vendredi 23 mars 2018

La Fille qui n'existait pas - Natalie C. Anderson

Lu en : V.F.
Traduction : Julie Lafon
Résumé : Tina ne vit pas, elle survit sur le toit d’un immeuble des bas-fonds de Sangui. Cambrioleuse la plus habile d’un gang kényan, elle ne pense qu’à une chose : venger sa mère assassinée par son ancien employeur, le nabab blanc M. Greyhill. L’occasion se présente enfin quand on lui demande de s’introduire dans la luxueuse villa de ce dernier. Prise sur le fait par Michael, le fils Greyhill avec lequel elle a grandi, Tina commence à douter. Submergés par les souvenirs de leur enfance, les deux jeunes gens décident de passer un marché… Entre les rues inquiétantes de Sangui et la guerre qui menace son village natal, Tina voit sa vengeance prendre un tournant qu’elle n’aurait jamais pu imaginer…






Chronique : Les éditions Pocket Jeunesse nous offrent une aventure unique dans le genre Young Adult !

La Fille qui n'existait pas sort complètement des sentiers battus du genre Young Adult, Natalie C. Anderson est une romancière à suivre incontestablement ! Nous sommes ainsi dans un roman proche du thriller, un roman qui se déroule au Kenya, dans les bas-fonds de Shangui où les gangs sont rois. Ainsi le cadre spatio-temporel est déjà très original, on découvre un autre univers dans notre propre monde.

Tina. Parlons de Tina. Une héroïne qui est aussi forte qu'une Katniss, aussi courageuse qu'une Tris, une jeune adolescente qui doit se battre, voler, tricher, mentir pour survivre. Une héroïne qui est dévorée par la rage, par l'esprit de vengeance; qui ressemble ainsi à Mathilda dans le film Léon. Vous ne pourrez oublier cette protagoniste qui va tout faire pour obtenir justice et vérité.

Si je n'ai pas eu le coup de cœur (car je m'attendais à certains rebondissements) j'ai tout de même beaucoup aimé ce livre : il ne ressemble à aucun autre du genre, Tina est une jeune femme qui dépasse ses limites, sa relation avec Michael est très touchante et ce livre est un bon page turner.

En définitive, si vous souhaitez découvrir un roman YA unique, original et palpitant, foncez !


4 commentaires:

  1. J'ai encore plus envie de le lire maintenant ! En plus la couverture est tellement jolie ! Mais je pense patienter encore un peu jusqu'à la version poche :P (j'ai un peu de mal avec les grands formats PKJ je les trouve cher et le dos est peu résistant, et puis les versions poches sont toute mignonnes ah ah !)

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh on m'en a dit beaucoup de bien au départ il ne me tentait pas mais plus je le vois et plus je me dit pourquoi pas alors j'ai bien envie de tenter !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je le lise, celui-là. La couverture est juste sublimissime !

    RépondreSupprimer