Résumé : 1917. Un jeune soldat écrit des lettres à l’enfant, le sien, celui qu’il ne connaîtra pas. Il lui dit les hommes, leur rudesse et la douceur des livres, l’importance des mots. Il est assis dans un train qui le conduit vers des jours meilleurs. Mais une femme le fixe du regard depuis un bon moment. Dans les soubresauts réguliers du wagon, celui qui avait échappé aux séquelles physiques de la Grande Guerre tombe sous la sauvagerie des coups de stylet. 2015. Rory est un vieux chien sans plus de collier qui a fui Paris la grise pour un coin paumé de campagne où il savoure chaque minute de son isolement. Lui et ses velléités d’auteur qui n’a jamais réussi à se faire publier, lui qui hait les débuts, qui ne sait jamais par où commencer, va raconter une histoire dingue de tendresse et de cruauté, une histoire d’humanité brute qui lui est arrivée.
Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !
Chronique : Avec un tel titre, ce livre a tout de suite attiré mon regard : je voulais absolument le découvrir et voir ce qui se cachait derrière cet intitulé... Premier livre dans le genre du roman noir pour Misha Halden : verdict ?
Cela n'est pas surprenant de voir que cette auteure a d'abord écrit dans la veine noire imaginaire puisqu'en réalité je trouve que La Viande des chiens, le sang des loups ne s'écarte pas vraiment de ce premier amour littéraire. Il faut savoir que je n'aime pas vraiment que le genre du roman noir, du policier ou thriller soit mélangé avec du fantastique ou même une histoire à tirer par les cheveux, proche de l'imaginaire même. Cela peut créer un décalage qui peut rendre sceptique...
A mes yeux ce livre est vraiment un conte noir tout simplement, un roman très original. Si vous cherchez un thriller classique ce n'est pas cette histoire qui vous comblera. Par contre si vous souhaitez une intrigue étrange et unique autour d'une jeune femme mystérieuse et d'une communauté sectaire : bienvenue dans l'aventure ! Pour ma part je dois avouer que même si en lisant la quatrième de couverture je m'attendais à un récit mystérieux, j'ai été assez déçue par le rendu final.
J'ai adoré le narrateur et personnage principal -Rory- il est doué de sarcasme, d'ironie et d'humour imparables : c'est un vrai régal de le voir injurier et râler, c'est le gros point fort du livre ! Cependant lorsque ce livre très court commence à basculer vers un côté très extravagant, j'ai perdu petit à petit mon intérêt pour l'ensemble... Cela vient assurément de mes goûts littéraires puisque je n'aime pas le mix entre imaginaire et roman noir; il n'y a certes rien de fantastique mais cela reste très similaire dans l'atmosphère.
En définitive, un protagoniste central très charismatique mais un récit un peu trop invraisemblable, rocambolesque. Je m'attendais à un roman noir mais il faut vraiment prendre en considération le terme "conte noir".
A l'inverse de toi, j'aime énormément tout ce qui est un peu extravagant. Les termes "conte noir" m'interpellent énormément ! Je me laisserais très certainement tenter ! Merci pour cette découverte.
RépondreSupprimerLe "conte noir" donne envie mais je suis plutôt refroidi par ton avis mitigé ^^
RépondreSupprimerOk, je prendrai la chose en compte parce que je souhaiterais le lire aussi ;-)
RépondreSupprimerOuille ouille ouille, j'espère aimer plus que toi :p
RépondreSupprimerDommage pour ton avis mitigé, il me tentait énormément :(
RépondreSupprimerConte noir... ça me parle ! Mais ton avis mitigé me refroidi...
RépondreSupprimerDommage ! Mais je t'avoue que le titre me refroidissait déjà pas mal ^^
RépondreSupprimer