jeudi 15 mars 2018

L'Oiseau, le goudron et l'extase - Alexander Maksik

Lu en : V.F.
Traduction : Sarah Tardy
Résumé : L’oiseau l’attaque violemment et la douleur lui perfore les poumons. Le goudron s’infiltre dans chacun de ses pores et tétanise ses membres, jusqu’à l’étouffement. Et l’extase le rend fou, l’électrise pour lui donner des ailes. Quand il a rencontré Tess Wolff au cours d’un été pluvieux, Joe March a été saisi d’une violente transe amoureuse, un désir qui le dévore. Cette première déflagration sera suivie d’une seconde, encore plus forte : en ce même été, sa mère, son adorée, commet l’irréparable. L’oiseau, c’est l’existence de Joe qui explose en mille morceaux. Le goudron, c’est la peur qui l’engloutit. Et l’extase, c’est cet élan vital, qui chaque jour va lui donner la force d’avancer…







Chronique : Cette lecture nord-américaine a été une très belle surprise me permettant par la même occasion de découvrir la plume d'Alexander Maksik.

Ce roman est aussi beau et poétique que son titre. C'est une lecture qui est vraiment unique en son genre notamment du fait du style de l'auteur. En effet c'est une écriture que je trouve à la fois très belle mais aussi déstabilisante, elle donne un rythme assez lent  qui est contrebalancé par des chapitres courts.

Ce livre est à la fois contemplatif du fait des réflexions du personnage mais aussi du fait de son retour dans ses souvenirs, de sa manière de remonter le fil du temps et des pensées pour revenir au présent. C'est une histoire à la fois émouvante et terrible qui alterne deux intrigues différentes. Il y a d'une part une histoire d'amour entre Joe et Tess et, d'autre part, une tragédie liée au passé qui impacte encore le présent. 

Comprendre. C'est la quête du héros pour appréhender le terrible geste de sa mère. Comprendre le pourquoi. Mais aussi comprendre en quoi cet agissement a eu des conséquences sur l'homme qu'il est devenu, sur l'effritement des relations familiales notamment avec sa sœur, sur sa volonté de vivre au milieu de la nature. Cette nature qui a un rôle omniprésent dans ce livre en faisant ainsi un roman de nature writing sublime.

En définitive, j'ai trouvé ce roman d'une profonde magnificence tant dans le style que dans l'histoire.














5 commentaires:

  1. Le titre ne m'a pas séduit et pourtant en lisant ta chronique tout prend un sens. J adore.
    Je le note avec cette grande envie de le découvrir.

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie de lire ton billet sur ce livre que j'avais repéré. Je suis encore plus tentée.

    RépondreSupprimer
  3. Tu fais bien d'en parler, je ne l'avais pas vu passer... Je me demande si tu fais bien, parce que je sens que l'ajout va poindre son nez ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte. Ce livre a, en effet, l'air très beau.

    RépondreSupprimer