jeudi 13 octobre 2016

Nous irons tous au paradis - Fannie Flagg

Lu en : V.F.
Traduction : Jean-Luc Piningre
Résumé : Elmwood Springs, Missouri. Elner Shimfissle, pétillante octogénaire, dérange un essaim de guêpes en cueillant des figues dans son arbre, se fait piquer et tombe de l’échelle. À l’hôpital, elle est déclarée morte. La nouvelle se propage vite dans la communauté. Tous ou presque évoquent cette femme d’un incroyable optimisme, toujours prête à rendre service. Son décès brutal pousse également ses proches à s’interroger sur le sens de la vie en général, et de la leur en particulier. C’est peut-être Elner elle-même qui, contre toute attente, détient les réponses à leurs questions. Revenue inopinément d’entre les morts, à la grande surprise des médecins et de sa famille, elle rapporte en effet des souvenirs de son bref passage dans l’au-delà. Ceux-ci vont bouleverser l’existence de cette petite ville jusqu’ici bien tranquille.

Je remercie les éditions du cherche-midi pour cette lecture !


Chronique : Fannie Flagg est une auteure dont j'adore retrouver le style et l'univers à chaque nouvelle sortie, Nous irons tous au paradis est donc l'occasion de retrouver cette plume incontournable de la littérature américaine !

Nous irons tous au paradis est peut-être le livre que j'ai le moins apprécié de toute l'œuvre de Fannie Flagg mais il n'en reste pas moins un bon livre avec une histoire touchante et originale. L'histoire d'Elner est assez unique en son genre : octogénaire au caractère pétillant et plein de vie, elle se voit déclarer morte suite à une chute -conséquence d'une piqure de guêpe-. Tout commence donc sur une tragédie très vite écartée puisque notre héroïne revient d'entre les morts avec encore plus de bonheur et de joie dans les yeux !

En effet durant les quelques heures de son trépas elle aurait eu l'occasion de voir des proches, de pouvoir renouer avec eux, de leur parler... Dès lors tout le monde se pose cette question existentielle : est-ce de la folie, la réalité, la confirmation d'une vie après la mort ? Autour de ce questionnement essentiel, l'auteure tisse un récit très touchant autour d'une communauté tranquille qui va vite être bouleversée par les révélations d'Elner.

Le lecteur va ainsi suivre les péripéties de nombreux protagonistes, s'attacher à chacun, rire et pleurer avec eux. Fannie Flagg reprend tous les ingrédients de ses succès littéraires : l'optimisme, l'espoir, les sentiments sont les maitres mots de ce nouveau livre. J'ai peut-être moins aimé que ses précédents parce qu'il ne sort pas réellement de la zone de confort de l'écrivaine, mais j'ai passé un bon moment de lecture.

En définitive, une lecture sympathique, drôle et pleine de bons sentiments !


11 commentaires:

  1. J'ai terriblement hâte de lire ce livre, en plus je trouve la couverture divine ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pas pour moi, en tout cas. Mais puisque Polanreff a dit qu'on ira tous au paradis, je le crois ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pas encore eu l'occasion de lire cette auteure, mais ces titres me tentent beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. Je dois prochainement lire Beignets de tomates vertes. Je suis impatiente d'enfin découvrir la plume de Fann Flagg.

    RépondreSupprimer
  5. Il est moins apprécié que les autres, pas mal d'avis rejoignent le tien alors je vais plutôt attendre sa sortie poche pour le lire !

    RépondreSupprimer
  6. Sympathique, c'est exactement l'idée que je me fais des romans de Fannie Flagg. Et du coup ils ne m'attirent pas particulièrement.

    RépondreSupprimer
  7. L'histoire a l'air en effet originale, je pense que cela pourrait me plaire. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  8. Il faut vraiment que je découvre cette auteure, j'en entend beaucoup de bien, je ne sais juste pas par quel livre commencer ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je me retrouve dans ta chronique, un bon moment même si pas le meilleur de l'auteur pour moi.

    RépondreSupprimer