Résumé : Nobuaki est réveillé en pleine nuit par un étrange SMS qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s’embrasser. Le mystérieux expéditeur du message prétend que la classe entière participe à un “King’s Game”. Jour après jour, les défis se succèdent, et les lycéens sont bien obligés de se rendre à l’évidence : ils ont 24 heures pour s’exécuter et la sanction en cas de désobéissance est la mort.Suicides ou meurtres ? Puissance occulte ou criminel de chair et de sang ? Où qu’elles soient, quoi qu’elles tentent pour s’échapper, la mort vient trouver ses jeunes victimes, infaillible. Le couperet se rapproche dangereusement de nos héros… Parviendront-ils à découvrir la vérité avant qu’il ne s’abatte ? 1 classe, 32 élèves, 24 heures pour obéir. Une seule sanction : la mort.
Je remercie Lumen éditions et plus particulièrement Emily Vaquié dont la confiance me permet à chaque lecture de m'épanouir dans un univers incroyable
French Touch : A violent book which leads the reader to make an introspection, a reflection on its dependence to the technology and its own bestiality for its survival. A book which will leave nobody indifferent!
Chronique : Après avoir lu trois livres des éditions Lumen je peux affirmer qu'ils arrivent très fort sur le marché du livre et qu'aucune de leurs publications ne peut laisser de marbre. King's Game en est la preuve flagrante.
Ce livre constitue un mix entre Les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie et Battle Royale de Kōshun Takami, il nous emmène dans un jeu mortel, effrayant et particulièrement malsain. Ayant l'habitude de lire des mangas, le caractère violent voire sanguinolent ne m'a pas choqué mais m'a quand même remué. Je comprends dès lors que certains lecteurs non rompus au genre puissent être "choqués". L'écriture de Nobuaki Kanazawa - dont le protagoniste principal porte le même nom - est telle un couteau qui tranche dans le vif du sujet. Des phrases et réflexions poétiques se mêlent savamment à l'action et à l'horreur pour nous offrir un véritable divertissement à lire d'une traite (pour moi : 2h dans le train...). J'ai hâte de lire la suite !
Les personnages sont pour le moins approfondis malgré leur nombre conséquent et dans ce jeu pour le moins monstrueux se cache une véritable leçon d'humanité. L'intrigue est aussi très importante et tient en haleine le lecteur jusqu'au dénouement de l'épilogue et même si je regrette de ne pas avoir eu autant de réponses que je souhaiterai, je suis contente que l'auteur laisse l'interprétation à son public. J'ai donc apprécié des protagonistes, détesté d'autres, et j'ai véritablement été impressionné par cette faculté à dépeindre la bestialité de l'homme pour sa propre survie que l'on retrouve déjà dans Battle Royale ou Hunger Games. D'autant plus que c'est à l'occasion de situations extrêmes que les personnalités se dévoilent enfin.
Kanazawa n'a pas peur de choquer et il est possible de déconseiller cette lecture aux âmes sensibles mais toute personne en quête d'un thriller bien mené ou d'un livre à l'ambiance "mangaesque" saura trouver son compte. La morale au niveau de la dépendance à la technologie est aussi amenée de manière subtile et entretient une réflexion, une introspection du lecteur. Je dirai qu'il faut se lancer dans cette lecture sans a priori et découvrir petit à petit ce qui se cache au plus profond de nous-mêmes. Quoiqu'il en soit vous n'en sortirez pas indemne...
De quoi êtes-vous capable pour survivre ?
J'ai bien aimé ce roman :), je suis contente de voir que toi aussi!
RépondreSupprimerj'en ai entendue la pub a la radio depuis je le veut mdr ! il a l'air super
RépondreSupprimerCa donne bien envie tout ça. Ca a l'air rapide à lire et très prenant ;)
RépondreSupprimerJe l'ai vu à Cultura, mais ça m'a trop fait pensé à Battle Royale (en plus c'est asiatique !). Ta chronique donne envie ceci dit, alors pourquoi pas... si je le trouve en médiathèque je l'emprunterais je pense :)
RépondreSupprimerAlors celui la il me tente énormément , même si j'ai vu quelques avis mitigé ..
RépondreSupprimerTrès intéressant tout ça! Merci pour cet avis bien convaincant
RépondreSupprimerUn premier tome qui ne m'a pas totalement convaincu... Et, la fin reste bien mystérieuse. Je suis curieuse de connaitre la suite.
RépondreSupprimerIl était super ^^ Je l'avais bien aimé ^^
RépondreSupprimerJ'avais lu deux chroniques pas très positives sur le livre, donc même si l'intrigue me semble fascinante, je ne pense pas tenter. ^^
RépondreSupprimerA peut-être mettre dans ma WL, mais je reste sur mes gardes. J'ai peur que ce soit un peu trop violent pour moi... ^^
RépondreSupprimerCe livre a l'air sympa !
RépondreSupprimerRien que le résumé me donne très envie, c'est tout à fait le genre de livre qui pourrait me plaire, mais en plus avec ton avis, je ne peux que vouloir me lancer à l'assaut de ce livre à mon tour. Il me le faut XD
RépondreSupprimerLe thème a l'air très interressant et c'est ma prochaine lecture ! J'ai hâte de m'y mettre :)
RépondreSupprimerOh, je ne connaissais pas du tout ce livre, et le résumé fait bien envie !
RépondreSupprimerJ'en entends beaucoup parler sur la blogo, mais je préfère d'abord lire le manga :)
RépondreSupprimerBonnes lectures ! :D
J'en avait jamais entendu parler, mais cette chronique donne envie de se plonger dedans, surement ma future lecture sur la plage ^.^ merci pour cette jolie découverte!
RépondreSupprimerBises
J'ai vu quelques avis mitigés sur ce roman mais ce que tu en dis me redonne envie . J'aime beaucoup les thrillers .
RépondreSupprimerQuand j'ai lu le mini-résumé sur la couverture, j'ai tout de suite pensé a Battle Royal en fait. C'est pour ça d'ailleurs que je suis venue sur ton blog pour voir ce que tu en as pensé, et visiblement j'étais dans le juste. Ayant adoré BR, je me lancerai bien la-dedans !
RépondreSupprimerJ'ai lu les mangas et j'avais adoré alors imagines ma joie quand je l'ai vu sortir en roman ! En tout cas ta chronique me donne encore plus envie de le lire ! Le seul bémol que j'ai pu retrouver dans le manga notamment c'est la police : elle ne réagit pas au fait qu'une classe entière est en train de mourir. C'est un peu poussé. Sinon superbe chronique !
RépondreSupprimerVoici le lien de ma chronique :)
RépondreSupprimerhttp://lectureavie.blogspot.fr/2014/08/kings-game-nobuaki-k.html
Quand tu dis que Kasanawa n'a pas peur de choquer, je suis assez d'accord...
RépondreSupprimerJ'avais apprécié également, mais j'avais relevé quand même quelques points négatifs.
RépondreSupprimerUne série qui me fait de l'oeil ^^
RépondreSupprimerJ'ai détesté l'écriture de ce roman!
RépondreSupprimer