samedi 10 août 2019

Sélection 100% Fantasy avec Bragelonne !


Sélection 100% Fantasy avec Bragelonne !


J'aime énormément les publications des éditions Bragelonne, lorsque je plonge dans l'une de leurs publications, je sais que je vais me régaler, découvrir de nouveaux horizons littéraires. Voici donc mon avis sur quelques unes de leurs nouveautés !

Une nouvelle collection : Big Bang !


Les éditions Bragelonne lancent une nouvelle collection et je peux vous dire au regard des deux titres qui suivent que cette collection a un très bel avenir devant elle !


Les Faucons de Raverra [Tome 1] - Melissa Caruso


Traduction : Vincent Basset
Résumé : La magie est peu fréquente dans l’Empire raverrain, et ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l’enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des Faucons. Zaira a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l’Empire tout entier. Amalia Cornaro n’était pas destinée à devenir Fauconnière. Héritière d’une puissante famille, érudite, elle vit dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l’héritière et la sorcière en une alliance improbable. Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d’une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent…









Chronique : Ce livre est sûrement ma plus belle surprise de l'année au niveau des lectures de l'Imaginaire. Une belle pépite qui ouvre le bal d'une nouvelle collection à suivre : Big Bang !

Si la collection Big Bang offre un catalogue de l'Imaginaire adressé au départ au lectorat adolescent/jeune adulte, je vous conseille vivement de vous pencher sur ce titre peu importe votre âge. Ce premier tome signe les débuts remarquables d'une saga extrêmement prometteuse.

J'ai rarement lu un premier tome de Fantasy aussi complet, aussi riche et palpitant. En un seul tome, Melissa Caruso réussit parfaitement à installer son univers, à dépeindre ses personnages mais aussi à mettre en place une intrigue fascinante et complexe.

Dès le départ j'ai adoré ce roman, j'ai tout de suite aimé le personnage principal : Amalia est une héroïne intelligente, courageuse et envers qui on ressent immédiatement de l'empathie. De même les personnages secondaires sont très bien amenés : Zaira l'intrépide en quête de liberté, le loyal lieutenant Marcello ou encore le mystérieux prince Ruven. 

Après la lecture de "La sorcière captive" je n'ai plus qu'une seule hâte : lire la suite qui arrivera très prochainement en France !
Je vous conseille donc vivement cette lecture qui est pour moi une merveilleuse découverte dans le genre de la Fantasy !



Le Serment de l'orage [Livre 1] - Gabriel Katz


Résumé : Morgien et Cynon, deux jeunes chevaliers, la tête pleine de rêves de gloire et de hauts faits, n’ont qu’une hâte : prouver leur valeur. Ils n’hésitent pas un instant lorsque le seigneur Edwin de Gore leur propose d’entrer à son service dans les Hautes Terres. Des landes arides et occupées par une bande armée. Sans hommes ni moyens, les deux chevaliers devront faire face à l’adversité avec bravoure et honneur. Mais il plane en ces lieux une atmosphère sombre et malsaine. Alors que la demeure seigneuriale devient le théâtre de morts inexpliquées, une forteresse macabre apparaît à la faveur de la nuit. Les phénomènes inquiétants se multiplient, et bientôt, nul doute qu’une malédiction est à l’œuvre. Le Diable approche, et avec lui, la fin du royaume.







Chronique : Gabriel Katz est indéniablement un des plus grands écrivains française dans le genre de la Fantasy. Il nous a déjà offert tellement de pépites, il nous a fait découvrir tellement d'univers et de personnages inoubliables ! Le Serment de l'orage est une nouvelle pépite à ajouter à une œuvre d'une grande richesse.

Bienvenue dans un nouveau Moyen-âge, celui de Gabriel Katz où va se mettre en place une nouvelle saga très prometteuse ! En s'imprégnant de l'ambiance moyenâgeuse, l'auteur nous introduit dans un univers très bien construit, nous présente une panoplie de personnages et une intrigue addictive. 

J'ai immédiatement adhéré à chaque personnage et surtout nos deux héros : Morgien et Cynon. Ces deux protagonistes sont vraiment parfaits pour nous entraîner dans cette aventure. En effet, si l'ambiance en soi du livre est assez sombre, on s'attache tellement aux deux chevaliers qu'on a envie de les accompagner dans leurs péripéties, de même, l'humour qu'ils apportent à l'histoire permet d'offrir une certaine lumière à ce premier tome.

Ainsi j'attends avec impatience le prochain tome pour retrouver cet univers qui a su capter mon intérêt dès les premières pages !



