mardi 17 juin 2014

Allegiant (Divergent(e) Tome 3) - Veronica Roth



Lu en : V.O.
Titre en français : Divergent tome 3 (Editions Nathan)

Résumé :  Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE. Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s'arrête pas là : Jeanine, responsable de cette guerre qui a mis la ville à feu et à sang, est en fuite. Avec Tobias et d'autres volontaires, Tris s'élance à sa poursuite et franchit la mystérieuse Clôture. Le monde qu'ils découvrent au-delà ne correspond en rien à ce qu'on leur en a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, a fait l'objet d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. L'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Contient des spoilers sur le tome 3 (zone entre [...])

French Touch : I'm disappointed about this conclusion, I love the end of the novel (great !!!) but the development is a little boring and I don't recognize the characters : what a shame ! 

Chronique : J’avais eu un réel coup de cœur pour le premier tome, j’avais passé un excellent moment de lecture avec le tome 2, mais je dois avouer que j’ai été déçue par cette conclusion et ce pas forcément pour les mêmes raisons que la plupart des critiques que j’ai pu lire.

Pour l’expliquer je suis obligée pour une fois de dévoiler un peu l’intrigue. J’ai toujours beaucoup aimé Tris même si je sais que je ne lui ressemble pas vraiment et que je ne la comprends pas toujours (choisir les Audacieux ???!). Cependant c’est une héroïne qui a du répondant, qui sait agir et réfléchir, des qualités que j’apprécie beaucoup. Face aux tomes précédents où l’action était omniprésente, ici, Tris se retrouve dans un huis clos ennuyant où on tourne vite en rond. J’aurai aimé voir des grandes villes, de grandes batailles, des grands « tout » en fait… De plus l’explication donnée par l’auteur de la société dystopique est certes intéressante mais mal exploitée.

A côté d’une Tris qui ne peut pas exploiter tout son potentiel, on retrouve Quatre. L’auteur décide de nous raconter cette fin de trilogie du point de vue des deux personnages principaux et même si l’idée en soi est très bonne afin de mieux approfondir la personnalité de Four je n’ai pas adhéré. Pourquoi ? Parce qu’au cours de ce tome il m’a agacé au plus haut point, il traite Tris comme une gamine au point où cela en devient insupportable. Il perd un peu de sa magie et de sa maturité en laissant place à un post-adolescent en manque de reconnaissance. Je n’ai en fait pas du tout reconnu le héros des tomes précédents.

[Après la fin… Comment dire ? J’attendais depuis très longtemps une fin comme ça : le sacrifice ultime. Parce qu’après tout on ne peut pas traverser autant de galères sans « morfler » un peu : même Terminator perd des boulons ! Malheureusement là encore à cause du huis clos et aussi parce qu’au final cela aurait pu être fait autrement, le sacrifice n’a plus aucun sens. De plus, la fin « happy » du côté de Four-Famille est beaucoup trop rapide et incohérente. J’aurai préféré que l’auteur développe beaucoup plus cette fin par rapport à l’intrigue scientifique-dystopique.]

En définitive, la fin m’a énormément touché (je suis humaine quand même !), elle est très originale et vous scie littéralement mais le développement manque de panache au vu de tout ce que nous avait laissé entendre Divergent et Insurgent.

Voici le lien vers la chronique de Dust Of Pastel : ici


12 commentaires:

  1. Je n'ai évidemment pas ton paragraphe sur la fin, mais le reste m'a plu, même si tu as ressenti quelques manques. En fait je crois que les perso me manquent et que j'ai envie de savoir ce qu'il advient. Ce dernier tome sera en principe ma prochaine lecture...j'ai hâte j'ai hâte j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'à un moment, je me suis un peu demandée si ça allait bouger, parce qu'il n'y avait pas grande activité dans le bureau... Mais je garde tout de même un avis hyper positif sur ce dernier tome, et sur toute la trilogie en général. Je trouve ta chronique très juste et elle fait écho à quelques trucs auxquels j'avais pensé pendant ma lecture, puis que j'ai laissé de côté parce que quand même [pour moi], ce tome est trop bon ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends tout à fait ton avis, même si je n'ai pas été aussi sévère :)

