jeudi 22 février 2018

Shades of shadows - V.E. Schwab

Lu en : V.F.
Traduction : Sarah Dali
Résumé : Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le premier, gris, est le nôtre. Le second, rouge, déborde de magie. Dans le troisième, blanc, elle s'est faite rare, et dans le dernier, noir, elle a tout dévoré. Quatre mois ont passé depuis qu'un talisman maléfique est tombé entre les mains de Kell, depuis que le corps de son ennemi a été expédié dans le Londres noir en compagnie du joyau. Lila s'en est allée. Sans mot dire, au bout de trois jours d'épreuves inimaginables, elle a abandonné là Kell, sur un quai du Londres rouge, pour partir explorer le monde. Depuis, le jeune homme est assailli de rêves menaçants, dont il ne se réveille que pour penser à elle. La capitale bouillonne de fièvre car dans quelques jours commencent les Jeux des éléments, une compétition qui réunit les meilleurs magiciens de trois royaumes voisins, souvent en guerre par le passé. En prévision de l'événement, un navire à la réputation légendaire se rapproche d'ailleurs de la cité, ramenant de vieux amis à terre. Mais pendant ce temps, un autre Londres se réveille et revient petit à petit à la vie. Or rien ne peut venir bouleverser l'équilibre de la magie : pour qu'une ville prospère, une autre doit forcément décliner…


Chronique : Le premier tome avait été une très belle découverte, le deuxième tome continue sur cette belle lancée !

L'univers de Shades of Magic est tellement original, passionnant et mystérieux; V.E. Schwab nous livre une trilogie qui laisse déjà sa marque dans la littérature de l'imaginaire ! Ce second tome nous permet de suivre Lila et ses nouvelles péripéties, cette héroïne garde toujours son mordant et sa personnalité indépendante ! Kell quant à lui se prépare à un grand Tournoi tout en étant prêt à affronter les éventuelles menaces à venir.

Dès le départ j'étais heureuse de savoir qu'un Tournoi allait rythmer ce second tome, je m'imaginais une sorte de Tournoi des trois sorciers comme dans Harry Potter et la Coupe de feu, j'ai tout de suite aimé l'idée et je l'attendais avec impatience. Je pense que c'est cela qui m'a surpris : on annonce un Tournoi qui n'arrive que dans le dernier tiers du livre, je ne comprends pas le choix de l'auteure de n'utiliser cet événement que dans une dernière partie car au final les deux premiers tiers de ce tome sont assez lents.

Ainsi j'ai vraiment adoré la partie consacrée au Tournoi, c'était fluide, palpitant et notre duo préféré est enfin réuni mais j'aurais aimé que cela arrive plus tôt. Tout se précipite, se révèle au même moment et on oublie ainsi les 400 premières pages qui permettent d'une part de mettre en avant l'évolution de la personnalité des héros  et d'autre part de faire en sorte que tous les éléments soient réunis pour le dernier volume !

En définitive, une suite qui permet à mes yeux une transition entre le premier volume et le troisième; le dernier tiers de ce livre est vraiment excellent et rattrape toute la partie précédente.


1 commentaire:

  1. Owwwh j'ai tellement hâte de pouvoir le lire tellement j'avais adoré le premier tome !
    Par contre je ne comprends vraiment pas les résumé qui annonce quelque chose qui arrive en toute fin de lecture. C'est à la fois frustrant et mensongé (en quelque sorte ahaha) De tout manière je vais le lire mais j'espère que ça ne me posera pas de problème !

    RépondreSupprimer