vendredi 16 mars 2018

Un bon parti - Curtis Sittenfeld

Lu en : V.F.
Traduction : Sylvie Schneiter
Résumé : La tension est palpable chez toutes les mères de Cincinnati : Chip Bingley, beau médecin, célèbre participant d’une émission de téléréalité, vient de s’installer en ville et… c’est un cœur à prendre. Elizabeth, de passage pour aider sa mère après l’accident de son père, se fiche bien de toute cette agitation, d’autant que Chip est toujours accompagné de son insupportable et suffisant collègue, Fitzwilliam Darcy. Elle tente de redresser les finances familiales en dépit d’une mère qui utilise le shopping en ligne comme psychothérapie et de ses trois sœurs qui vivent encore au crochet de leurs parents dans une maison qui part à vau-l’eau. Mais elle doit aussi veiller sur son père, qui préférerait s’enfiler un bon steak plutôt que de respecter les recommandations du médecin, et sur sa sœur Jane, en train de succomber au charme, ennuyeux mais certain, de Chip.



Chronique : Une réécriture contemporaine d'Orgueil et Préjugés ? Il fallait absolument que je la lise !

C'est un exercice extrêmement difficile de reprendre l'univers d'un autre auteur et d'apporter sa propre pierre, sa propre plume. Curtis Sittenfeld a relevé le défi avec beaucoup de talent et je me suis vraiment régalée durant cette lecture qui rend hommage au monde de Jane Austen tout en lui insufflant une dimension moderne.

J'ai beaucoup aimé cette transposition car elle était très ingénieuse et bien pensée. L'auteure reprend les mêmes enjeux, les mêmes personnalités mais elle modifie exactement ce qu'il faut pour donner un nouveau tournant à l'intrigue. J'ai tout de suite aimé le personnage d'Elizabeth ainsi que celui de Jane, deux personnages attachants et qui sont de belles représentantes des femmes de notre époque.

Tout comme dans le grand classique, Un bon parti est tout autant une romance qu'une satire de notre société. On retrouve des interrogations et des controverses très importantes à notre époque et on peut aussi constater la volonté de la romancière à représenter la diversité. Le seul petit bémol à mes yeux (et qui est le même que pour le livre original) c'est le fait que Darcy et Elizabeth ne se croisent pas autant qu'on le voudrait. Il faut attendre de passer la première moitié du livre pour que la romance commence à s'enclencher réellement.

En définitive, voici une réécriture moderne d'Orgueil et Préjugés que je vous la recommande !


2 commentaires:

  1. je n'ai jamais lu orgueil et préjugé (honte à moi) mais pourquoi pas lire celui ci

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma PAL, il faut que je me dépêche de le lire !

    RépondreSupprimer