dimanche 20 mars 2016

Bull Mountain - Brian Panowich

Lu en : V.F.
Traduction : Laure Manceau
Résumé : Chez les Burroughs, on est hors-la-loi de père en fils. Depuis des générations, le clan est perché sur les hauteurs de Bull Mountain, en Géorgie du Nord, d’où il écoule alcool de contrebande, cannabis et méthamphétamine jusque dans six États, sans jamais avoir été inquiété par les autorités. Clayton, le dernier de la lignée, a tourné le dos à sa fratrie, et comme pour mettre le maximum de distance entre lui et les siens, il est devenu shérif du comté. À défaut de faire régner la loi, il maintient un semblant de paix. Jusqu’au jour où débarque Holly, un agent fédéral décidé à démanteler le trafic des montagnards. Clayton se résout alors à remonter là-haut pour proposer un marché à son frère. Il sait qu’il a une chance sur deux de ne pas en redescendre. Ce qu’il ignore, c’est que Holly en a fait une affaire personnelle, et que l’heure des pourparlers est déjà passée.



Je remercie les éditions Actes Sud pour cette merveilleuse lecture !



French Touch : One of the best american novels I've read in my life ! I will never forget this family and Bull Mountain. I can't wait the next book of this author !


Chronique : Comment réussir à vous retranscrire tout ce que j'ai ressenti à cette lecture ? Comment vous convaincre que Bull Mountain est une pépite du roman noir américain ? Comment vous expliquer qu'il faut absolument le lire ? Peu importe que cela soit votre genre littéraire ou non, peu importe car il s'agit bien plus que d'un simple roman américain : c'est une fresque familiale, un roman émouvant et sombre, un roman parfait ! 

Je comptais le lire en V.O. mais dès que j'ai pu voir qu'Actes Sud allait le publier je savais que je ne pouvais pas passer à côté : c'est un indispensable de l'année ! Tout d'abord je tiens à mettre en avant Laure Manceau qui a fait un travail formidable, la traduction est un élément primordial pour rendre toute la profondeur d'un tel livre : j'aime d'ailleurs le fait que les éditions Actes Sud mettent directement sur la couverture le nom des traducteurs.

Passons maintenant au livre en soi... Bull Mountain est un roman digne de Donald Ray Pollock, Daniel Woodrell et autres monuments du genre : cela mélange la puissance des grandes tragédies à la noirceur des romans policiers. L'auteur a réussir l'exploit de faire un roman qui harmonise tout ce que j'aime le plus dans la littérature américaine. La construction temporelle est particulièrement intéressante car Brian Panowich mélange les époques pour faire comprendre progressivement à son lecteur les véritables enjeux de l'histoire. Chaque moment raconté permet de mieux appréhender les protagonistes, leur passé, leur personnalité...Tout pour nous mener à un grand final !

Parlons des personnages : vous allez rencontrer des camés, des fous, des motards de club, des petits malfrats mais surtout vous allez faire connaissance avec la famille Burroughs. Des années amenant cette famille à engendrer des hors-la loi de père en fils : vous rencontrez le grand-père qui a lancé toute la "malédiction familiale", le père et les fils dont un antihéros -Clayton- qui cherche à échapper au destin répétitif qui attend chaque Burroughs en devenant sheriff. Mais les femmes ont aussi leur place : Kate, la femme de ce dernier, qui possède un courage incroyable ou encore Angel la prostituée qui aura une place prépondérante dans la suite de l'intrigue. N'oublions pas ce mystérieux agent du FBI qui arrive près de Bull Mountain pour faire régner la loi ou pour régler des comptes personnels ?

Vous l'aurez compris j'ai complètement adhéré à ce roman qui m'a fait penser à la série Outsiders (que je vous conseille) : je suis d'autant plus heureuse de savoir qu'il y aura une suite et je l'attends avec impatience en espérant qu'elle sera au niveau ! Cependant si vous avez peur de voir une série à rallonge sachez que ce roman possède une fin qui lui est propre : il n'y a aucune excuse pour passer à côté !

