mardi 8 mai 2018

Le Triomphe des ténèbres - Giacometti & Ravenne




























Le triomphe des ténèbres
Le cycle du  soleil noir
Eric Giacometti et Jacques Ravenne
Éditions JC Lattès

1938. Dans une Europe au bord de l’abîme, une organisation nazie, l’Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Ils cherchent à amasser des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l’Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour chercher un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ?
À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l’Allemagne sera aussi la guerre spirituelle de la lumière contre l’occulte.

Ce livre est le premier tome d’une saga où l’histoire occulte fait se rencontrer les acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale et des personnages aux destins d’exception : Tristan, le trafiquant d’art au passé trouble, Erika, une archéologue allemande, Laure, l’héritière des Cathares...




Eric Giacometti
Chef de service au Parisien jusqu’en juillet 2012, Eric Giacometti a effectué de nombreuses enquêtes dans le domaine de la Santé en tant que journaliste d’investigation, n’hésitant pas à dénoncer des scandales qui furent ensuite sous le feu de l’actualité tels que le problème de l’amiante, l’affaire du sang contaminé, ou encore les risques du vaccin contre l’hépatite B. Il a maintenant décidé de se consacrer à l’écriture de ses romans et autres projets.
Il a également enquêté à la fin des années 1990 sur la franc-maçonnerie, dans le volet des affaires sur la côte d’Azur.
Ami depuis plus de 25 ans avec Jacques RAVENNE. Ils ont inauguré leur collaboration littéraire avec Le rituel de l’ombre (Fleuve Noir, 2005). Ils réitèrent l’expérience en 2006 avec Conjuration Casanova et ils continuent à aujourd’hui à écrire les aventures du commissaire de police franc-maçon Antoine Marcas.
Cette série va être adaptée en BD en septembre 2012 par les éditions Delcourt. Illustrations de Gabriele PARMA
Jacques Ravenne est franc-maçon, Eric Giacometti ne l’est pas. Leurs regards croisés donnent une force et une intensité au récit.
Il est également membre de LA LIGUE DE L’IMAGINAIRE

Jacques Ravenne
Jacques Ravenne est le pseudonyme d’un franc-maçon élevé au grade de maître au rite français.
Ami depuis plus de 25 ans avec Eric GIACOMETTI. Ils ont inauguré leur collaboration littéraire avec Le rituel de l’ombre (Fleuve Noir, 2005). Ils réitèrent l’expérience en 2006 avec Conjuration Casanova et ils continuent à aujourd’hui à écrire les aventures du commissaire de police franc-maçon Antoine Marcas.
Cette série va être adaptée en BD en septembre 2012 par les éditions Delcourt. Illustrations de Gabriele PARMA
Jacques Ravenne est franc-maçon, Eric Giacometti ne l’est pas. Leurs regards croisés donnent une force et une intensité au récit.
Il est également membre de LA LIGUE DE L’IMAGINAIRE

Grybouille
Ce roman ouvre une saga qui porte un nom « Le cycle du soleil noir ».
Vaste programme lorsque l’on sait que cette aventure va courir pendant une des périodes les plus noires de l’histoire de notre monde moderne, l’avènement du 3ème Reich et la guerre mondiale qui s’en suivit...

Pour se faire nous abandonnons Antoine Marcas, commissaire emblématique de nos auteurs, pour découvrir des personnages dont les destins vont être happés par  la moulinette de l’Histoire.

Le 9 novembre 1938, Berlin, l’ex-professeur d’université Otto Neumann, reconverti comme libraire, voit débouler dans sa librairie des SS.
Pas n’importe quels SS, des membres de l’Abnenerbe, organisation nazie qui a pour but de s’accaparer des trésors aux pouvoirs surnaturels, obscurs, qui doivent aider à établir le règne du 3ème Reich pour les mille ans à venir.

Chez ce mischling, mi-juif/mi-aryen, ce sont des vieux livres qu’ils sont venus chercher et la bienveillance n’est pas d’actualité…

Ainsi commence ce roman, basé sur des faits réels, qui va nous emmener au font des ténèbres en espérant rencontrer la vraie lumière.

Le style,

Deux maestros aux commandes, des recherches historiques qui vont nous pousser à aller chercher plus loin, des personnages de premier ordre ayant existé et d’autres inventés que l’on aurait voulu connaitre, une lecture addictive qui nous projette vers la suite, une énigme cryptée qui sert de fil de Marianne… What else ?

Les personnages,

 Tristan, « Il existait un autre monde… », Brigadiste pendant la guerre d’Espagne, emprisonné, livré aux nazis, utilisé pour ses compétences…
Erika Von Essling, Diane chasseresse, archéologue travaillant pour le côté noir de la force ou…
Laure d’Estillac, l’ouragan, « Papa… les allemands sont au château… »
Jean d’Estillac, le père de Laure, une vie d’étude sur les Cathares.
Le Commander Malorley, membre du SOE.
Jane, l’agent du SOE, « Je suis madame Henri Darcourt, votre épouse attentionnée… »
Le colonel Karl Weistort, Directeur de l’Ahnenerbe
L’Auptmanführer Manfred Dalberg, officier SS
Les membres du « Cercle Gordon » à Londers
Les résistants…

Et puis, Churchill, Himmler, Hess, Goering, Hitler, le groupe de Thulé, le SOE anglais, mais tout cela vous les connaissez, non ?

Vous l’aurez compris, j’adore ce type de roman qui éveille en moi le côté « chasse aux trésors »… D’ailleurs, j’ai trouvé deux ou trois références, petits cailloux laissés par nos auteurs qui m’envoient vers…

J’espère avoir réveillé en vous, amis (ies) lecteurs (trices), cette étincelle qui va éclairer votre prochaine lecture.

« L’imaginaire… la véritable source du pouvoir sur les hommes. »

Un grand merci, aux deux auteurs que nous avons pu rencontrer au dernier festival « Quais du Polar », disponibles malgré la très très longue file d’attente, souriants, passionnés, un beau moment à renouveler.. .



3 commentaires:

  1. Il me reste encore quelques Marcas à lire et ensuite je me lance dans cette nouvelle aventure de Giacometti Ravenne :-)

    RépondreSupprimer
  2. HouHOU ami Kevin, tu as raison une chose à la fois :) Ce sera un bel été de lecture... @ Bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, il y a longtemps que je n'ai pas lu un de leur roman.

    RépondreSupprimer