Titre en français : L’Elue (Collection R)
Résumé : La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...
Ce que j’ai pensé de :
- La Sélection (tome 1) : Une héroïne intéressante, un palais qui fait rêver et une compétition pour le moins surprenante, une agréable lecture 16/20
- L’Elite (tome 2) : L’arrivée de l’aspect dystopique donne une nouvelle envergure à cette trilogie et promet une fin des plus étonnantes et intriguantes 17/20
Attention aux spoilers
French Touch : The magic did not operate for this end of trilogy which I liked enormously. The heroine loses of her charm, the prince becomes indecisive and flat. The end seems made hastily. A slightly disappointing conclusion with regard to promise of the volume 2
Chronique : Voici une trilogie qui aura fait rêver un nombre conséquent de lectrices et nous voici déjà à la fin… Je pense à présent que Kiera Cass n’aurait pas du faire une trilogie mais peut-être une série plus longue voilà pourquoi.
J’ai commencé la lecture du tome trois en ayant été spoilée – oui lorsque quelqu’un dit « ça se termine bien » et qu’on sait dans quelle « team » il se situe ça n’aide pas à l’intrigue – donc j’étais vraiment embarrassée mais après tout ce n’était pas la première fois que cela m’arrivait et j’avais toujours su aller au-delà. Malheureusement face au plaisir des tomes 1 et 2, ce troisième avait un goût de « fait-à-la-vite ».
Il est vrai que l’aspect dystopique n’a pas été vraiment à l’honneur dans cette trilogie mais on le savait c’était la romance qui comptait. Néanmoins vouloir mettre plus d’intrigue gouvernementale tout en souhaitant conclure la romance de manière claire, cela donne un livre où tout est mélangé. Ces tomes ne sont pas bien imposants à la base par le nombre de pages alors tout finir en à peine 300 pages c’est du record. De surcroit, Kiera Cass passe beaucoup de temps sur l’introspection interne d’America dès lors les révélations propres à la dystopie sont bâclées, des évènements arrivent et ne sont pas approfondis afin de toujours mettre en valeur cette romance.
Cette romance à la base me faisait rêver mais je ne sais pas pourquoi dans ce troisième tome je n’en pouvais plus. L’homme qui a le droit d’embrasser toutes ces femmes pour son bon plaisir me faisait étrangement penser à toutes ces émissions de télé-réalité. En voyant Maxon courir à droite et à gauche m’a énervé d’autant plus qu’America tourne en rond sur ses sentiments et on passe 250 pages à la voir hésiter à dire ses sentiments pour 50 pages de dystopie avec des enjeux extrêmement importants.
Ma critique paraît très dure, j’essaye juste de mettre en exergue les points qui ne vont pas, qui donnent l’impression qu’il fallait vite écrire le tome 3 sans vraiment y réfléchir, faire un happy end peu crédible par un rebondissement final qui ne sert qu’à arranger tout le monde.
Je pense que j’attendais énormément de cette fin au vu de la conclusion du tome 2 qui laissait percevoir des évènements toujours inattendus mais cette fois-ci la magie n’a pas opéré et je suis restée sur ma faim. Autant je dirai que la fin de Divergente était magnifique et rattrapait le tout, malgré le fait que Veronica Roth n’a pas réussi à faire un développement qui tenait la route, autant sur cette fin j’ai eu l’impression que l’auteure n’avait plus que deux semaines pour l’écrire. C’est une bonne dystopie, surtout pour celles qui rêvent d’être une princesse. Mais je me demande à présent… Le prince charmant n’avait-il pas choisi dès le départ Cendrillon ?
J'avais apprécié les deux premiers... il faut maintenant que je tente celui-ci !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé cette saga, bien que tout comme j'ai un peu déçue lors du dernier tome. Trop rapide à mon goût, c'est dommage :/
RépondreSupprimerJe ne connais pas cette série mais j en entends beaucoup parler.Mais ce que tu dis sur ce tome ne me rassure pas...j aime pas trop ce genre de personnage masculin.je suis trop midinette
RépondreSupprimerAvec du recul, c'est vrai que je reste aussi sceptique sur ce final... J'ai bien accroché à ce troisième tome, mais j'ai trouvé aussi que certaines choses passaient trop vite, d'autres étaient à peine explorées... Mais j'ai passé un excellent moment, j'étais vraiment dedans, et sur l'instant, ça me suffisait. Ce n'est qu'après que je me suis dit qu'il aurait pu y avoir ci, ou ça.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta chronique ! Dommage pour le spoil que tu as subi...
J'ai dévorer les deux premiers , hate de pouvoir m'acheter ce troisième tome et le lire :D
RépondreSupprimerJe suis triste que cette saga soit terminée mais fallait bien qu'elle finisse lol
RépondreSupprimerJolie chronique, et je dois dire que je suis assez daccord avec toi ! joli blog au passage!