    *SPOILER*
    La résolution de l'intrigue de Chicago, avec la mère de Quatre qui est carrément ok pour arrêter le combat d'sa vie, j'ai trouvé ça un peu rapide et, disons-le, bâclé. Personnellement, j'ai trouvé Quatre plus humain dans ce tome, moins parfait, et plus "relatable" dans un sens. La mort de Tris ne m'a pas du tout fait pleurer par contre xD mais j'ai bien aimé, je trouve que ça clos bien la trilogie, la boucle est bouclée :)
    *SPOILER

    Super chronique en tout cas ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tout le monde a été tellement déçu par celui ci. J'ai vu le film et j'ai le tome 1 mais il faudrait que je tente ça.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce tome 3. A la fin de ma lecture j'étais un peu choquée et dans le déni mais avec le recul c'est une fin logique. Quant au développement, je l'ai fort apprécié. Peut-être que certaines choses étaient mal exploitées mais l'idée en soi était excellente. Pour moi, ce fut une excellente trilogie.

    RépondreSupprimer
  6. Je répond à ton commentaire ben je viens de finir le tome 3 enfin y a quelques jours déjà et je suis du même avis que toi enfin je l'ai bien aimé mais j'ai été spolier... du coup ben je savais que Tris allait mourir du coup ben ça n'a pas été la même chose... en plus je trouve qu'il faisait trop scientifique... Et puis l'histoire entre gouvernement tout ça franchement je m'attendais pas à ça, j'imaginais quelque chose de plus gros de plus captivant.. Après c'est vrai que la fin était bien même moi je suis adepte des Happy Ending ou du moins avec les couples que j'aime bien x) du coup je voulais une Happy Ending pour Tris et Tobias mais bon au moins c'est originale oui ça change :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis bien d'accord avec ton avis ! J'ai adoré la fin, pour autant qu'on puisse aimer ce genre de fin (ça fait sadique de le dire :P) mais l'analyse scientifique prend trop le dessus sur le reste, et effectivement, ce huit clos est étouffant. Cela aurait pu être intéressant, mais ça changeait trop des autres tomes. J'avais parfois l'impression de lire une autre série... (et en plus je ne comprenais rien par moments)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce dernier tome. Ce qui m'a dérangé, c'est que je me mélangeait les pinceaux entre le point de vue de Tris et de Quatre parce que les deux points de vue sont écrit sur le même ton et du coup pas très différenciable.
    Sinon j'ai beaucoup aimé cette fin, ça change des fin qu'on peut trouver habituellement dans ce genre de livre, j'ai été très touché, j'ai versé ma petite larmichette :(
    J'en sors quand même avec une meilleur impression que toi et je suis surpris d'avoir aimé. Parce que j'ai 26 ans et je ne pensais pas pouvoir adoré une saga pour les ados, du coup je me remet au saga pour ado mdr

    RépondreSupprimer
  9. Oh dommage, j'ai bien apprécié ce tome, moi. Si Four ne t'a pas convaincue, j'ai beaucoup aimé la tournure que prend son caractère. On a enfin l'impression qu'il est humain et qu'il a ses défauts. A force de lire des Y-A où les personnages sont idéalisés, un soupçon d'humanité m'a fait beaucoup de bien. J'ai adoré les tensions qui sont constamment entre Tris et Tobias. Ca doit paraître absurde mais à force de toujours lire la même chose dans les livres, l'originalité des faits que présente Roth m'a éblouie. :D Et ne parlons pas de la fin du livre, elle m'a également beaucoup touchée.

    RépondreSupprimer
  10. C'est le tome que j'ai préféré car enfin on sortait du cadre Chicago et enfin Tris était plus supportable que dans le tome 2 (qui ne m'avait pas convaincue). La fin (avant l'épilogue) est très bien pour moi, elle correspond bien à l'ambiance générale un peu sombre depuis le début.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne veux pas lire ta chronique non plus, je n'ai pas encore lu ce tome, mais la note que tu lui a attribué me fait un peu peur... J'espère qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai été tellement perturbée par cette fin, que j'suis devenue une vraie lectrice, à la recherche d'une histoire qui me fasse oublier celle-ci..
    Difficile d'avoir un avis tranché sur ce sujet pour moi : j'ai adoré et détesté... lol

    RépondreSupprimer