Titre français : Miss Peregrine et les enfants particuliers (Bayard Jeunesse)
Résumé : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…
French Touch : A mesmerizing and terrible first part of the novel which plunges the reader into an exciting horrific atmosphere. Nevertheless the fantastic tendancy in the second party is slightly disappointing but brings a touch of humanity. The work between the text and the photographies is prodigious.
Chronique : Lorsque j'ai décidé de lire ce livre, j'étais dans une période "j'ai-envie-d-avoir-peur" je m'attendais donc au vu de la couverture et de l'ambiance qui se dégageait du résumé à une histoire mi-horreur mi-thriller. Et ce n'est pas du tout ce qui est arrivé...
Je dirai que la surprise a été à la fois agréable et amère. J'ai aimé être surprise d'un côté, la tournure fantastique/aventure m'a entraîné vers les lectures jeunesse que j'aimais tant. D'un autre côté ce n'était pas ce que je cherchais à ce moment là et j'aurai préféré que la tournure effrayante prenne le pas.
On découvre un véritable mystère autour du personnage de Jacob, une vraie enquête. Pour expliquer ma sensation, je dirai que c'est comme lorsque l'on regarde un film d'horreur, on s'attend à une explication logique-policière à la fin, et au final le réalisateur décide de donner une explication extraordinaire pour solutionner le tout sans vraiment se donner du mal. Alors que dès le début il fallait comprendre que ce tome était une sorte d'introduction, un piège pour les lecteurs qui se retrouvent dans un genre qu'ils n'avaient pas attendu.
Par certains moments ma lecture m'a rappelé Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire mais en version imaginaire avec aussi un petit côté du film Freaks. Après, en effet, il est difficile de dire que ce livre n'est pas bon. Il est bien mené, les personnages sont vraiment approfondis, le travail entre le texte et les images est brillant. J'ai juste préféré la première partie du roman lorsque j'avais l'illusion de me retrouver dans un endroit hanté, isolé où j'avais réellement peur plutôt que la partie aventure, magie et compagnie parce que j'avais déjà lu beaucoup de livres de ce type.
L'auteur sait quand même tirer son épingle du jeu, ce livre est vraiment étrange et touchant à la fois. La découverte des histoires de chacun de ces orphelins apporte une réelle touche d'humanité là où il n'y aurait eu qu'une histoire fantastique de plus. Je dirai que les points forts de ce livre c'est son originalité par le mélange écriture/photographie, des personnages intéressants et une fin qui laisse prévoir une véritable épopée littéraire.
J'attends donc de lire la suite (Hollow City) pour me prononcer définitivement sur cette série livresque : une saga fantastique sympathique ou un véritable chef d'œuvre jeunesse ?
♥♥♥
RépondreSupprimerUne saga que j'adore !
J'ai trop envie de savoir ce qui va se passer dans le tome 3 ^^
J'aime beaucoup la couverture, et je me laisserai bien tenter par ce livre :)
RépondreSupprimerJe le tenterai peut-être à l'avenir :)
RépondreSupprimerJe suis assez curieuse de découvrir celui ci, j'en ai entendu beaucoup de bien.
RépondreSupprimerComme toi, j'imaginais de un peu d'horreur mais au final j'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose. Je ne pense pas lire la suite.
RépondreSupprimerUn super roman, et je m'attendais également qu'il y ait une petite touche d'horreur ^^ J'ai hâte de lire la suite ^^
RépondreSupprimerJe vois vraiment de tout comme avis sur ce bouquin... Qui sait, peut-être que je me lancerai. :p
RépondreSupprimerIl ne me tente pas trop celui-là j'avoue ! c'est un mal pour un bien vu tous ce que j'ai encore à lire lol !
RépondreSupprimerje pense que je me laisserai tenter! le résumé me tente et beaucoup de lecteurs sont enthousiastes ^^
RépondreSupprimerJ'aimerais trop le lire mais pas de budget donc j'attends mais tu me donne encore plus envie ;)
RépondreSupprimerJe n'étais pas plus attirée que cela avant. Mais j'avoue que là, tu viens de piquer ma curiosité ! Je lirai ton avis sur le tome 2 pour vraiment me décider :)
RépondreSupprimer[et que vois-je, tu lis Revanche !! :D]
oh celui-ci me fait de l'oeil depuis un bon moment,j'ai hâte de le découvrir!En tout cas ta chronique m'intrigue!
RépondreSupprimerC'est vraiment un livre original effectivement. Il me tarde de lire la suite !
RépondreSupprimerJe suis dans le tome 2. J'adore comme l'auteur a crée une histoire à partir des photos. C'est original depuis le début et le rythme est vraiment agréable.
RépondreSupprimerIl a l'air original et la couverture me tente. Mais je n'aime pas m'attendre à une histoire et en fait être à côté...
RépondreSupprimerJe m'attendais aussi à quelque chose de quand même effrayant. ^^ Je ne sais pourquoi ce livre ne m'attire pas vraiment même si je le vois pas mal en ce moment.
RépondreSupprimerCe livre est dans ma Wishlist depuis un bon bout de temps maintenant, et il me fait vraiment de plus en plus envie !
RépondreSupprimerAlors celui là agite ses bras devant moi quand je le croise en librairie, il me dit : "Achète moi achète moi !" Et mon portefeuille de crier : "Non non non va te faire voir !" ^^ toute une aventure quoi ! Bref tout ça pour dire que ce livre me tente énormément ! Je m'attendais aussi à un truc frisson car c'est mon truc en ce moment mais ta chronique m'apprend que ce n'en ai pas.. mais ça a l'air pas mal quand même donc why not ?
RépondreSupprimerJe suis exactement du même avis que toi la-dessus : je m'attendais à ce que le côté "effrayant" prenne le dessus ! Puis je me suis rappelée que c'était un livre jeunesse et que, dans cette catégorie de livre, j'ai rarement été "effrayée".
RépondreSupprimerCela dit j'ai beaucoup aimé cette lecture !