RépondreSupprimerCette série fait partie de ma wish list vo et même si je sais d'avance que je vais avoir du mal avec le triangle amoureux je pense que cette série serait très bien à lire en vo et malgré ton avis mitigé elle me tente quand même ;) ok c'est l'aspect vo qui me pousse aussi ;)
RépondreSupprimerBonne lecture à toi :)
J'ai vraiment envie de me procurer cette trilogie, elle a l'air vraiment top pour ma part !
RépondreSupprimerdégoutée quelle soit terminée mais bon toute chose a une fin comme on dis ! je m'attendais un peu a la fin quand meme perso =)
RépondreSupprimerJ'ai adoré cette saga même si le deuxième tome m'avait beaucoup moins plu !
RépondreSupprimerJ'entends tellement parler de cette saga ! J'en est d'ailleurs tellement entendu parler que j'ai acheter les deux premier tomes pour me faire mon propre avis :)
RépondreSupprimerLe deuxième livre m'avait un peu déçue... Du coup, j'ai un peu peur de lire ce troisième tome, surtout que les avis sont vraiment partagés. Comme toi, je suis un peu agacée qu'America ne sache pas quoi choisir. Et sincèrement, je n'ai aucune envie de voir l'aspect que tu décris de Maxon... Je lirai surement mais ce n'est pas du tout ma priorité en ce moment.
RépondreSupprimerje l'ai reçu la semaine dernière il me tarde de savoir la fin de cette saga coup de cœur pour moi ^^
RépondreSupprimerCette saga est un gros coup de cour pour moi ! Je me souviens que lorsque j'avais eu entre les mains les tomes 1 & 2 + la nouvelle sur le prince je les avaient dévoré en 1 seule journée :D
RépondreSupprimerC'est ma prochaine lecture, donc je n'ai pas tout lu pour ne pas trop en savoir avant !
RépondreSupprimerJ'ai hâte de le lire !
Oh c'est dommage, j'ai adoré ce dernier tome pour ma part, ce fut mon préféré des 3!
RépondreSupprimerBon, je n'ai pas lu ton article car le tome 2 est encore dans ma PAL et je ne veux pas me faire spoiler, mais j'espère que je préférerai ces tome au premier, qui m'a laissé un peu perplexe...
RépondreSupprimerMince, je pensais qu'il y aurait ton avis sur les deux autres tomes car je n'ai pas encore lu le tome 3 ^^ J'ai beaucoup apprécié cette saga qui est un coup de coeur, j'ai donc hâte de lire ce dernier tome :) Mais ta chronique me refroidie un peu..
RépondreSupprimerça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouver ce dernier tome un peu trop expéditif... La dystopie est à peine effleurée au profit de l'histoire amoureuse... Je reste largement sur ma fin, limite "tout ça pour ça".. Dommage..
RépondreSupprimerJ'ai été spoiler aussi, cela m'apprendra de lire les avis des uns et des autres, non seulement je savais pour le couple finale.... mais aussi sur la mort d'un personnage. J'ai vraiment maudit le couillon qui a parler de la mort de ce personnage dans sa chronique :/ Néanmoins j'ai eu quelques surprises qui n'ont pas été spoiler fort heureusement !
RépondreSupprimerJe sais pas si tu en as besoin, mais voici ma chronique sur le tome 1 ! :P
RépondreSupprimerhttp://lectureavie.blogspot.fr/2014/06/la-selection-tome-1-kiera-cass.html
J'ai déjà lu le tome 1 j'en fais même une mini chronique avant celle du tome 3... x)
SupprimerJe viens de le terminer et je suis entièrement d'accord avec toi. Au final l'histoire d'amour ne fait pas du tout rêver, les deux protagonistes sont en conflit permanent et vont voir ailleurs de temps en temps, qui voudrait vivre une relation comme ça. Et puis la fin...comme tu le dis un rebondissement final et tout est réglé comme par magie. Dommage car cette saga avait un gros potentiel mais elle manque de profondeur.
RépondreSupprimerA force de voir cette saga partout, je pense que je vais finir par me laisser tenter, mais en VO pour corser un peu la chose ;-)
RépondreSupprimerJ'ai dévoré cette saga ! J'ai enchaîné les 3 tome d'un coup :)
RépondreSupprimerJe suis de ton avis pour le tome 3, je trouve aussi qu'il fait un peu vite fait !
J'ai bien aimé cette saga, ce n'est pas forcement un coup de coeur mais un bon moment qui a fait rêver l'adolescente en moi et la petite fille qui voulait être une princesse plus tard :)
RépondreSupprimer