lundi 12 août 2019

Sélection 100% PKJ !


Sélection 100% Pocket Jeunesse


Nous sommes l'étincelle - Vincent Villeminot


Résumé : C’était il y a longtemps. Avant qu’on interdise la Forêt, avant les braconniers, les cannibales, les commandos…
En 2025. Antigone et Xavier, puis Paul, Jay, La Houle avaient vingt ans. Ils sont partis dans la Forêt. Ils ont cru à ce rêve, à cette révolution. Comme des milliers d’autres. Et maintenant, trente-six ans plus tard, parmi les arbres, il en reste seulement quelques-uns. Des survivants.Presque des enfants.














Chronique : Après la lecture de nombreux avis très positifs et connaissant le talent de l'auteur, j'avais très envie de lire Nous sommes l'étincelle, cette lecture fut à la hauteur de mes attentes !

Nous sommes l'étincelle est un roman Young Adult qui s'adresse autant aux adolescents qu'aux adultes par les thématiques traitées, c'est un roman qui est exigeant dans sa construction narrative  et son cadre spatio-temporel, un roman qui nous fait voyager entre plusieurs périodes et nous fait suivre différents protagonistes. Si au départ le lecteur doit s'habituer à cette narration, on se prend au jeu au fur et à mesure pour entrer dans une histoire très addictive.

Je trouve que ce livre est exactement le genre de roman qui permet de sensibiliser aux enjeux de notre époque, il permet d'autant plus de s'impliquer que ce futur semble être celui qui nous attend, il met en exergue toute l'importance de nos problématiques actuelles notamment au niveau de l'environnement. 

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié dans ce roman c'est qu'il n'est pas stéréotypé ni manichéen, il amène une véritable réflexion sur notre époque et sur ce qui peut advenir à l'avenir, il engendre une mise en perspective essentielle sur notre présent et touche à de nombreux thèmes qui nous parlent aujourd'hui.

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui, à mes yeux, apporte beaucoup à la littérature Young Adult française.



La trilogie "Rebelle du désert" - Alwyn Hamilton


Traduction : Hélène Zylberait
Résumé : Prisonnière d’une vie étouffante au coeur du désert, Amani n’aurait jamais imaginé galoper un jour sur un cheval fantastique, en compagnie d’un fugitif recherché pour trahison. Elle ne se serait jamais doutée non plus qu’elle en tomberait amoureuse… ni qu’elle l’aiderait à mener la résistance contre le sultan.









Chronique : J'avais commencé cette trilogie en VO et je l'ai au final terminé en VF, une trilogie qui mérite son succès, une trilogie palpitante qui a su me plaire du début jusqu'à la fin !



Déjà j'ai beaucoup aimé que cette nouvelle saga en Fantasy/YA se situe dans un univers oriental permettant de renouveler un peu le genre. En plus de cette pointe d'originalité, nous découvrons une héroïne comme on les aime : attachante, courageuse et qui va suivre un destin hors du commun, un destin qui va changer la société dans laquelle elle vit. Si une romance est bien présente, elle ne prend pas le pas sur l'histoire principale.

L'histoire est très bien amenée et ce d'autant plus grâce à la cadence rythmée du style de l'auteure. J'ai beaucoup aimé le premier tome même si il met en place beaucoup d'éléments et n'approfondit pas forcément les éléments les plus importants, j'ai plongé immédiatement dans la suite car la fin du premier tome ne me laissait pas le choix. 

Le deuxième tome est plus "calme" que le premier, il permet à l'écrivaine de prendre plus le temps de développer ses personnages et son univers tout en ralentissant les rebondissements et autres moments d'action. Cette suite est donc à mes yeux encore meilleure car elle est aussi addictive que le premier tome tout en comblant les bémols de ce dernier. De plus le final est vraiment réussi et là encore j'ai enchaîné avec le troisième tome car je voulais absolument connaître la suite.

Pour le troisième et dernier tome j'avais énormément d'attentes et ce tome a su parfaitement y répondre. Avec ce dénouement Alwyn  Hamilton démontre qu'en plus d'être une excellente trilogie, cette saga permet aussi de nombreuses réflexions en lien avec notre époque. De nombreuses thématiques peuvent faire écho avec notre société : les questions politiques, la place de la femme, etc. J'ai trouvé que la conclusion était vraiment parfaite.

En définitive, une excellente trilogie qui augmente en intensité et en qualité à chaque tome.



Marqués & Lumière - Alice Broadway


Traduction : Emmanuel Chastelière
Résumé : À la mort de son père qu’elle a tant admiré, Leora souhaite honorer sa mémoire. Et dans les hautes castes, il est d’usage de relire au cours d’une cérémonie les événements qui ont marqué la vie d’un personnage important. Mais à mesure qu’elle parcourt le livre de son père, la jeune fille découvre avec stupeur que certains passages ont été réécrits ou qu’ils ont complètement disparu… Pire, un mystérieux tatouage désigne son père comme coupable d’un crime ! La jeune femme devra remettre en cause toute son existence pour comprendre d’où elle vient et sur quels mensonges est construite la société où elle vit…



Chronique : Comme beaucoup de lectrices et lecteurs, j'ai tout de suite été intriguée par la couverture de Marqués pour ensuite être très intéressée par le résumé. Je voulais pour me faire une idée d'ensemble un peu plus aboutie sur cette saga en lire deux tomes avant de me prononcer, voici donc mon avis.

