vendredi 27 juin 2014

Widdershins - Ari Marmell

Lu en : V.F (Lumen éditions)

Titre original : Thief’s Covenant (Widdershins adventures 1)

Résumé : Dans une autre vie, elle s’appelait Adrienne Satti, mais à présent, elle n’est plus que Widdershins. Gamine des rues, devenue noble, puis voleuse – la vie ne l’a pas épargnée. Orpheline très jeune, elle a connu la pauvreté et le luxe les plus extrêmes. Revenue aux ruelles sombres d’où elle était sortie, elle est désormais considérée comme l’une des voleuses les plus intrépides... Mais ses talents suffiront-ils à la sauver de la ténébreuse conspiration qui ronge inexorablement les entrailles de la cité de Davillon ? Découvrez Widdershins, l’aristocrate devenue voleuse, qui connaît mille façons de couper une bourse et autant de charmer ducs et barons dans les salons de la noblesse !




Je remercie sincèrement Lumen éditions ainsi qu’Emily Vaquié pour me faire découvrir à chaque fois des livres plus plaisants les uns que les autres !


French Touch: A heroine to follow, mature among which the multiple personalities and the diverse experiences give her an extraordinary depth. Omnipresent revelations! An even brilliant effective popularization of the high fantasy! For all the ages!


Chronique : Généralement les livres de fantasy sont de part leur écriture complexe et le caractère adulte de leurs personnages adressés à un public d’un âge avancé. Je parle ici des sagas comme Le Seigneur des anneaux ou L’Epée de Vérité. C’est ainsi que le lecteur de 10 ans ne peut pas encore entrer entièrement dans cet univers incroyable. 

Mais plus maintenant : Widdershins apporte une solution en amenant un souffle de jeunesse de telle sorte qu’on se retrouve avec une saga de qualité similaire mais avec un effort de vulgarisation indéniable.

L’héroine me rappelle un de mes personnages favoris : Ellana (Bottero) qui serait entrée dans le monde de George R.R. Martin. Quel plaisir dès lors de combiner deux univers à la fois si proches et différents et je suis réellement heureuse d’enfin pouvoir conseiller une série littéraire fantasy sans avoir peur que sa lecture puisse être laborieuse ! J’appuie beaucoup sur cette idée et je souhaite être le plus clair possible : le but étant d’expliquer que l’écriture-ambiance de la high fantasy est souvent difficile à mettre à la portée de tous les âges mais à présent c’est enfin le cas !

Le personnage central est vraiment extraordinaire de part son humanité et sa maturité. Les épreuves qu’elle a subies ainsi que ses personnalités multiples ont forgé un caractère original et attachant qui nous permet de ne jamais nous ennuyer et de plaire au plus grand nombre : entre la voleuse et l’aristocrate à vous de choisir ! 

Les révélations sont aussi présentes et surprenantes, surtout à la fin où tous les éléments commencent à se mettre en place. J’ai hâte de découvrir ce que nous amènera la suite ! J’espère aussi que l’auteur donnera voix ou une explication plus approfondie des personnages d’Olgun  qui mériterait un livre à lui tout seul tel le pendant de Bartiméus (Jonathan Stroud) de même que Renard, un personnage complexe que l’on apprécie immédiatement. En effet, beaucoup de protagonistes sont présentés et d’actions entamées ce qui engendre une introduction à cet série toute en puissance ! Le fait d’effectuer des voyages dans le temps pour mieux comprendre Widdershins est une excellente idée et je ne demande qu’à lire le second tome ! De surcroit, le suivi de différents points de vue externes apporte une originalité très plaisante durant la lecture.

Enfin j’aimerais appuyer sur le message d’Ari Marmell qui se concentre sur la religion et plus particulièrement la dichotomie entre la foi et le fanatisme. Une façon intelligente et partielle d’aborder le sujet pour les plus jeunes ! 

En définitive, vous souhaitez vous évader ? Suivre une voleuse dans les rues les plus sombres, une aristocrate dans ses plus beaux atours ? Affronter la magie et la mort ? Ou tout simplement être happé dans une histoire des plus prometteuses ?

Bienvenue dans le Pacte ! 


12 commentaires:

  1. La maison d’éditions doit être très contente de ton avis... tu me donne envie :)

    RépondreSupprimer
  2. il est dans ma PAL j'ai hâte qu'il en sorte merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que je vais le sortir de ma PAL au plus vite !! Puis si tu dis que l'héroïne te fait penser à Ellana, je ne peux clairement pas passer à côté ♥
    [Au passage, je note que tu as changé la police d'écriture de tes articles. C'est sympa comme ça :)]

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais absolument pas ce livre, mais le résumé me fait un peu penser au célèbre jeu "Assassin's credd" !

    RépondreSupprimer
  5. Bouh, je le veux tellement celui-là !! *va pleurer dans son coin*

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air super sympa !! ajouté à ma wish list !! merci

    RépondreSupprimer
  7. Je lis de la fantasy depuis peu et celui-ci me tente beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai très envie de me le procurer ! Et dire que je l'ai vu d'occasion il y a peu et que je ne l'ai pas pris... Je mérite des baffes !
    Bonnes lectures ! :D

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air vraiment trop bien ! *.*

    RépondreSupprimer
  10. Voici le lien de ma chronique ! :D ♥
    Il était vraiment super ;)
    http://lectureavie.blogspot.fr/2014/08/widdershins-tome-1-le-pacte-de-la.html

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas ce titre je l'ai vu sur les partenariat LA mais comme il s'agissait du 2... et donc avec surprise et intéret que je ne lis pas ton avis sur le tome 2 et saute sur le tome 1. Merci je pense du coup l'essayer un jour. J'aime bcp Ellena également =D

    RépondreSupprimer