mardi 20 mars 2018

Deux poches incontournables chez Le Livre de Poche !


Deux poches à dévorer chez Le Livre de Poche !


Voici deux romans à dévorer: un thriller implacable et un roman original adapté avec succès en série !


Un cri sous la glace - Camilla Grebe

Traduction : Anna Postel
Résumé :Emma, jeune Suédoise, a un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main, mais il ne veut surtout pas qu'elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, son fiancé disparaît sans laisser de traces et l'on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d'une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l'identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, font équipe pour enquêter. Or ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans auparavant. Et Hanne dissimule aussi un secret : elle vient d'apprendre qu’elle est malade.
Dans un Stockholm envahi par la neige, un étourdissant récit à trois voix prend forme. Chaque personnage cache ses propres zones d'ombre. À qui donc se fier ?







Chronique :  Je lis de plus en plus de thrillers nordiques, je découvre ainsi des plumes passionnantes comme celle de Camilla Grebe !

Un cri sous la glace est un thriller que j'ai énormément apprécié car il est très bien ficelé, parce que tout l'aspect psychologique est vraiment bien amené. Le rythme de ce livre est à contre-courant, c'est assez lent tout en restant fluide, les chapitres ne sont pas courts, l'écriture n'entraîne pas une lecture rapide mais j'ai aimé cette façon de se concentrer autant sur l'intrigue policière que sur les personnages.

En effet Camilla Grebe donne une place essentielle aux différents protagonistes, aux trois voix qui nous content cette intrigue. Emma d'un côté, Peter et Hanne de l'autre. La romancière aborde ces trois personnages de façon très intéressante, on est autant passionné par eux que par l'intrigue.

De surcroit j'ai aimé la façon d'alterner le passé et le présent, d'équilibrer l'histoire entre l'intrigue policière et les intrigues personnelles liées aux protagonistes principaux. C'est un roman qui ne renouvelle pas le genre mais il est à la fois émouvant du fait des personnages, addictif du fait de l'enquête. 

En définitive, voici un roman policier très efficace et qui tire son épingle du jeu grâce à ces trois protagonistes centraux.












Petits secrets, grands mensonges  - Liane Moriarty

Traduction : Béatrice Taupeau
Résumé : À la fête de l'école, quelqu'un a trouvé la mort. Qui est responsable du drame ? Trois femmes à la croisée des chemins, des ex-maris et leurs nouvelles épouses, des familles recomposées (ou décomposées), qui cachent tous de redoutables petits mensonges, se retrouvent au cœur de l’affaire.
Après  Le Secret du mari, best-seller international, Liane Moriarty nous plonge une nouvelle fois dans l'univers clos de ces quartiers résidentiels qui dissimulent derrière leurs jolies façades des secrets inavouables.
HBO s’est inspiré du livre pour créer une minisérie, Big Little Lies, diffusée sur OCS, avec Nicole Kidman et Reese Witherspoon – lectrices enthousiastes du roman  ! – dans les rôles principaux.






Chronique :  J'avais lu et beaucoup aimé Le Secret du mari, mais cela faisait depuis longtemps que je souhaitais lire ce roman de Liane Moriarty qui a remporté un grand succès décuplé par l'adaptation en minisérie. Un succès amplement mérité !

Incontestablement ce livre est brillant,  ainsi je l'ai adoré et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord j'ai adoré le fait que la romancière se place sous différents points de vue, le lecteur a ainsi la possibilité de rentrer dans la tête de chacun des personnages principaux via un regard omniscient. Liane Moriarty ne juge pas ses protagonistes, elle nous laisse découvrir leurs pensées, leurs failles, leurs inquiétudes mais le lecteur reste son propre maitre et accompagne à son tour les héroïnes dans leurs tourments et péripéties.

J'ai aimé ce lien qui unit progressivement les héroïnes principales, j'ai aimé le fait qu'elles soient différentes, chacune ayant ses secrets, des secrets qui vont engendrer des conséquences tout le long de l'histoire. Liane Moriarty offre un roman d'une grande force psychologique en décortiquant chaque fait, chaque idée des personnages et en confrontant les faits réels aux apparences, aux rumeurs.

J'ai aussi beaucoup aimé ce livre car on est entre l'intrigue policière et l'intrigue sociétale, je comprends parfaitement la comparaison avec Desperate Housewives car c'est une ambiance relativement similaire. On retrouve cet aspect addictif du fait d'un mélange des genres, du fait de cette relation qui se noue entre le lecteur et les protagonistes.

En définitive, tout le talent de Liane Moriarty est mis en lumière dans ce roman passionnant !


3 commentaires:

  1. Un cri sous la glace est une pépite! J'ai vraiment adoré, j'ai hâte de pouvoir me plonger dans son nouveau roman ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour le premier : plus pour ses personnages que pour l'histoire, alors.

    RépondreSupprimer
  3. Liane Moriarty est une auteure que j'adore ! Ce roman m'a conquise !

    RépondreSupprimer