Alors que le genre de la dystopie semble s'essouffler, Alice Broadway réussit tout de même à
sortir son épingle du jeu et à apporter sa pierre à l'édifice au travers d'un univers bien exploité, riche et original. C'est au travers des détails que ressort toute la qualité de ce monde crée par l'écrivaine, c'est sûrement le gros point fort de ce livre. Ainsi que vous soyez un peu sceptique face à la prolifération de ce genre littéraire ou que vous soyez un gros fan de ce genre (mais que vous avez peur du manque d'originalité), Marqués pourrait répondre à vos attentes !

Après ce premier tome présente quelques bémols, deux principaux. D'une part le fait que l'histoire pourrait paraître un peu classique dans l'ensemble. Ainsi si l'univers en lui-même est original, le développement de l'intrigue l'est moins et ressemble beaucoup à ce qui a déjà pu être fait. D'autre part il y a l'héroïne qui n'est pas assez charismatique et attachante pour tenir vraiment le rôle de personnage central. Cependant malgré ces bémols j'avais envie de continuer l'aventure avec la suite.

Avec Lumière (le deuxième tome), j'ai trouvé que le personnage de Léora prenait de l'ampleur et gagnait en maturité. C'est un tome qui n'est pas forcément meilleur que le précédent mais qui reste solide et rythmé ce qui permet au lecteur de ne jamais s'ennuyer. Ainsi l'histoire reste toujours aussi "manichéenne" mais on lit ce livre d'une seule traite. C'est un tome de transition dans l'ensemble mais qui amène une belle évolution du côté des protagonistes.

En résumé cette saga ne renouvelle pas forcément le genre de la dystopie (au niveau de l'histoire en elle-même) mais elle permet de passer un bon moment de lecture.



L'exploratrice impériale - Heather Fawcett


Traduction : Emmanuel Gros
Résumé : Alpinistes, cartographes et guides ont toujours fait rêver Kamzin. Elle sait qu’elle pourrait être la meilleure exploratrice du royaume, si seulement on lui donnait sa chance. Aussi, quand River Shara, le plus grand explorateur de tous les temps, arrive au village pour monter une expédition aussi risquée qu’inédite, elle n’hésite pas un seul instant à s’engager à ses côtés. Mais Liusha, sa soeur aînée, décide d’entreprendre la même ascension avec un explorateur rival. Kamzin doit alors déterminer ce qui est le plus important : sauver sa soeur des innombrables périls de la montagne ou protéger sa propre mission.









Chronique : J'avais repéré ce titre à sa parution en VO mais j'ai réussi à patienter jusqu'à sa parution française pour le découvrir.

Dans l'ensemble cette lecture fut une petite déception pour plusieurs raisons. Je m'attendais à beaucoup du fait de l'originalité que présentait cette histoire notamment au travers du mélange entre l'alpinisme et la Fantasy. Cependant cette originalité n'arrive pas à tenir le reste de l'histoire.

Tout d'abord j'ai trouvé que le développement de l'histoire se révélait peu addictif et assez redondant, il y a un côté assez répétitif tout le long de ce livre. Ce qui est dommage c'est que cela aurait pu permettre à l'auteure d'approfondir son univers dans ces moments qui semblaient trop similaires durant l'ascension mais au contraire elle nous entraîne dans un univers riche et complexe sans pour autant le décrire, nous l'expliquer ce qui nous empêche de véritablement rentrer dedans.

Dès lors les deux premiers bémols relèvent de cette histoire assez lisse sans vraiment d'actions et de cet univers si prometteur qui n'est pas approfondi. Autre bémol : l'héroïne. Je n'ai tout simplement pas réussi à m'attacher à elle, j'aurais aimé pourtant mais elle n'a pas su me convaincre totalement. En fait je pense que c'est le genre de personnage central qui a besoin de plusieurs tomes pour prendre de l'épaisseur et nous faire ressentir une profonde empathie.

En résumé un premier tome assez décevant, je déciderai à la parution de la suite si je continue ou pas cette saga.


Les voleurs d'histoires - James Riley


Traduction : Fabienne Berganz
Résumé : Quand Finn découvre que son amie Andie peut littéralement plonger à l’intérieur des livres, son rêve de rencontrer ses héros préférés devient réalité. Andie l’autorise à l’accompagner dans ses explorations, à la condition de ne jamais interférer dans les histoires. Mais Finn a un tout autre plan en tête, qui pourrait bien mettre en péril le monde fictif et le monde réel...














Chronique : Voilà exactement le genre de résumé qui me plait dans la littérature jeunesse actuelle. Dès qu'il est question d'un livre avec des héros amoureux des livres, il faut que je le lise !

J'ai tout simplement adoré ce premier tome ! Il se lit très rapidement du fait de chapitres courts et rythmés mais aussi grâce à cette histoire passionnante et idéale pour tous les passionnés de lecture. Si pour les adolescents/jeunes adultes Fandom est la lecture idéale dans cette thématique, Les Voleurs d'histoires est parfait pour le lectorat jeunesse (je conseille aussi vivement Chasseurs de livres) parmi les parutions récentes du genre.

Finn et Andie sont deux personnages principaux très attachants et qui vont nous entraîner dans des péripéties palpitantes, une suite de rebondissements et de moments d'action sans aucun temps mort. Si ce premier tome peut paraître un peu introductif il permet de vraiment bien mettre en place l'univers de l'auteur ainsi que la personnalité des protagonistes.

Je suis d'autant plus heureuse que le deuxième tome arrive en novembre 2019 donc il n'y a pas besoin d'attendre très longtemps pour retrouver nos deux lecteurs !

En définitive, un très bon premier tome qui plaira assurément aux jeunes lectrices et lecteurs !

2 commentaires: