mercredi 21 mars 2018

Que le diable soit avec nous - Ania Ahlborn


Chronique de SCARLETT
Traduction : Samuel Sfez
Résumé :  Deer Valley, Oregon. Le jeune Jude Brighton a disparu depuis trois jours. Les autorités commencent à perdre espoir, et la thèse d’une fugue laisse progressivement la place à des hypothèses plus inquiétantes. Malgré son jeune âge, Steve Clark, le meilleur ami de  Jude, est bien conscient de cela. Grand fan de séries policières, il sait que chaque minute qui passe est capitale. D’autant plus que ce drame n’est pas le premier à frapper Deer Valley. Un jeune garçon a été retrouvé mort dix ans plus tôt, son corps atrocement mutilé. Sans oublier tous ces animaux domestiques disparus sans laisser de trace… Lorsque Jude réapparaît de façon tout à fait inattendue, tous pensent que la vie va reprendre son cours. Mais Steve se rend vite compte que quelque chose ne va pas. Et si le garçon qui était mystérieusement ressorti des bois n’était pas vraiment Jude?




Chronique

« Que le diable soit avec nous » d’Ania Ahlborn est le premier livre que je lis de cette auteure. C’est une histoire qui se déroule à Deer Valley , une petite ville d’Oregon toute simple où les hommes chassent et où curieusement les habitants n’ont pas d’animaux domestiques. Deux jeunes garçons, deux cousins en fait se baladent entre autres distractions en forêt et y découvrent une maison un peu flippante. Comme beaucoup d’enfants à l’imagination fertile, ils s’inventent des histoires concernant cette baraque qui font peur à l’un Stevie et font rêver le second Jude. Et puis l’un, Jude disparaît quelques jours et c’est tout l’univers du second qui s’écroule. Même lorsque son cousin réapparait bizarrement, totalement différent et inquiétant dans son attitude. 

Dans ce roman, on côtoie donc nos deux jeunes cousins et plus particulièrement Stevie .C’est un gamin un peu spécial qui peine à s’exprimer de manière concise. Tant d’émotions, d’idées et d’imagination se télescopent dans sa tête sans qu’il puisse les exprimer de vive voix qu’il en parait un peu simple d’esprit, voire dérangé aux yeux de sa famille. C’est un petit garçon très attachant, qui malgré l’incompréhension qu’il suscite  est très déterminé et va au bout de ses idées .Il est dans ce livre, le seul personnage pour qui j’ai eu une vraie empathie.

On découvre aussi Jude, son cousin 12 ans, considéré comme « un emmerdeur », un enfant à problème depuis le décès de son père, un enfant avec une violence contenue et des absences dans le regard.  Autres personnages clé du livre, Rosammund Aleksander , Rosie ,jeune femme timide qui craint le regard des autres sur son visage disgracieux. Mariée à Ansel , le médecin de Deer Valley elle aura après une fausse couche dramatique un enfant Otto , un être à part , un personnage central du roman mais dont je vous dirai rien car il porte en lui l’intrigue de ce livre .

Et au fil de la lecture nous rencontrons la mère de Stevie, son frère Duncan, son beau-père Terry le violent ainsi que tante Mandy la mère de Jude, Nick le motard et quelques habitants de Deer Valley. 

J’ai commencé ma lecture en étant absolument persuadée de débuter un thriller, je l’ai terminé en ayant pleinement conscience qu’il ne s’agissait pas d’un roman écrit pour moi. C’est un livre écrit en trois parties distinctes où le suspens qui prend forme dans la première partie se transforme en épisode mi fantastique mi horreur dans les secondes et troisièmes parties. Généralement quand je veux lire ce genre je m’oriente vers du Stephen King , je sais où je mets les pieds , ou les yeux plutôt et donc je ne suis pas surprise. Là, je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai lu, c’est bien écrit et l’intrigue est bien amenée mais je pose un joker …

SCARLETT



3 commentaires:

  1. c'est vrai que'en lisant le résumé j'avais l'impression d'avoir affaire à un thriller. Dommage du coup je passe mon tour

    RépondreSupprimer
  2. Et tu as droit à combien de joker par an ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le deuxième utilisé sur le blog depuis sa naissance ;)

      Supprimer