Des monuments de la Fantasy


Terry Goodkind

Les Enfants de D'Hara & Le Siège de Pierre [Les chronique de Nicci - Tome 3 ]

Traduction : Jean-Claude Mallé
Résumé [Les Enfants de D'Hara] : Dans le hall d’honneur du Palais du Peuple, Richard et Kahlan donnent une audience publique. Un événement qui attire une foule enthousiaste et passionnée. Jusqu’à ce qu’un incident perturbe l’assemblée… Parmi les spectateurs, un certain Nolo, diplomate professionnel de son état, exige la reddition de l’empire d’haran en particulier et du monde en général.

L’homme invoque pour cela une déesse inconnue et ne soulève pas de véritable crainte. Pourtant l’intuition de Kahlan lui souffle que l’affaire est plus grave qu’elle n’y paraît. Et au fil de son enquête, elle découvre une vérité à glacer les sangs...



Résumé [Le Siège de Pierre] : Alors que les émeutes font rage à Ildakar, le sorcier en chef Maxime, dépassé par les conséquences de son double jeu, juge opportun de s’enfuir – en confiant à d’autres le soin de réparer ses dégâts. Mais avant de disparaître il lève son sort de pétrification, portant ainsi un dernier coup en traître à la ville. Décidés à reprendre leur route, Nicci, Nathan et Bannon sont contraints de changer d’avis, car ils ne peuvent refuser de défendre la cité de légende. Or, revenus à la vie contre toute attente, le général Utros et ses hommes rêvent de vengeance. Après quinze siècles de sommeil, les conséquences menacent d’être dévastatrices…






Chronique : Mon premier gros coup de cœur en Fantasy revient à Terry Goodkind, je me rappelle encore toutes les émotions que j'ai pu ressentir à la lecture des premiers tomes de L'Épée de vérité, c'est donc pour moi toujours un plaisir de retrouver l'univers de ce grand auteur.

Dans Les Enfants de D'Hara (suite de L'Épée de vérité) nous retrouvons Richard et Kahlan dans un premier tome très intéressant. En effet lorsque j'ai vu le très faible nombre de pages (ce qui n'est pas dans l'habitude de l'auteur) j'ai été un peu dubitative mais ce premier tome se révèle très addictif et donne immédiatement envie de lire la suite. 

Dès le départ le lecteur est plongé au cœur de l'action, il pourra d'ailleurs lire ce livre sans avoir lu la saga précédente (même si je le recommande pour en savoir plus sur les deux héros). Même si le côté succinct de ce premier tome ne m'a pas dérangé au final, j'espère que la suite sera plus approfondie. En réalité le lecteur doit tout de suite comprendre qu'il s'agit d'une novella et non d'un roman. Sans renouveler la saga, L'Homme griffonné continue de me donner envie de poursuivre l'aventure avec Terry Goodkind.

Avec Le Siège de Pierre, nous retrouvons le personnage de Nicci dans de nouvelles aventures. Lorsque j'ai appris la création de cette nouvelle saga j'ai trouvé dommage que celle-ci ne soit pas consacrée à un personnage féminin plus charismatique comme Cara, Nicci n'a pas forcément la carrure -pour moi- pour tenir une saga entière. J'ai été agréablement surprise par le premier tome puis petit à petit j'ai trouvé que le charisme de l'héroïne n'arrivait pas à me captiver, ce troisième tome n'a pas l'intensité et l'envergure des tomes de L'Épée de vérité et c'est bien dommage. Après on ne peut nier que Terry Goodkind est un grand maitre du genre et nous livre une bonne lecture même si elle souffre de la comparaison avec sa grande saga.

Tout cela pour vous conseiller ardemment de lire L'Epée de vérité (qui en plus est parue quasi intégralement en poche chez Bragelonne), cette saga est absolument formidable. Pour les suites, je pense que Les Enfants de D'Hara a de quoi tirer son épingle du jeu, pour Les Chroniques de Nicci je reste encore un peu sur ma faim.



David Gemmell [Les Pierres de pouvoir]


Traduction : Leslie Damant-Jeandel
Résumé : La terreur et le chaos frappent le royaume. Le roi a été assassiné par des traîtres et l’Épée de pouvoir a disparu par-delà le Cercle des Brumes. Les armées d’invasion se fraient un chemin sanglant à travers le pays, guidées par la Reine Sorcière et un terrible seigneur mort-vivant.Le seul espoir repose sur le jeune Thuro. Le sang des rois coule dans ses veines. Son destin lui commande de rassembler une armée fantomatique pour défaire les sbires monstrueux de la Reine Sorcière. Et le seul homme capable de l’y préparer n’est autre que Culain, le guerrier de la montagne, car lui seul connaît le terrible secret de la Reine Sorcière…











Chronique : David Gemmell est un des grands écrivains de la Fantasy, un auteur ayant laissé de
merveilleuses sagas à découvrir, des mondes fascinants à explorer. Voici Les Pierres de pouvoir !
Malgré le nombre de romans qu'il a pu écrire, David Gemmell a toujours fait preuve d'une très grande et belle imagination, le lecteur ne sera jamais déçu ! 

