Titre français : Eleanor and Park (Pocket Jeunesse)
Résumé :
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.
French Touch : An intimist book which will know how to affect your part of romanticism and innocence. An amazing sotry told through deeply moving protagonists!
Chronique : Je n'avais jamais lu du Rainbow Rowell - malgré le fait que Fangirl est dans ma wish depuis quelques temps - et je dois dire que c'est vraiment une auteure à suivre. Sa plume est simple, précise, va droit au but; son histoire ne cherche pas à être originale, elle cherche à raconter un fragment de la vie.
En effet, contrairement à Love Letters to the dead, dont je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, ici, je me suis plongée dans cette atmosphère douce et dure à la fois. Douce au travers des personnages, de leurs pensées que l’on suit au travers de la narration externe, dure par ce qu’ils subissent, par ce qu’ils traversent.
J’ai vraiment aimé Eleanor, personnage au physique ingrat mais qui a une personnalité si riche et généreuse que l’on souffre de la voir se faire juger sur son aspect extérieur. L’auteure nous présente une vision bien connue des périodes collège et lycée qui a représenté l’heure de gloire pour certains et l’enfer pour d’autres. Ce n’est pas vraiment ça qui m’a le plus touché, quoiqu’il y a un épisode dans le bus qui m’a mis les larmes aux yeux.
Non c’est principalement sa situation familiale qui m’a ému : une famille recomposée avec un beau-père violent, une mère qui se laisse faire, ce genre de chose me met souvent mal à l’aise voire perdue. J’avais réellement l’impression qu’Eleanor était seule au monde. Et puis il y a Park, ce n’est pas le prince charmant, c’est un jeune homme normal mais qui fait les bons choix, qui laisse sa chance à chaque individu. Eleanor va lui apporter ce qui lui manquait dans sa vie : une confiance en soi et du pétillant. Chacun à leur manière va apporter quelque chose à l’autre, pour mutuellement s’aider et se compléter et ainsi forger une histoire d’amour belle et pure.
Cette romance n’a rien de « gnan-gnan » et je pense que si cela l’avait été, ce livre n’aurait pas eu autant de retentissement, je dirai même que je n’utiliserai pas le terme romance mais tout simplement amour. Ils s’aiment pour ce qu’ils sont sans conditions. Le regard des autres pèse énormément durant l’histoire puis s’efface petit à petit. Après tout nous n’avons qu’une vie, autant vivre la sienne et pas celle que les autres voudraient.
Ce livre est très intimiste, on rentre dans un bout de vie qui peut nous rappeler un fragment de la notre, on se demande même comment ce roman peut avoir autant de succès car il semble n’être adressé qu’à nous. Un petit trésor que chacun devrait lire une fois pour comprendre mais surtout apprendre.
Tu m'impressionnes à lire autant en anglais! C'est ta langue maternelle?
RépondreSupprimerNon pas du tout ^^ Il faut juste se lancer et après ça vient de plus en plus facile avec la pratique :)
SupprimerFaut que je me lance alors... As tu une idée d'un livre assez simple par lequel je pourrais commencer?
SupprimerLe plus simple généralement ce sont les dystopies comme Hunger Games ou Divergent parce que les phrases sont courtes et simples :) J'ai vraiment commencé à lire en anglais avec le tome 2 d'Hunger Games. Je te conseillerai donc The Testing de Joelle Charbonneau qui vient de sortir en FR si tu as déjà lu les deux autres trilogies que j'ai susmentionnées :) Si tu veux d'autres conseils n'hésitent pas ! Au début c'est difficile parce qu'on regarde dans son dico puis petit à petit on comprend le sens général des phrases et on n'en a plus besoin :)
SupprimerOk! Merci pour les conseils!
SupprimerEn plus ça me permettra de découvrir les romans dystopiques.. ^^
Je vois ce livre partout sur la blogo en ce moment ! Une seule envie = le lire !
RépondreSupprimerOkay, je le voulais déjà beaucoup depuis sa sortie... Maintenant, je le veux encore plus ! ^^
RépondreSupprimerJe craquerai cet été, c'est certain !
RépondreSupprimerA force de voir des critiques positives sur ce roman je vais finir par craquer et me l'acheter! :)
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup apprécié cette lecture!
RépondreSupprimerOk. C'est la 3ème critique positive que je lis sur ce livre : je le veux VRAIMENT ! :D
RépondreSupprimerCe livre me donne super envie mais il y en a tellement ^^
RépondreSupprimerJe compte le lire, de toute façon :)
Ah oui. Pas de doute, il me le faut !
RépondreSupprimerJ'entend parler de ce livre partout et il me tente beaucoup ^^ encore plus avec ta chronique :)
RépondreSupprimerCa fait longtemps que tu as commencé la lecture VO ? :) aujourd'hui tu lis souvent en VO sans problème ? (parce que j'aimerai commencer mais c'est vrai que c'est assez dur ^^)
J'ai commencé sérieusement il y a 3 ans, il faut se lancer et ne pas craquer au premier livre (et surtout bien choisir le premier livre qu'on lit, je ne conseille pas de fantasy mais plutôt une dystopie style Hunger Games, Divergente ou la toute nouvelle : The Testing (L'Elite)) et au début c'est dur (vive le dico) et puis cela devient petit à petit automatique :) Maintenant sur 8/10 livres que je lis dans la semaine il y en a 6 qui sont en V.O. je dirai, donc persévérer paye bien ! :) Si tu as besoin de conseils n'hésite pas !
SupprimerD'accord merci :) Tu penses que commencer par du contemporain c'est bien aussi ? J'ai entendu que c'était assez facile ^^. Je vais me lancer cet été ^^
SupprimerJ'ai une question un peu bizarre ^^ quand tu lis, tu lis en traduisant la phrase en français dans ta tête, ou tu laisses en anglais ? Fin je sais pas trop si tu comprends ce que je veux dire ^^
Cela dépend vraiment du livre, cela peut être un pari risqué, je ne pourrai te dire sans voir les titres (et si je les connais ^^)
SupprimerOui je comprends très bien ta question, je dirai que c'est comme si tu regardais un film, il n'y a pas de mots mais tu comprends ce qu'il se passe. Au début je traduisais en français puis j'ai vu que c'était pas la bonne méthode (pour moi) je comprends petit à petit le sens général, et maintenant c'est automatique comme en français :)
Il me tente énormément ♥
RépondreSupprimerJ'apprécie que ça ne soit pas gnan gnan. Quand j'ai un coup de blues, je lis du gnan gnan, mais le reste du temps, ça m'agace ^^ (et je n'aime pas avoir de coup de blues !)
il me fait très très envie :D
RépondreSupprimerIl me le faut il me le faut il me le fauuuuuuut!!!!! *O*
RépondreSupprimerCelui ci fais partie de mes prochaines lectures, j'ai super hâte de le commencer !
RépondreSupprimerJe ne vais pas lire ta chronique pour la simple et bonne raison que c'est ma prochaine lecture et que je veux me laisser toute la surprise !
RépondreSupprimerTrois commentaire de ma part pour le même livre : je le lis en ce moment même, et... Wahou ! J'adore !
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai adoré :) !!!
RépondreSupprimerJe vois qu'on partage le même ressenti sur ce livre :)
RépondreSupprimer