vendredi 30 mai 2014

Panic - Lauren Oliver



A paraître en V.F : 11 juin 2014
Lu en : V.O. et V.F. (une excellente traduction française!)

Tout d’abord merci à Black Moon pour ce super partenariat : quel livre ! 

Résumé :  « Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.
............

French Touch : OMG !! This book is so amazing ! The most interesting in this novel is the atmosphere that emerges. A real America, hard and cold when the only way to access the "American Dream" inside is to face his fears and make sacrifices. Great !


Chronique : La thématique des jeux mortels est un de mes petits passe-temps et j’avais vraiment hâte de découvrir la version de Lauren Oliver (auteur de Delirium).
Tout est fait pour passer un incroyable moment de lecture : des personnages profonds et meurtris, une Amérique inconnue, sans superflu, la réalité pure et simple, une écriture dure en corrélation avec l’histoire et surtout un jeu…mortel.

Panic représente à mes yeux une version pour jeunes adultes de Winter’s Bone*. Tout se passe dans notre monde actuel, ce n’est donc pas une dystopie, le jeu Panic constitue un des seuls moyens pour les jeunes diplômés de la ville de pouvoir y échapper ; échapper à un futur préétabli, à un quotidien sans saveur, à l’alcool et à la misère. Ce que j’aime par-dessus tout c’est cette ambiance de l’Amérique profonde qu’on ne voit pas sur les cartes postales.

Deux personnages principaux tiennent le haut de l’affiche : Heather qui décide de participer au jeu suite à une déception amoureuse et Dodge qui, quant à lui, souhaite se venger suite à l’accident de sa sœur durant une ancienne session de Panic. Tous les deux vivent dans une famille déchirée avec des parents souffrant d’alcoolisme, ils ont aussi en point commun une sœur à leur charge. Ils ont donc déjà à leur âge une grande notion de la responsabilité et du sacrifice. Enfin ce qui les lie c’est que le jeu Panic ne les intéresse pas forcément pour l’argent qui est à la clé mais plus pour prouver quelque chose, pour une idée, pour quelqu’un. Ce sont des protagonistes vrais.
Du côté des personnages secondaires, on retrouve la meilleure amie de l’héroïne qui est une post-adolescente cherchant la reconnaissance et à démontrer qu’elle n’est pas qu’une jeune écervelée. A certains moments il était difficile de la trouver touchante mais au fur et à mesure le personnage se révèle. Il y a ensuite le meilleur ami d’Heather – Bishop - : un personnage très attachant qui possède beaucoup d’humour et constitue un personnage tout aussi complexe.

Au-delà de l’ambiance et des personnages, l’autre point fort de Panic c’est les rebondissements, le jeu, l’action, tout simplement : la peur. Il est vrai que ce n’est pas un Hunger Games où tous les autres concurrents vont mourir face au vainqueur, rappelons néanmoins que l’histoire se situe à notre époque (et que la police cherche à démasquer les juges de Panic qui est un jeu illégal) mais il y a quand même un risque certain : sauts, tirs, incendies… La peur se dégage principalement par l’anonymat des créateurs, l’inconnu des épreuves à venir mais aussi sur l’absence de confiance réciproque entre les joueurs. Chaque épreuve est comme un voyage initiatique qui permet à Heather notamment de se connaitre et de s’affirmer.
La fin quant à elle laisse transparaître un beau message de la part de l’auteur, mettant un point final à un livre haut en couleur.

Lisez le, vous n’en sortirez pas indemne…





20 commentaires:

  1. Une analyse très juste, avec une touche personnelle, qui nous donne sans révéler l'intrigue un bon aperçu du livre et l'envie de le lire.
    Bon boulot, j'ai hâte de lire les prochaines chroniques :)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ta chronique , ça donne envie!
    Est ce qu il y aura une suite à ce tome?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est un tome unique, merci pour ton passage Catmamm ! :)

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé la saga Delirum, je ne savais pas du tout qu'elle avait écrit autre chose ! Je me laisserais bien tenter par celui-ci à sa sortie !
    J'aime beaucoup ta chronique =)
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman m'a l'air de plus en plus tentant... J'ai beaucoup aimé Delirium et Le dernier jour de ma vie, mais je ne croyais pas trop en Panic. Ta chronique vient de changer la donne :) Puis si en plus c'est un one-shot :3

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé Délirium, et ce livre à l'air plutôt sympathique! ^^ Je prends note!

    RépondreSupprimer
  6. Salut, Clarisse m'a dit que tu tenais un blog sur tes lectures donc comme je suis à cours de lecture j'y ai jeté un coup d'oeil!!!! Merci tu m'as donné envie de lire ce livre ♥

    RépondreSupprimer
  7. Tu me donnes trop envie, c'est décidé, il me le faut !

    RépondreSupprimer
  8. Un livre que j'ai beaucoup apprécié. Les personnages étaient vraiment intéressants à suivre. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec Nat, que je n'ai absolument pas compris.
    L'histoire en elle-même, les défis, étaient top et la fin m'a bien plu =D

    RépondreSupprimer
  9. Il me tente beaucoup surtout après ton avis mais mon budget est tellement serré :(

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé la métaphore du livre, et les messages, mais le jeu en lui-même m'a un peu déçu personnellement :/ Je m'attendais à quelque chose de plus dangereux je crois, du coup j'attendais une épreuve qui sort du lot, mais bon... La double-narration était bien menée, mais les personnages se ressemblaient trop à mon goût. Tu as souligné leur point commun, le soucis, c'est qu'ils sont trop nombreux, et trop proches des clichés YA contemporain. J'ai bien aimé cette lecture, mais c'était pas un coup d'coeur pour moi à cause de ces petits défauts ^^'

    RépondreSupprimer
  11. Il a l'air super intéressant, je vais peut-être me l'acheter pour cet été. J'arretais pas de voir la couverture partout mais je n'avais jamais lu le résumé ni des avis dessus, mais maintenant j'ai super envie de le lire à cause de toi !

    RépondreSupprimer
  12. ça fait un gros moment déjà que ce livre m'appel . J'en ai tellement entendu parler que je le voulais avant même que tu le propose dans ton concours mais en lisant ta chronique j'ai encore plus envie de l'avoir :)
    De plus comme il est en VO ça me permettra de commencer un de mes challenge qui est de lire en VO :)

    RépondreSupprimer
  13. C est vrai que lire un livre en VO est un challenge mais ce livre en vaut probablement la peine ;-) J aimerais le decouvrir.Merci pour ce concours ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Oh, ce livre là à l'air vraiment bien aussi :)
    Tu es en train de faire augmenter les livres qui sont dans mes envies :)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai malheureusement été déçue par ce roman :(

    RépondreSupprimer
  16. Je louche dessus depuis que je l'ai vu en rayon et ta chronique me conforte dans mon idée de le lire ;-) et un one-shot, ça change!

    RépondreSupprimer