vendredi 4 juillet 2014

Les Coups de coeur du Vendredi/Conseils Livresques : Dystopie/Post-Apocalyptique

L'été approche...N'ayant pas le temps de faire une chronique sur TOUS les livres que j'ai lu avant la création du blog, les coups de cœur du Vendredi mettront en avant les livres que j'ai préféré dans un genre littéraire donné ainsi que les prochaines lectures dans ce genre ! Bonne lecture !
La plupart de ces livres sont en poche !

Never Sky Trilogie - Veronica Rossi (Nathan)
Résumé : Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Éther. Sa seul chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.
Avis : une trilogie bien menée avec beaucoup d'actions mais avant tout de belles relations humaines. Une version dystopique de la légende de Pocahontas (voir ma chronique)

1984 - George Orwell (Folio)
Résumé : Souriez, vous êtes filmés… Londres, 1984. Voici Winston Smith, employé au Ministère de la Vérité, chargé de réécrire l’histoire afin qu’elle s’accorde avec la version officielle. Voici les télécrans qui diffusent en permanence les messages de propagande et espionnent sans relâche chaque individu. Voici Julia, rencontrée lors des Deux Minutes de la Haine quotidiennes et obligatoires où l’on conspue le Traître Emmanuel Goldstein, qui aura maille à partir, comme Winston, avec la Police de la Pensée. Voici la novlangue qui dépouille le langage de ses inflexions subversives, qui le réduit à un rôle informatif. Et surtout, voici Big Brother, aujourd’hui passé au stade de figure mythique, symbole de la surveillance et de l’oppression totalitaire.
Avis : Impossible de parler de la dystopie sans ce petit joyau, un classique incontournable, très bien mené et mythique !

Trilogie Legend - Marie Lu (Castelmore)
Résumé : June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné.
Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?
Avis : Une excellente trilogie qui me fait réellement penser à 1984, avec des personnages matures et touchants ainsi qu'un monde dystopique très bien décrit et réaliste ! Un sans faute jusqu'à la dernière page de Champion (voir ma chronique)

This is not a test - Courtney Summers (Saint Martin's Griffin)
Résumé : This is Not a Test It's the end of the world. Six students have taken cover in Cortege High but shelter is little comfort when the dead outside won't stop pounding on the doors. One bite is all it takes to kill a person and bring them back as a monstrous version of their former self. To Sloane Price, that doesn't sound so bad.

Avis : Un très bon livre pour commencer en V.O. avec une profondeur rare et un huis clos effrayant. Je me suis plongée dans ce livre et n'en suis jamais réellement sortie !

V pour Vendetta - Alan Moor et David Lloyd (Panini)
Résumé : 1997, une Angleterre qui aurait pu exister... Dirigée par un gouvernement fasciste, le pays a sombré dans la paranoïa et la surveillance à outrance. Les « ennemis politiques » sont invariablement envoyés dans des camps et la terreur et l'apathie règnent en maître. Mais un homme a décidé de se dresser contre l oppression. Dissimulé derrière un masque au sourire énigmatique, il répond au nom de V : V pour Vérité, V pour Valeurs... V pour Vendetta !
Avis : Voici une des plus belles dystopies que j'ai pu lire, un comics bien dessiné avec un héros inoubliable, à lire puis regarder ensuite le film !


Battle Royale - Koushun Takami (Livre de poche)
Résumé : Dans un futur proche, un empire asiatique indéterminé aux tendances fascinantes a mis en application le programme 'Battle Royale' pour servir d'exemple à la population - et tout particulièrement à sa frange la plus jeune. Ce programme consiste à tirer au sort chaque année une classe de collégiens et à les emmener de force sur une île isolée du monde, où au terme de combats acharnés, un seul d'entre eux pourra rester en vie - dans le cas contraire, tous périront. Une course contre la mort s'engage donc, durant laquelle chaque élève devra faire face à ses amis d'hier, et accepter sa nature profonde.
Avis : Voilà un livre qui ressemble énormément à Hunger Games mais dans une ambiance violente, malsaine et bestiale. A ne pas mettre dans toutes les mains : au choix le livre ou la série manga !