Ce que j'aime énormément avec David Gemmell c'est le fait que chaque tome est complet, riche et passionnant tout en gardant un rythme de lecture effréné. Ainsi on plonge immédiatement dans cette lecture qui se lit d'une seule traite, en apnée et qui nous donne l'envie de lire tous les autres livres de ce grand écrivain !

Avec Les Pierres de pouvoir on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de cet auteur, on s'attache immédiatement à Thuro, un héros idéal pour nous faire découvrir un royaume fascinant et une histoire palpitante. Sans pour autant être manichéen, David Gemmell nous offre une belle partition sur l'humanité, le bien et le mal, sur ce que nous sommes et de quoi nous sommes capables.
Si vous souhaitez un jour découvrir le genre de la Fantasy foncez lire un roman de Gemmell, vous entrerez dans un univers incroyable pour ne plus jamais en ressortir ! 


 
Robert Jordan

Traduction :  Jean-Claude Mallé
Résumé : À peine arrivé à la forteresse de Fal Dara, le jeune Rand n’a déjà qu’une idée en tête : fuir les noirs secrets qu’il a appris sur lui-même. Moiraine, la puissante magicienne qui seule pourrait lui fournir des réponses, l’évite désormais comme la peste. Rand sait qu’il devrait quitter ces lieux, partir où personne ne le connaît et où il ne pourrait faire aucun mal. Mais il est trop tard : les Aes Sedai l’ont enfermé et son seul espoir d’obtenir de l’aide à présent est Egwene, la femme qu’il pensait épouser un jour… et qui est en train de devenir elle-même une Aes Sedai.





Chronique : Je continue de réduire mon ignorance, d'agrandir ma connaissance en littérature de l'imaginaire avec cette saga incontournable qu'est La Roue du temps. J'essaye d'autant plus d'avancer sachant qu'une adaptation est prévue (et que je préfère toujours lire les livres avant de voir les films/séries).

La réédition en poche de cette série mondialement célèbre est donc l'occasion de continuer monJ'avais adoré le premier tome (coupé en deux tomes en poche), j'ai tout autant aimé les tomes qui suivent (tome 2 et 3 en grand format, 3 à 6 en poche) !
voyage littéraire !

Plus j'avance dans La Roue du temps plus je comprends la fascination que suscite cette saga, je comprends son succès : c'est une de ces sagas qui en plus d'être d'une grande richesse et aussi le genre de saga qui nous suit tout le long de notre vie, on se rappellera encore des années après la fin de ces personnages qu'on a pu suivre pendant plusieurs années de lecture. 

Après il est vrai que pour se lancer dans une telle saga il faut avoir du temps ou un rythme rapide de lecture car ce sont des pavés qui souffrent parfois de quelques longueurs. Le fait d'avoir coupé chaque tome intégrale en deux permet d'altérer un peu cette sensation et de permettre aux lecteurs de faire une petite pause mais je vous conseille de ne pas attendre trop longtemps avant de continuer la lecture de cette saga pour ne pas en oublier toutes les intrigues, tous les tenants et aboutissants.

J'attends donc maintenant la suite pour confirmer mon attachement à cette saga.



La série du moment : Le Sorceleur


Traduction : Lydia Waleryskaz
Résumé : Le royaume de Cintra a été entièrement détruit. Seule la petite princesse Ciri a survécu. Alors qu’elle tente de fuir la capitale, elle croise le chemin de Geralt de Riv. Pressentant chez l’enfant des dons exceptionnels, il la conduit à Kaer Morhen, l’antre des sorceleurs. Initiée aux arts magiques, Ciri y révèle bien vite sa véritable nature et l’ampleur de ses pouvoirs. Mais la princesse est en danger. Un mystérieux sorcier est à sa recherche. Il est prêt à tout pour s’emparer d’elle et n’hésitera pas à menacer les amis du sorceleur pour arriver à ses fins…







Chronique : À l'approche de l'adaptation en série par Netflix il est grand temps pour tous les retardataires (comme moi) de découvrir cette saga polonaise qui a su passionner tant de personnes notamment via les jeux vidéos.

À partir du troisième tome, Le Sorceleur prend une forme plus aboutie passant d'une forme
proche du recueil de nouvelles à celui de roman. Même si je recommande vivement de lire les deux tomes précédents (qui sont excellents) je trouve que les tomes qui suivent sont encore meilleurs et plus addictifs. Dans le troisième tome le lecteur va découvrir pleinement le personnage de Ciri, j'ai adoré cette suite car elle m'a permis de vraiment relier l'œuvre aux jeux vidéos (que j'ai découvert grâce à ma sœur). C'est un personnage central, attachant, fascinant et d'un grand charisme qui se complète parfaitement avec celui de Geralt.

