jeudi 21 août 2014

Les Soldats de l'aube - Deon Meyer




Deon Meyer, né à Paarl le 4 juillet 1958, il fait ses études à l’université de Potchfestroom. C’est un scénariste, également réalisateur, rédacteur publicitaire, stratège en positionnement Internet et bien évidemment un auteur de romans policiers originaire d’Afrique du Sud. Particularité, il écrit en afrikaans.
Premier livre en 1994 à 36 ans,  ses livres reflètent la diversité culturelle de l’Afrique du Sud contemporaine. Il met en avant les tensions et les efforts pour vaincre le sous développement.


 Je remercie sincèrement les éditions Points et plus particulièrement Madame Roux-Jean pour ce partenariat





 

Ses romans traduits en français et édités chez POINTS collection Policier


Récompenses : Grand prix de littérature policière en 2003 et Prix mystère de la critique en 2004 pour « les Soldats de l’Aube ».
Les Soldats de l’aube

Inconsolable depuis la mort de son coéquipier, l’ex-policier « Zep » Van Heerden traine sa culpabilité dans l’alcool. Un jour une avocate lui propose un petit travail : Retrouver le testament d’un riche antiquaire qui après avoir été torturé et exécuté, a été dévalisé. Zep découvre au cours de son enquête que la victime cachait dans son coffre de bien lourds secrets… Ce jeu de piste qu’il partagera avec ses anciens collègues va vite tourner au cauchemar.

Grybouille et ses gribouillis :

Sincèrement vous me voyez en train de trouver à redire sur un livre qui a reçu de respectables grands prix ? Et par un écrivain dont j’attends les livres comme des cadeaux de noël ? 

Pour aiguiller votre attention car le résumé lecteur ci-dessus ne rend pas complètement l’ambiance du roman. Je me permets juste de rajouter que ce n’est que l’amorce du livre.

 Ici pour le prix d’un roman policier vous avez : Une étude clinique du héros, des détails historiques sur les guerres menées par l’Afrique du Sud contre des pays limitrophes,  une leçon de vie donnée par la mère de « Zep » (Quelque part dans les années ni chair ni poisson qui sont celles de l’enfance…), une description détaillée de la vie dans une ville minière, des histoires d’amour, des actions guerrières… Un incroyable roman à tiroirs, génial !

Le héro est humain à souhaits, brisé et à la recherche d’un deuxième souffle, il va rencontrer ou plutôt se rencontrer dans tous ces événements qui vont le bouleverser. Les deuxièmes et troisièmes rôles sont des premiers rôles en puissance. Vous aimerez les découvrir.

L’écriture ? Je voudrais avoir le millième des capacités de M. Deon Meyer pour vous faire rêver.  Encore un indice, M. Michael Connelly dit : « J’admire les livres de Deon Meyer, je les attends et je les dévore », que dire de plus ? D’ailleurs que faites-vous encore là à lire ma modeste production ? Courrez, chers lecteurs, vous procurer ce MAGNIFIQUE livre.

Lecteurement vôtre,







7 commentaires:

  1. Avec un tel avis il faut sauter dessus !

    RépondreSupprimer
  2. Après l'article de Grybouille sur l'Afrique du sud et cette critique j'ai noté le nom de Deon Meyer, je pense acheter celui-ci pour commencer :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai failli emprunter Treize heures à la médiathèque... j'aurai dû !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais l'auteur que de nom seulement, mais sois certain que je ne manquerais pas de le lire un jour !

    RépondreSupprimer
  5. Mince je suis encore ici au lieu d'aller courir chercher ce livre lol
    Merci pour cette chronqiue, je prend bien note du nom de cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  6. Encore un qui va passer directement dans ma PAL sans passer par la case WL ;-)
    Merci Grybouille ! Lupa

    RépondreSupprimer
  7. Alors je vais faire confiance à Grybouille. Je ne connais pas cet auteur, mais quand je vois qu'il a reçu de nombreux prix, ça me convainc encore plus!

    RépondreSupprimer