Le Passage - Justin Cronin (Robert Laffont)
Résumé : Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent... Dans la jungle bolivienne, l'armée américaine recherche les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus... Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d'enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches. Près d'un siècle plus tard. Une communauté a survécu à l'apocalypse causée par l'attaque des viruls, ainsi qu'ont été baptisés les mutants. Une adolescente la rejoint bientôt. Une puce électronique implantée sous sa peau révèle qu'il s'agit d'Amy, âgée désormais de plus de cent ans mais qui en paraît à peine quatorze... L'aventure ne fait que commencer.
Avis : Voilà un véritable pavé à amener durant ses vacances pour combler de longues heures sur la plage. Une histoire riche, envahissante avec une intrigue prenante ! Hâte de lire Les Douze !

L'Elite - Joelle Charbonneau (Macadam)
Résumé : La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.
Avis : Voici un de mes coups de cœur de l'année, ce premier tome m'a autant plu voir plus qu'Hunger Games. Une héroïne intelligente et touchante, de l'action et des rebondissements incroyables : une merveille !!
(Voir ma chronique)

Trilogie Insaisissable - Tahereh Mafi (Micehl Lafon)
Résumé : Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
 L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable. Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...
Avis : Une trilogie qui a fait le buzz aux USA et qui se concentre plus sur la romance mais sait tirer son épingle du jeu jusqu'au grand final !

La Forêt des Damnés - Carrie Ryan (Gallimard)
Résumé : Le rêve de Mary ? Voir l’océan. Mais le village dans lequel vit la jeune fille est entouré de clôtures. Et de l’autre côté se trouve la forêt des Mains et des Dents où rôdent les Damnés, morts-vivants avides de chair humaine. Recluse dans ce petit îlot dirigé de main de fer par la Congrégation des soeurs, elle mène une vie rythmée par la peur et l’angoisse. Pourtant, elle refuse d’accepter les vérités des soeurs qu’elle soupçonne de cacher de vieux secrets. La Forêt des damnés est d’abord l’histoire d’une jeune fille obstinée et inconstante, pleine de rêves et de passions, qui n’acceptera jamais de céder à la fatalité ni de se plier à l’ordre établi. Dans son univers étouffant qui se délite peu à peu, elle sera confrontée à l’intolérance, aux drames les plus insupportables. Jusqu’au jour où les grillages céderont… Il sera temps alors d’aller rechercher l’océan.
Avis : Cette trilogie m'a faite pleurer littéralement, c'est terrifiant et humain à la fois, je ne me suis jamais ennuyée et je la recommande chaudement. Le dernier tome n'est jamais sorti en VF malheureusement...

La Route - Cormac Mccarthy (Points)
Résumé : Ils sont deux. L’homme et le petit. Ils marchent sur la route, la peur au ventre. Ils marchent vers le sud, la côte. Ils ne peuvent s’arrêter trop longtemps, les autres sont à l’affût et sont tout sauf bienveillants. Un futur post-apocalyptique d’une noirceur étouffante, l’histoire d’un père et d’un fils, îlot d’humanité dans un monde dévasté. Voilà ce qu’est La Route. Villes de ruines, carcasses de voitures brûlées, ossements épars, champs couverts de poussière. Un homme, vidé, s’accroche à la vie car sans lui le petit serait condamné, un enfant né après une catastrophe dont on ne connaîtra que les conséquences, pour qui le passé n’existe pas, qui n’a connu que ce monde calciné et les rares hommes qu’ils rencontrent, les méchants, débris d’humanité, d’une nouvelle humanité de barbarie.
Avis : Le livre qui selon moi à donner ses lettres de noblesse au genre dystopique auprès des adultes. Une écriture unique qui nous plonge dans un univers dévasté et dévastateur.

