jeudi 11 octobre 2018

Deux pépites Super 8 à découvrir !


Deux pépites Super 8 à découvrir !


Tremblement de temps - Kurt Vonnegut

Lu en : V.F.
Traduction : Aude Pasquier
Résumé :
2001 : un « tremblement de terre temporel » renvoie tout le monde en 1991. Un nouveau départ ? Pas vraiment. L’histoire recommence à l’identique. Les gens commettent des erreurs déjà commises, les mêmes catastrophes se produisent encore et encore. Qui délivrera l’humanité de son infernale apathie ? Kilgore Trout lui-même, l’alter ego littéraire de l’auteur ?
Tel aurait pu être le nouveau roman de Kurt Vonnegut, l’auteur culte d’Abattoir 5 et du Petit déjeuner des champions. Sauf que Kurt n’a pas envie de l’écrire. En tout cas, pas comme ça. À la place, il livre au lecteur la genèse de son récit avorté, et en profite pour l’embarquer dans un étourdissant voyage au pays de la fiction.
Brillante méditation sur les États-Unis, la guerre, les amis, la famille et les choix qui nous composent – la vie, quoi d’autre ? –, Tremblement de temps est un objet littéraire unique, à mi-chemin entre le roman et l’autobiographie.
Vonnegut s’y dévoile comme jamais, et livre les clés d’une œuvre dont le succès, ici comme ailleurs, ne s’est jamais démenti.


Chronique : Kurt Vonnegut est un des plus grands auteurs américains, un auteur à lire absolument comme le souligne ce dernier roman inédit !

J'ai découvert cet auteur avec Abattoir 5, un grand classique du genre ! Je suis immédiatement tombée sous le charme de la plume satirique de cet auteur, un auteur qui mêle avec brio le réel et la fiction, qui sait nous surprendre et nous interpeller au travers de ses histoires.

Dans Tremblement de temps on retrouve l'humour grinçant et l'imagination débordante de cet auteur prodigieux. Je remercie sincèrement les éditions Super 8 de permettre au lectorat français de retrouver une dernière fois cet immense écrivain au travers d'une dernière œuvre.

Ce livre est un roman intelligent et innovant, unique où le lecteur suivra à la fois une intrigue romanesque de science-fiction/anticipation et un récit autobiographique. J'aime beaucoup ce mélange littéraire, je trouve qu'il permet une certaine connivence avec l'écrivain et apporte une expérience de lecture complètement originale.

En définitive, un très bon roman qui confirme encore une fois que Kurt Vonnegut est un de mes écrivains préférés !  





Population : 48 - Adam Sternbergh


Lu en : V.F.
Traduction : Charles Bonnot
Résumé : Caesura Texas – une minuscule bourgade clôturée, au fin fond du désert. Population ? 48 habitants. Des criminels, a priori. Ou des témoins. Comment savoir ? Tous ces gens ont changé d’identité, et leur mémoire a été effacée. Pour leur bien. Dans l’optique d’un nouveau départ.
En échange de l’amnistie, les résidents doivent accepter trois règles simples : aucun contact avec l’extérieur, aucun visiteur, et aucun retour possible en cas de départ. Une expérience unique, menée par un mystérieux institut. Pendant huit ans, tout ce petit monde est resté à peu près en place. Jusqu’à aujourd’hui. Errol Colfax, en effet, s’est suicidé… avec une arme qu’il n’aurait jamais dû posséder. Puis Hubert Humphrey Gable est assassiné. Calvin Cooper, le shérif local, est contraint de mener l’enquête. Ce faisant, il risque de déterrer des secrets que l’essentiel des habitants – y compris lui-même – auraient préféré voir rester enfouis. Trop tard pour faire marche arrière. Bientôt, un irrépressible déferlement de violence va s’abattre sur les rues poussiéreuses de Caesura…


Chronique : Voilà un véritable page turner ! Ce nouveau roman d'Adam Sternbergh est une très belle surprise pour moi !

J'avais lu Le Fossoyeur du même auteur sans avoir été complètement convaincue mais avec ce livre je ne peux que saluer le talent de ce romancier ! 

Population : 48 est un roman qui ne peut se lâcher, Adam Sternbergh réussit à mettre en place une atmosphère angoissante, une ambiance qui devient encore plus prenante et stressante au fil des pages et qui nous entraîne dans une intrigue d'autant plus passionnante.

Avec un humour impitoyable et une furieuse violence, Adam Sternbergh nous conte le destin d'une petite ville au milieu de nulle part, un coin paumé de 48 habitants. 48 habitants ayant oublié leur identité, 48 habitants qui vont devoir faire face à des morts qui s'enchaînent, les secrets sont sur le point de refaire surface...

Population : 48 est un excellent thriller du fait de son histoire originale mais aussi du fait des thématiques abordées grâce à son histoire. Ce roman est vraiment une très belle surprise pour moi, je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre !

En définitive, Adam Sternbergh s'impose sur la scène littéraire avec ce roman, un roman surprenant et unique en son genre !



2 commentaires:

  1. Lu le précédent roman de Kurt Vonnegut, un nom que l'on n'oublie pas. Alors je note celui-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu son fossoyeur et pourtant, il était dans les urgents... je suis foutue, je n'y arriverai jamais :D

    Je note celui-ci, je l'avais vu chez Net Galley mais je n'avais pas osé le sélectionner, une fois de plus, j'ai eu tort ;)

    Kurt, j'en ai lu un de lui, c'est assez "bizarre"... j'en étais ressortie mitigée.

    RépondreSupprimer