mercredi 10 février 2016

Meurtres à Willow Pond - Ned Crabb

Lu en : V.F.
Traduction : Laurent Bury
Résumé : Sur les rives d’un petit lac du Maine, Alicia et Six Godwin coulent une existence paisible, entre la librairie qu’ils ont créée et leur passion commune pour la pêche. Jusqu’au jour où ils décident de passer le week-end dans le luxueux lodge que leur richissime cousine, Iphigene Seldon, dirige d’une main de fer. Âgée de soixante-dix-sept ans et dotée d’un caractère bien trempé, la vieille femme a justement convoqué ce même week-end ses nombreux héritiers pour leur annoncer qu’elle modifie son testament. Au lodge, l'atmosphère devient électrique. Et tandis qu’un orage d’une extrême violence se prépare, tous les membres de la famille se laissent envahir par des envies de meurtre.

Je remercie les éditions Gallmeister pour cette lecture !




French Touch : Ned Crabb is a very good writer : original & funny ! The characters are unforgettable and moving (especially Alice, Six, Brad & Tom). Besides this "detective story" is excellent !


Chronique : Demain (Jeudi 11 février) va sortir deux romans des éditions Gallmeister et je peux vous dire que ce sont deux sorties à ne manquer sous aucun prétexte ! Commençons avec Meurtres à Willow Pond, un roman policier qui me permet de faire la connaissance avec le célèbre Ned Crabb !

Je peux vous dire que la comparaison avec un roman d'Agatha Christie est vraiment la meilleure qui soit : la célèbre romancière aurait transporté son intrigue, son style, ses personnages au milieu du Maine, près d'un petit lac où les poissons ont la belle vie (lorsqu'ils ne se font pas attraper). En effet ce livre va commencer avec la présentation de chaque personnage, l'instauration de l'atmosphère et la description d'un lieu qui va être le théâtre d'un meurtre.

Dès le départ on sait et on sent que quelqu'un va mourir : quoi de mieux que la réunion dans un seul lieu d'une flopée de personnages qui ne rêvent que d'une chose : la mort de la vieille et richissime propriétaire d'un Lodge qui a dans l'optique de modifier son testament ? Et comme tout le monde veut la tuer, il est d'autant plus difficile de savoir qui est vraiment le coupable. Je n'ai pas deviné tout de suite, le mystère est vraiment bien ficelé : je penchais pour l'un puis pour l'autre mais je suis assez contente d'avoir trouvée avant la révélation finale...

Chaque personnage a un caractère bien affirmé, bien détaillé; je garde ma préférence pour le charismatique et alcoolique Brad, pour l'inspectrice hors du commun Tom et enfin pour le couple harmonieux de Six et Alicia. Au-delà de tous ces protagonistes l'auteur va mélanger le drame avec l'humour : la tension monte au fil des pages sans pour autant que l'ironie des situations ne s'épuise.

J'ai vraiment aimé le fait de suivre l'histoire du point de vue externe mais en suivant chaque être individuellement, on ressent de l'empathie même pour le plus antipathique. De surcroit l'écriture est si fluide et bien traduite que les 400 et quelques pages défilent toutes seules.

En définitive, une excellente lecture pour tous les amoureux des romans policiers et de la pêche :D

[Rendez-vous demain pour ma chronique sur Retour à Oakpine, l'autre sortie incontournable de février des éditions Gallmeister !]

https://www.facebook.com/groups/806652162778979/



8 commentaires:

  1. Je crois bien que dès demain je vais filer à la librairie! J'ai hâte! Il me fait tellement penser aux "Dix petits nègres"!

    RépondreSupprimer
  2. grrrrrrrrrr, mais non mais c'est pas possible!!!! Je vais être obligé de le rajouter à ma wish

    RépondreSupprimer
  3. Je note! Tu me fais apprécier de plus en plus cette édition!

    RépondreSupprimer
  4. Encore un qu'il me FAUT !! (Tu n'en a pas marre de rallonger ma wish-list ;) ?)
    Au fait tu m'a laissé un petit commentaire sur Forget Tommorow, et comme un boulet, je l'ai effacé :P...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi beaucoup aimé, même si j'ai mis un bémol sur la fin...

    RépondreSupprimer
  6. ouhhhh je sens que l'ambiance de ce roman est faite pour moi !
    Donc je note celui-cu aussi.
    Je pense n'avoir jamais lu de livres aux éditions Gallmeister alors sans doute l'occasion de découvrir leurs publications avec les deux livres dont je viens de lire tes chroniques. Léa dénicheuse de jolies perles livresque !

    RépondreSupprimer
  7. Mais c'est l'hécatombe dans mes finances, là !! mdr

    J'avais adoré le côté décalé de "la bouffe est chouette à Fatchakulla" et le gros derrière de Flozetta Cooms.

    Je file à la librairie !! Ah non, zut, c'est fermé !

    RépondreSupprimer