Les Faucheurs sont les anges - Alden Bell (Bragelonne)
Résumé : Temple n’a aucun souvenir du monde avant la chute. Son univers : une Amérique désolée, envahie par des hordes de zombies, où ce qu'il reste de l'humanité se terre dans des camps retranchés. Temple a quinze ans, mais le temps de l'innocence est depuis longtemps révolu. Elle est seule face à la nature, à ses miracles et à sa sauvagerie. Et derrière elle, immuable, se profile l'ombre de l'homme qui a juré de la tuer. Si ses jours sont comptés, Temple est bien décidée à profiter de ce que la vie peut encore lui offrir, et à découvrir ce que dissimule l'horizon. 
Avis : Une dystopie réaliste avec un protagoniste central incroyable, une fin qui m'a vraiment bouleversé et j'ai hâte de lire la suite ! 

Saga Gone - Michael Grant (Pocket Jeunesse)
Résumé : Le jour se lève sur Perdido Beach, une petite ville de Californie. Au collège, un professeur d’histoire commence son cours, comme tous les matins puis, tout à coup, il disparaît, « volatilisé », comme tous les habitants de plus de 14 ans. Alors que les rumeurs circulent à la vitesse de la lumière, les enfants rentrent chez eux. Ils découvrent alors que plus aucun moyen de communication ne fonctionn. Les heures passent et les adultes ne reviennent pas. Une nouvelle vie commence alors tandis qu’au même moment, certains enfants s’aperçoivent qu’ils sont dotés de pouvoirs surnaturels. Il faut désormais un chef pour maîtriser le chaos et organiser le quotidien, mais Sam, celui que tout le monde désigne, refuse ce rôle. C’est Caine, la forte tête de l’académie militaire pour enfants à problèmes, qui s’érige alors en tyran… 
Avis : Une excellente saga, j'en suis au tome 3 et j'aime les personnages, leurs complexités et l'univers : tout ! A lire ! 

Saga Uglies - Scott Westerfeld (Pocket Jeunesse)
Résumé : Qu’elle va être belle la vie quand Tally Youngblood aura seize ans. Après l’opération, elle ira chez les Pretties. Parce que la vie à Uglyville, ce n’est rien comparé à celle qui l’attend à New Pretty Town. Dans ce futur éloigné, les gens sont normaux jusqu’à seize ans. On les rend parfaits ensuite. Évidemment, ils ont alors tendance à tous se ressembler, parce qu’une fois qu’on a défini la perfection, on s’y tient. Et dans ce beau monde uniformisé, paradis high-tech, Tally se mariera et ira habiter en banlieue pour y perpétuer le cycle « vertueux». Mais cette société idyllique n’a-t-elle pas oublié quelque chose ? Et est-elle si parfaite ? Tally devra attendre pour s’en assurer : son amie, Shay, a pris la poudre d’escampette. Plus question d’opération tant qu’elle ne l’aura pas ramenée.
Avis : Attention, ce livre est un du top 5, la fin est vraiment terrible, l'univers dystopique bien menée, des personnages touchants et incroyables. Une saga mythique !

 Hunger Games - Suzanne Collins (Pocket Jeunesse)
Résumé : Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d'un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable téléréalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide. Un cycle coup de poing qui s’interroge à la fois sur le voyeurisme, les excès du pouvoir et la limite qui sépare l’humanité de la bestialité !
Avis : No comment...

Walking Dead - Kirkman et Moore (Delcourt)
Résumé : Le jour où il est sorti du coma, Rick s’est demandé s’il n’était pas en plein cauchemar. Autour de lui, tout a changé : les morts ne meurent plus, mais passent leur temps à dévorer les derniers humains. Rick est entouré de zombis, tout simplement. Son obsession : retrouver sa femme et son fils. En espérant qu’ils ont survécu dans ce monde devenu fou…
Avis : J'adore les histoires de zombies mais cette histoire va plus loin, c'est l'histoire de la survie, de la métamorphose d'un homme pour sa survie, de la transformation des relations humaines par la peur et le sacrifice. Fantastique !