Pour le quatrième tome je suis un peu plus mitigée car le style de l'auteur n'est pas toujours à la hauteur de l'histoire, de l'ambition narrative. Il faut aussi ajouter que ce tome-ci ne fait pas forcément avancer l'ensemble, cela manque de développement, de rebondissements et il y a des passages qui sont assez difficiles à lire. C'est un tome de transition un peu décevant.

Enfin dans Le Baptême de feu j'ai été soulagée de retrouver ce que j'avais aimé dans le troisième tome, si le quatrième était vraiment en deçà, cette suite apporte un nouveau souffle à cette saga et permet au lecteur de retrouver avec plaisir les personnages. J'ai adoré ce cinquième tome et ce d'autant plus qu'il a su me réconcilier avec Le Sorceleur suite à la déception du tome précédent.

Enfin il y a aussi un tome à lire et qui est légèrement en dehors de la saga : La saison des orages. Un tome que j'ai lu juste avant le troisième tome (suite aux conseils d'un ami connaisseur) et qui a su me plaire malgré quelques bémols. Dans l'ensemble c'est une lecture distrayante, que l'on prend plaisir à lire. C'est un tome qui permet une interlude légère à la saga d'origine, un roman qui peut se révéler un peu caricatural par moment mais qu'on aime lire pour son personnage principal.


La nouvelle saga incontournable : Blackwing


Traduction : Benjamin Kuntzer
Résumé :  Sous son ciel brisé et hurlant, la Désolation est une vaste étendue de terre ravagée, née quand la Machine, l’arme la plus puissante du monde, fut utilisée contre les immortels Rois profonds. De l’autre côté de ce désert, grouillant de magie corrompue et de spectres malveillants, les Rois et leurs armées observent encore – et attendent leur heure…

Pour Ryhalt Galharrow, la Désolation n’a pas de secrets. Chasseur de primes armé pour affronter les hommes comme les monstres, il la traverse en quête d’une jeune femme aux mystérieux pouvoirs. Quand il se retrouve pris dans une attaque qui n’aurait jamais dû être possible, émanant des Rois profonds eux-mêmes, seule l’intervention inattendue de celle qu’il recherche lui sauve la vie.
Jadis, cette femme et lui se connaissaient bien. Voilà qu’ils se redécouvrent au milieu d’une conspiration qui menace de détruire tout ce qui leur est cher, et qui pourrait mettre un terme à la trêve fragile de la Machine…
 



Chronique : Depuis la parution du premier tome j'avais très envie de lire cette nouvelle saga qui a reçu énormément d'éloges tant du lectorat anglo-saxon que du lectorat français. Après la lecture des deux premiers tomes je ne peux qu'ajouter ma voix aux critiques dithyrambiques !

Dès le premier tome j'ai su que j'allais plonger dans une excellente saga. Dès les premières pages Si l'auteur est dans la lignée des grands écrivains du genre, il apporte lui aussi sa pierre à l'édifice et donne une nouvelle dimension au genre de la Fantasy. Ce sont des tomes qui se lisent d'une seule traite et qui en même temps sont très approfondis.
on est happé au cœur de l'action dans un univers qui se révèlera progressivement sombre et complexe.

Je suis vraiment impressionnée par ce don qu'a l'auteur de développer un univers aussi riche, aussi complet, de nous le dépeindre avec force et passion tout en mettant en place une histoire palpitante et en nous présentant des personnages charismatiques avec pour certains un passé des plus intéressants.

J'avais peur que cela s'essouffle avec le deuxième tome mais bien au contraire, la saga continue de prendre de l'ampleur. On retrouve l'humour unique de Ryhalt, un personnage qu'on aime d'autant plus qu'on peut suivre son récit à la première personne et donc appréhender la moindre de ses pensées. Ce choix narratif est vraiment le meilleur car il permet de contrebalancer l'atmosphère sombre de cette série au travers d'un personnage central désabusé et attachant.

Blackwing est une saga absolument formidable et incontournable, je ne peux que la recommander chaudement (que vous soyez ou non un amoureux du genre) et je vais à présent tenter de patienter jusqu'au tome suivant...

1 commentaire:

  1. Chouette, moi qui voulait revenir un peu vers la fantasy et ne savais pas trop vers quel ouvrage me tourner !

    "Blackwing", j'ai adoré, je dois lire le tome suivant "Le sorceleur" ne me tentait pas trop, mais là, j'hésite ! :-))

    "La roue du temps", je voulais la commencer mais le nombre de tomes parus m'a fait tourner les talons : il y en avait trop !! Bon, il est lâche de fuir devant son ennemi... Je vais y réfléchir !

    RépondreSupprimer