mardi 11 octobre 2016

Ainsi fleurit le mal - Julia Heaberlin

Chronique de Scarlett
Lu en : V.F.
Traduction : Cecile Leclere
Résumé :À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des « Marguerite » – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane. Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son « monstre » serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

Merci aux éditions Presses de la cité pour cette lecture !

Chronique :

« Le mal vient à petits pas de chat. Il se poste assis au-dessus du port et de la ville. Je sais bien que ce n’est pas de ça que parle ce poème. Normalement, c’est le brouillard qui vient à petits pas de chat. Le brouillard, le mal. Ça marche aussi. En général, on n’aperçoit les phares que lorsqu’il est trop tard. »

« Ainsi fleurit le mal », ou comment des marguerites jaunes aux yeux  noirs ont une telle importance dans un thriller. « Ainsi fleurit le mal » c’est l’histoire de Tessa, adulte d’une trentaine d’années qui voit son passé ressurgir lorsqu’elle découvre ces fleurs plantés devant chez elle .Elle décide alors de contacter un avocat Bill , celui-ci défend les condamnés du couloir de la mort au Texas. En l’occurrence, Bill  veut aider Terrell Goodwin accusé d’avoir kidnappé et tué plusieurs jeunes filles dont Tessa qui s’en est miraculeusement sortie il y a une vingtaine d’années. Bien sûr, l’expérience a laissé des traumatismes chez la jeune femme, mais elle est maintenant mère et refuse de revivre dans l’angoisse tant pour elle que pour protéger sa propre enfant Charlie.

 Et si quelqu’un plante encore ces marguerites devant chez elle, geste dont vous découvrirez la signification marquante en lisant cet opus, Terrel Goodwin n’a plus rien à faire en prison…

Voici le décor est planté, l’histoire peut avancer et vous allez vous « régaler » en lisant ce roman haletant par son intrigue où la narratrice alterne avec le récit de Tessa adulte et de Tessie adolescente. On chemine donc avec Tessa , qui décide de relancer l’enquête sur le drame qu’elle a subi et qui s’est conclu par la mort de plusieurs jeunes filles .Elle se sent coupable envers l’accusé qui doit être exécuté prochainement .Elle garde en elle beaucoup de non-dits comme ces échanges intimes qu’elle a avec les jeunes filles disparues . Elle veut aussi protéger Charlie de sa terrible expérience.

On croise aussi Tessie, la Tessa adolescente, enterrée vivante dans un fossé empli de marguerites jaunes et de cadavres. Tessie va chez un psychologue régulièrement depuis le drame car elle a perdu la vue suite au choc émotionnel. Avec son psy , elle prépare la confrontation du procès à venir avec plus ou moins de réticence.
William, lui est l’avocat qui fait partie d’une équipe qui se bat pour innocenter des personnes accusées à tort, qui préfère être appelé Bill et est très vite attiré par Tessa et s’engage à fond dans son combat.

On découvre aussi, Lydia la meilleure amie de Tessie ado, la seule qui ne prend pas de gants avec elle après son enlèvement .Lydia qui n’est pas présente dans la vie de Tessa adulte, pourquoi ? Lydia avec sa forte personnalité complexe et attachante. Jo, la doc scientifique qui est à la recherche du moindre indice susceptible de faire reculer la sentence de mort pour Terrell.

Le livre est captivant, les chapitres sont courts et alternent le point de vue de Tessie et de Tessa et c’est un des atouts de ce roman que de pouvoir suivre les méandres des pensées de la jeune fille après son agression, de voir les choses qu’elle tait, sa confusion et la confiance qui s’instaure petit à petit avec son psy. On apprécie aussi Tessa et sa résilience, Tessa qui continue à parler avec les autres victimes du drame dans sa tête, Tessa qui devient lionne pour protéger Charlie sa fille.

Au final, on passe un très bon moment de lecture et l’auteur intelligemment nous laisse des indices qui nous permettent de comprendre la complexité de l’histoire et nous donne envie de lire ce thriller jusqu’au bout pour connaître et comprendre ce qui s’est réellement passé.

« Maman Vole Tous Mes Jouets Sauf Un Nounours »



18 commentaires:

  1. J'avais repéré ce livre avant sa sortie, il me tentait bien. Ton avis me motive à le lire. Il a l'air bien rythmé.

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes vraiment envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Un thriller qui me tente moyennement. Comme tous les thrillers d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis curieuse de lire ce thriller :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas, donc pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  6. Repéré, tentée, pas encore eu le temps de le lire !!

    RépondreSupprimer
  7. Je le lis très, très prochainement, j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre me fait très envie mais il est un peu cher pour le moment.. donc j'attendrai la sortie poché si un jour elle sort :p
    Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve le résumé et ta chronique alléchants! Ca donne envie de le découvrir! Je le garde dans un petit coin de ma tête!

    RépondreSupprimer
  10. Tout pour me plaire, il me le faut !

    RépondreSupprimer
  11. Il me fait carrément de l'oeil :)

    RépondreSupprimer
  12. Un thriller qui me fait de plus en plus de l'oeil.

    RépondreSupprimer
  13. Je lis très peu de ce genre de littérature mais tu sembles charmée, alors... :D
    Bon weekend à toi Léa

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre a l'air absolument fascinant alors que ce n'est vraiment pas mon genre de prédilection en règle générale !

    RépondreSupprimer
  15. Un livre dont j'entends de plus en plus parler et qui me tente de plus en plus...

    RépondreSupprimer
  16. Encore de quoi remplir nos bibliothèques ! À ce rythme, elles vont devenir des puits sans fond ^_^ Enfin c'est juste une image car elles ne sont malheureusement pas extensibles :)

    RépondreSupprimer
  17. Un thriller qui m'a beaucoup plu :) Hâte de découvrir d'autres titres de l'auteure.

    RépondreSupprimer