Mes prochaines lectures dans le genre
Il y en a vraiment beaucoup car c'est un genre que j'affectionne particulièrement !

25 commentaires:

  1. Sympa ce rendez-vous... Nous avons les mêmes goûts, beaucoup ont été des coups de coeur pour moi aussi!Mystic City, Cinder et Les Insoumis sont dans ma PAL aussi, j'ai hâte de m'y plonger!

    RépondreSupprimer
  2. Uglies et Gone me tentent depuis un moment! et Cinder et Mystic City sont dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir le premier tome de Insaisissable et j'ai trouvé ça assez sympa. Par contre, c'est vrai que l'auteure en dit très peu sur l'univers qu'elle a créé... Je lirais la suite avec plaisir.
    Pourquoi no comment sur Hunger games ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis "no comment" aussi sous Harry Potter pour les coups de coeur du vendredi spécial jeunesse parce que ce sont des sagas qui n'ont plus besoin d'être défendu ! :)

      Supprimer
  4. j'ai hâte de lire le dernier tome de Tahereh Mafi ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il y a beaucoup de livres que tu cites qui sont sur ma Wishlist. Je n'ai pas lu 1984 d'Orwell, mais j'ai lu La ferme des animaux, qui est aussi une dystopie.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente de voir un avis positif sur la saga Gone ! J'ai souvent vu des avis mitigés mais je trouve cette saga plutôt pas mal.
    Uglies et Hunger Games sont déjà lu ( et Cinder ). Plusieurs livres de cette sélection sont déjà sur la liste des livres que j'ai envie de lire.
    Par contre je ne connaissais pas Les Faucheurs sont les anges, je crois qu'il va rejoindre ma Wish ( surtout si il existe en poche ).
    Merci pour ces idées de lecture :)

    RépondreSupprimer
  7. Hum... certains me tente, j'avoue. J'ai lu la 5eme vague,les hunger games. Par contre 1984 et Gone.... non ça ne m'a pas plu du tout. pas accroché. En tout cas j'en note quelques uns pour futurs achats^^

    RépondreSupprimer
  8. This is not a test n'a pas été traduit ? Il me tente...
    J'ai adoré la forêt des damnés. Mais n'ai toujours pas la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas été traduit mais vraiment pour commencer en VO il est très simple :)
      La suite de la forêt des damnés est excellente ! ^^

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup aimé Never Sky, Battle Royale, La forêt des damnés, Uglies et HG (en effet, no comment :P).

    Il y en a plusieurs de ta liste qui me tentent énormément, notamment l'Elite et Insaisissable !

    Tu vas adorer Le Labyrinthe...

    RépondreSupprimer
  10. Beaucoup me tentent et certains sont déjà lus ;) j'espère que tu aimeras Cinder autant que moi :)

    RépondreSupprimer
  11. De ta liste je n'ai lu que "la route" les autres sont à découvrir!

    RépondreSupprimer
  12. Super article ! Très intéressant. J'aime beaucoup la dystopie. Je ne savais pas du tout que La route était de ce genre littéraire ! Si tu veux j'ai moi aussi Ennemis si une LC te tente ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La route est plutôt est roman post-apocalyptique, il n'y a vraiment plus rien dans l'univers seulement le fait de survivre... C'est très... pessimiste comme vision et je sais que plusieurs philosophes s'y intéressaient.

      Supprimer
  13. Bonjour !
    J'ai le tome 1 d’insaisissable dans ma PAL
    J'ai lu hunger games et j'ai adoré !
    Sinon j'ai aussi Cinder dans ma PAL !
    Le reste je ne connais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai très envie de découvrir la saga Insaisissable et Uglies :D
    Sinon, j'aimerai beaucoup lire aussi Cinder et L'épreuve :)
    Merci pour cet article avec toutes ses idées lectures !