En définitive, que puis-je rajouter ? Faites moi confiance et lisez le ? A découvrir d'urgence ? Ah oui ! Que faites-vous encore devant votre écran, précipitez vous à votre librairie ! 


24 commentaires:

  1. Bon... j'avoue que tu m'as complétement convaincu ! Bon, j'ai très envie de le lire..

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ce roman sur le site d'Actes sud. Noté illico. Ton billet tentateur enfonce le clou. Pas question que je passe à côté. Il ne me reste plus qu'à attendre qu'il arrive par ici (un bon mois à patienter!)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, c'est fort ce que tu nous dis là Léa. Le meilleur roman américain jamais lu et je te fais confiance por ta connaissance de la littérature US.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un des meilleurs ("one of the best") pas LE meilleur (en fait je ne pourrais jamais en choisir un seul haha) et en effet c'est un excellent roman américain ;)

      Supprimer
  4. Je le veux :D !! Franchement, rien que le résumé donne envie, alors ton avis en plus ;)

    RépondreSupprimer
  5. Si Natacha se le prend, je lui piquerai ;) J'aime beaucoup la maison d'édition, je lis les romans de Camilla LACKBERG...j'adore ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Pas trop mon genre mais tu me donnes bien envie de découvrir ce livre, surtout que j'aime bien la maison d'édition, découverte avec Camilla Läckberg, dont j'adore les romans. :)

    RépondreSupprimer
  7. J'attendais ta chronique avec impatience et bon sang, ça me donne vraiment envie !!! Et je suis bien d'accord avec toi : Ça fait plaisir de voir le nom des traducteurs sur la couverture ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Forcément dis comme ça avec tant d'enthousiasme, ça fait envie :)
    Merci!

    RépondreSupprimer
  9. c'est noté, merci pour la présentation de cette pépite !!!!

    RépondreSupprimer
  10. j'ai pensé aussi à Woodrell en voyant ce livre, bon j'ai un bon d'achat à dépenser - je vais voir si je peux le dénicher en vo sinon car j'adore lire ce genre de romans en vo ! Merci pour ton billet

    RépondreSupprimer
  11. Ce roman a tout pour me plaire : je note ;)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu le résumé et je me suis dit que cela n'était pas pour moi. Mais je dois dire que j'ai changé d'avis en lisant ta chronique. :) Pas sure que je l'achète maintenant mais je vais retenir le titre!

    RépondreSupprimer
  13. Oula, voilà qui est hyper convaincant ! Hop hop hop, wish list :)

    RépondreSupprimer
  14. Bon, tu as de la chance que c'est une pépite de roman noir parce que je viens directement de la noter dans mon carnet, mon compte Babelio n'était pas ouvert à cette heure ! :D

    Mince, PAL : +1 Belette : KO...

    RépondreSupprimer
  15. Il a l'air vraiment génial. Allez hop, noté !

    RépondreSupprimer
  16. Tu m'as totalement convaincue. Ce livre doit fait partie de mes lectures 2016!

    RépondreSupprimer
  17. Bon j'avoue que ce n'est pas mon genre de prédilection mais alors la ta chronique m'a convaincue XD. Déjà le résumé me semblait sympa, j'aime beaucoup les fresques familiales. Je me laisserais probablement tentée grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
  18. Qu'est-ce que tu es convaincante!! Je note! Ton enthousiasme est contagieux :)

    RépondreSupprimer
  19. Ta chronique est géniale, en plus tu as mis coup de coeur. Bref un livre à lire dès que possible pour ma part !

    RépondreSupprimer
  20. Déjà, la couverture est sublime. Elle est si parlante que ça donne envie de le prendre en main. Et puis, des camés, des motards, des prostituées, il a tout pour plaire ce bouquin !

    RépondreSupprimer
  21. Première fois que je croise ce titre mais tu sais être convaincante !

    RépondreSupprimer
  22. Voilà, je le note!!!!T'es trop forte!!!!;)
    Coup de cœur, ça interpelle!!!!!!!;)

    RépondreSupprimer