mercredi 11 juin 2014

Love Letters to the Dead - Ava Dellaira


Lu en : V.O.
Titre français : Love Letters to the dead (Editions Michel Lafon)

RésuméTout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée.

......................

French Touch : Many grave and important subjects are handled, however everything is too on-surface. I did not manage to be attached to the characters and I shall have wished a final revelation to lock up this book on one good maid impression. What a pity! (12/20)

Chronique : J'ai lu beaucoup de livres que j'appelle des "livres de vie" comme Nos Etoiles contraires, Je veux vivre, Si je reste et je suis toujours particulièrement difficile avec ce genre littéraire. J'aime quand cela sonne juste mais aussi quand l'auteur met en place un rebondissement final inattendu. En lisant Love Letters to the Dead je m'attendais vraiment à un final qui me chamboule, à un feu d'artifices et je n'ai rien eu. Ce n'est pas pour autant que ce livre est mauvais, c'est un roman épistolaire qui montre le quotidien d'une adolescente suite à la mort de sa sœur, une introspection effectuée par le personnage central.

D'une part cela sonne vrai parce que dans la vie de tous les jours il ne se passe pas toujours quelque chose d'extraordinaire, d'autre part ce rythme lent avec des répétitions ne m'a pas aidé à rentrer dans l'histoire. Je dois aussi avouer que j'ai du mal avec le style épistolaire mais l'auteur a su rendre cela vivant ce qui est un bon point. On en apprend un peu sur chaque personne avec qui l'héroïne discute - Kurt Cobain et compagnie - ce qui est sympathique pour la culture G. Malheureusement je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture à la hauteur de certaines critiques que j'ai pu lire. Au-delà de la lenteur, je trouve qu'on tourne en rond, beaucoup de situations se renouvellent -les soirées, les discussions- et même si beaucoup de sujets importants sont traités comme l'homosexualité, l'alcool, la maltraitance ou autre, je trouvais qu'il y avait tellement de thématiques graves qu'au final tout était traité en surface.

Du côté des personnages, je ne me suis pas attachée à Laurel qui essaye si désespérément de ressembler qu'elle en perd toute consistance. Beaucoup de ses choix m'ont perturbé et je ne savais pas où tout cela nous menait. Cette image idyllique de May (sa soeur) devient épuisante à la longue. En ce qui concerne la romance, elle arrive très vite et donc tout l'aspect séduction s'évanouit petit à petit pour donner une histoire très compliquée et tortueuse. Les amitiés que se forgent Laurel sont intéressantes mais on se demande toujours si elles se sont forgées par souci de ressembler à sa sœur ou par une réelle affection.

Les révélations sont assez évidentes et ne sont pas toujours mises au bon moment, j'aurai vraiment aimé que quelque chose se passe à la fin car généralement c'est comme ça qu'un livre qui m'a moyennement plu peut me faire complètement changer d'avis.

En définitive, je ne déconseille pas ce livre, je suis juste mitigée car les sujets discutés sont importants mais je n'ai pas touché le cœur du message, tout était trop en surface. Ce livre n'était pas fait pour moi ! 



14 commentaires:

  1. Dommage, j'avais lu beaucoup d'avis positifs dessus. J'espère que ta prochaine lecture passera mieux :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, justement le roman que je viens de commencer ! J'espère qu'il prendra avec moi ^^
    [Au passage : je vois que tu es en train de lire Eleanor & Park... J'ai hâte d'avoir ton avis !!]

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu l'autre jour en magasin et avec les chroniques lues, il me fait de l'oeil ! A voir donc

    RépondreSupprimer
  4. Oh dommage! En tout cas je trouvais que le titre et la couverture étaient sympas et ça me donnait bien envie!

    RépondreSupprimer
  5. Désolée que ça n'ait pas été plus que ça... j'avoue que je suis assez curieuse quand meme parce que j'en ai entendu beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je suis en train de le lire et j'ai aussi du mal à rentrer dans l'histoire (d'autant plus qu'il me reste même pas 50 pages à lire) mais si tu dis que la fin n'est pas super alors je pense que pour moi aussi ce livre sera une petite déception (cela est peut-être dû au fait que j'espérais beaucoup de chose venant de lui).
    Bisous bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Je le veux absolument ! Je le trouve absolument mais j'attends un peu parce que je trouve que c'est pas donné par rapport au nombre de page...

    RépondreSupprimer
  8. C'est dommage, moi j'ai beaucoup aimé *o*

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en pleine lecture de 50 avis à la fois pour voir ce que la blogo a pensé de ce livre (je lis rarement les avis des livres qui me tentent vraiment, je lis les livres d'abord)
    Perso j'ai trouvé bien aimé la forme épistolaire.
    C'est vrai qu'il y a plusieurs sujets sérieux traités à la fois, je ne trouve pas que l'auteur ne fait que survoler tous ces problèmes, en revanche je pense que c'est trop. J'ai été écœuré...
    Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé ce roman, mais je ne pourrais pas dire que j'ai aimé non plus. Je sens que ça va être laborieux d'écrire mon avis...

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement j'ai beaucoup apprécié cette lecture!! :D

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai dans ma PAL et j'ai quand même hâte de l'en sortir :)

    RépondreSupprimer
  12. Arf... J'hésite à le lire depuis un moment, j'en entend pas mal parler sur le net, mais vu ta chronique, pas sure que celui ci me plaise... Je verrai à l'avenir, si je le trouve d'occas' à bon prix...

    RépondreSupprimer
  13. Oh c'est dommage que tu ne l'ai pas aimé :((( Il me tente énormément !! ♥

    RépondreSupprimer
  14. Voici ma chronique :/

    http://lectureavie.blogspot.com/2015/03/love-letters-to-dead-ava-dellaira.html

    RépondreSupprimer