petit bémol de l'histoire. Ensuite l'écriture est vraiment bonne, on voit la patte de Clare & Black; je me demandais d'ailleurs qui écrivait quoi et quand.

En définitive, un premier tome introductif qui laisse entrevoir une saga en devenir, j'ai hâte de lire la suite ! 


16 commentaires:

  1. Oooh ca me tente bien ! Et je trouve le squelette trop classe <3 !

    RépondreSupprimer
  2. il est dans ma wish et c'est vrai qu'il donne envie et ta chronique aussi lol

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  4. Un roman qui me tente assez même si je l'avais un peu laissé de côté... À voir donc, je pense le mettre dans ma wish histoire de ne pas l'oublier ;)
    Bonne prochaine lecture :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas très tentée mais j'adore voir de nouveau style donc je garde ton avis dans un coin de ma mémoire.

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman pourrait vraiment bien me plaire :D

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air intéressant, si je tombe dessus, je le lirai avec plaisir =) Surtout que j'ai beaucoup aimé Les gardiens des cités perdues

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la couverture et le thème me tente bien! Merci pour cette découverte je le met dans ma wish!!!!;)
    Par contre je ne connais pas du tout les auteures....je vais donc me renseigner.....;)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis bien tentée par ce duo, l'histoire a l'air intéressante :)

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que ce livre me plairait !!!! J'ai bien envie de le lire

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre me tente beaucoup !! même si les anti héros c'est pas trop les personnages que je préfère :s

    RépondreSupprimer
  12. Je suis une grande fan de Cassandra Clare et juste pour elle je lirai probablement cette saga =)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  14. C'est exactement le genre de lecture qui me plaît facilement :) j'espère avoir l'occasion de le lire un de ces jours :)

    RépondreSupprimer