mercredi 14 mars 2018

Les Mille visages de notre histoire - Jennifer Niven

Lu en : V.F.
Traduction : Vanessa Rubio-Barreau
Résumé : Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s'est inscrite au lycée. Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy... aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.











Chronique : Après le très beau roman Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven est de retour avec une histoire magnifique et remplie d'espoir.

J'avais adoré le premier roman de Jennifer Niven qui était une lecture magnifique mais aussi terrible, on finissait cette lecture les larmes aux yeux. Les mille visages de notre histoire est un roman à la fois différent et dans la même lignée. Différent du fait de la thématique, du fait de l'état dans lequel se trouve le lecteur à la fin de l'histoire.  Similaire par les thématiques contemporaines et importantes traitées par le livre.

Deux points de vue s'alternent tout le long du récit : il y a Libby, une jeune femme qui a été désignée comme l'adolescente la plus grosse des États-Unis, qui a vécu une enfance et une adolescence très difficile du fait de la mort de sa mère et de son surpoids. Ce personnage est terriblement attachant du fait de sa force mais aussi de sa fragilité, de sa volonté à remonter la pente, à se battre. Il y a ensuite Jack, un élève populaire du lycée qui cache à tous un secret : il souffre de prosopagnosie (il ne peut reconnaître physiquement les personnes même ses proches ou des stars). Deux êtres très différents dont les routes vont se croiser pour ne plus se quitter.

Ce roman est extrêmement puissant à lire puisque l'auteure n'hésite pas à mettre en place des scènes très dures où Libby se fait insulter et traiter de façon ignoble du fait de son poids. Libby est d'autant plus admirable qu'elle se relève à chaque fois et qu'elle arrive à garder la tête haute même si chacun de ces moments est une souffrance. J'ai ainsi beaucoup aimé cette relation qui va la lier à Jack, cette relation qui est une lueur d'espoir pour tous les deux.

En définitive, Jennifer Niven nous livre à nouveau une très belle histoire, elle continue à dépeindre avec talent la période difficile de l'adolescence tout en abordant d'autres thématiques essentielles.


6 commentaires:

  1. Il me tente bien, mais je pense commencer par Tous nos jours parfaits.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de le lire, je pense que les problématiques abordées me toucheront !

    RépondreSupprimer
  3. c'est une thématique qui me touche trop, du coup je ne pense pas lire ce livre. J'ai besoin de m'évader quand je lis. Merci de cette découverte

    RépondreSupprimer
  4. Tu penses qu'il est adapté aux ados ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, c'est le premier public visé par ce roman :)

      Supprimer