    RépondreSupprimer
  15. Quelques unes de tes futures lectures dystopiques sont également dans ma PAL ^^
    J'ai beaucoup les choix que tu as fait pour ce Coups de coeur du vendredi ! Entre Insaisissables, Hunger Games et Uglies, tu as là quelques uns de mes principaux coups de coeur en matière de dystopie ! Et si tu ne les as pas lu, je te conseille vivement la trilogie La déclaration de Gemma Malley, c'est une dystopie que j'ai également adoré :D Et pour ce qui est de ta PAL dystopie, je ne peux que te conseiller La 5ème vague et Cinder, qui sont aussi deux coups de coeur ^^

    RépondreSupprimer
  16. J'ai lu et adoré Uglies. Et je prends note pour This is not a test :)

    RépondreSupprimer
  17. Très bon article ! :D C'est un de mes genres de lectures préféré ! ♥
    Tu m'as fait découvrir des livres, j'en ai lu certains et d'autres sont dans ma PAL :P ♥

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour tes conseils ! Du coup, j'ai envie de tous les acheter, en particulier Never Sky et Legend que je connais tous deux depuis un bon moment :)
    Je me souviens avoir abandonné ma lecture de la Forêt des Damnés... Je ne sais même pas pourquoi, ce n'était pas une mauvaise lecture pourtant... x)
    La série Uglies était juste génial ! Juste, j'ai trouvé que "Extras" était vraiment de trop, le scénario ne tient pas du tout la route... Il aurait été préférable pour l'auteur de s'arrêter au tome 3 !
    Bon, pour Hunger Games, pas besoin d'explications, je crois que quasi tout le monde a adoré ce livre...
    Pour tes prochaines lectures, Dust Lands, si je ne me trompe pas, c'est Les Chemins de Poussières t.1: Saba Ange de la Mort en français ? Si c'est ça, j'ai adoré ! Il faut que je lise le tome 2, mais relire le tome 1 avant ne serait pas de refus... Je n'ai pratiquement plus de souvenirs !
    La 5ème Vague est dans ma PAL, j'ai hyper hâte de le lire, même si c'est un énorme pavé...
    Il FAUT que tu lises le Labyrinthe ! Je crois que c'est le meilleur livre que j'ai jamais lu, surtout avec le recul. J'ai d'ailleurs posté ma chronique dessus cette semaine ^.^ A mon avis, il est vital de le lire !
    Et pareil pour Cinder ! Les Chroniques Lunaires est vraiment une super saga !
    Bonnes lectures ;)

    RépondreSupprimer
  19. Coucou, j'ai lu le passage. C'est un vrai pavé, c'est long parfois sans raison mais comme toi j'ai hâte de lire la suite et raler à nouveau contre l'auteur pous ses longueurs.

    RépondreSupprimer
  20. Wouah, y a tellement de livres qui me tentent énormément ! 1984, Battle Royale et La route sont mes priorités mais je suis également attirée par V for Vendetta, Never Sky et Legend.
    Et tu as réussi à attirer mon attention sur This is not a test, il a l'air génial ! ^^ Merci pour la sélection.

    RépondreSupprimer
  21. Battle Royale *o* THE LOOOOORD !

    J'ai hâte que tu lises Les Insoumis :D !!!!! la 5ème Vague est aussi dans ma PAL haha :P

    RépondreSupprimer
  22. Cinder est un très bon livre ! J'ai passé un très bon moment de lecture. Tu n'as pas mis Ephémère le premier tome du Dernier Jardin de Lauren DeStefano mais pour ma part c'est mon coup de coeur de la dystopie avec Hunger Games. Insaisissable tu as raison c'est plus axé sur la romance mais bon... j'en redemande encore de ces scènes géniale emplies d'émotion que Tahereh Mafi nous offre *o*

    RépondreSupprimer